Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 03:57
A l'occasion du 25ème anniversaire du rassemblement mondial de toutes les religions à Assise, le pape Benoit XVI invite chacune des confessions à venir prier pour la paix.
 

26 octobre 1986
 

En soit, prier pour la paix est une bonne chose. L’Église orthodoxe du Christ ne cesse de le faire lors des litanies des offices et de la divine Liturgie.

Mais nous ne pouvons pas approuver cet « œcuménisme ».

Affirmer que l’œcuménisme moderne est une doctrine non-chrétienne est « politiquement incorrect». Cela provoque les foudres des biens pensants de tous bords, et même d'orthodoxes ayant pignon sur rue.

Il n'est pas question pour nous d'adopter une attitude méprisante vis à vis des hommes et des femmes qui pratiquent leur religion ; de faire de « l’intolérance » de bas étage, mais simplement de redire la foi, avec fierté et conviction.

icone de tous les saints
Nous croyons que l’Église Orthodoxe est la SEULE Église du Christ voulu par lui.

Les conciles œcuméniques et les Pères de l’Église nous apprennent que puisque dans le Seigneur Christ, il ne saurait y avoir plusieurs corps, de même il ne peut exister en Lui plusieurs Églises. Le Christ est Un, l’Église est Une, en plus d'être sainte catholique et apostolique. C'est pour cette raison que l’Église ne peut en soit être ontologiquement divisée. Comme l'explique le père Justin Popovitch, « Il n'y a jamais eu de division dans l’Église, et il ne saurait y en avoir, mais il y a eu et il y aura des chutes hors de l’Église, comme des sarments stériles tombant desséchés du Cep divino-humain éternellement vivant qu'est le Seigneur Jésus-Christ. De la seule et unique Église indivisible, à différentes époques se sont détachés et ont déchu des hérétiques et des schismatiques qui ont ainsi cessé d'être des membres de l’Église et des composants de son corps divino-humain. »(Philosophie orthodoxe de la vérité).

 
St Justin Popovitch

L’Église Orthodoxe est celle qui garde fidèlement la foi des apôtres , les canons des conciles et des pères : la foi juste sans ajout et sans retrait, et cela malgré nos indignités et nos péchés personnels. Et l'on peut bien nous accuser de ne pas être « canonique », mais n'est-il pas paradoxal que ceux qui portent de telles accusations, soient les défenseurs de rassemblements avec d'autres religions, alors qu'aucun concile œcuménique n'a aboli les canons interdisant la prière avec les hérétiques et les schismatiques.

Le patriarche de Constantinople s'étant séparé de la foi orthodoxe, demandait à St Maxime le confesseur, lors de son procès si lui-seul serait sauvé, et St maxime de répondre :
« Personne n'a été condamné par les trois jeunes gens qui n'ont pas adoré l'idole que tous les autres adoraient. Ils ne se souciaient pas en effet de ce que les autres faisaient, mais ils se souciaient eux mêmes de la vraie piété (Dn 3,18). De même Daniel, jeté dans la fosse aux lions, ne condamna aucun de ceux qui n'adoraient pas Dieu en se conformant à l'ordre de Darius, mais se soucia de ce qui le concernait et préféra mourir plutôt que d'offenser Dieu et de subir les tourments de sa propre conscience à cause de la transgression des lois naturelles (Dn6,16). Quand à moi, que Dieu me donne de ne condamner personne et de ne pas dire que je suis seul à être sauvé ! Je choisis pourtant de mourir plutôt que de jeter le trouble dans ma conscience pour avoir fait dévier de quelque façon que ce soit la foi dans le Dieu unique. » (Relatio motionis PG90 109-129)

 St Maxime le Confesseur

Nous ne condamnons personne, nous prions pour la paix du monde entier mais nous refusons le faux œcuménisme tel qu'il se pratique aujourd'hui : c'est à dire faire croire à une égalité des religions qui permettrait le salut des hommes.

L’Amour chrétien véritable consiste à GARDER la foi juste, à l'anonncer à ceux qui ne la connaisse pas, et à les inviter à la recherche de la vérité.

Par un moine orthodoxe de Nîmes.
Partager cet article
Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com