Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 04:54

L'échec de nombreux êtres qui veulent atteindre la déification
Ainsi, alors que nous avons été appelés à ce grand dessein de nous unir à Dieu, de devenir des Dieux par Grâce, et de profiter de cette grande bénédiction pour laquelle notre Créateur nous a faits, cependant nous vivons souvent comme si cet objectif grand et noble n'existait pas pour nous. Pour cette raison, notre vie est remplie d'échecs.

Notre Dieu saint nous modelé pour la déification, donc si nous ne sommes pas déifiés, notre vie entière est un échec.

Citons quelques-unes des raisons de cet état de fait...

1) L'attachement aux soucis basiques de la vie

Nous pouvons faire des choses bonnes et belles; nous pouvons étudier, avoir une profession, élever une famille, acquérir des biens ou accomplir des actes de bienfaisance. Quand nous voyons le monde et l'utilisons eucharistiquement, comme un don de Dieu, alors tout se joint à Lui et devient un chemin vers l'union avec Dieu. Si même alors, nous ne nous unissons pas avec Dieu, nous avons échoué, et tout a été inutile.

Habituellement, les gens échouent parce qu'ils sont induits en erreur par les divers buts secondaires de la vie. Ils ne placent pas la divinisation en premier et avant toute chose. Ils sont absorbés par les belles choses du monde et perdent de vue l'éternel. Ils se donnent entièrement à des fins secondaires, et oublient "la seule chose nécessaire" (cf. Luc 10:42).

Particulièrement aujourd'hui, les gens sont constamment occupés, et nous négligeons notre salut dans l'intérêt de ces activités quotidiennes. Peut-être cela est-il un stratagème du diable pour tromper même les élus. Par exemple, nous dépensons maintenant du temps à l'apprentissage, à étudier, lire, nous n'avons pas le temps de prier, d'aller à l'église, ou de nous confesser et de prendre part à la Sainte Communion. Demain, nous aurons des réunions et des conseils, des obligations personnelles et sociales; comment trouverons-nous le temps pour Dieu? Après-demain, nous aurons des mariages, les affaires de la famille, il est impossible de s'engager dans les choses spirituelles. Nous aussi, répétons continuellement à Dieu: "Je ne peux pas venir... je Te demande de m'excuser" (cf. Luc 14:19-20).

Ainsi, toutes les choses belles et légitimes perdent leur valeur.

Toutes ces choses ont une valeur réelle et substantielle lorsqu'elles sont entreprises avec la Grâce de Dieu, par exemple, quand nous essayons de tout faire pour la gloire de Dieu, mais seulement quand on ne cesse de nostalgie et de continuer à poursuivre ce qui est au-delà des études, au-delà de la profession, au-delà de la famille, au-delà de toutes les responsabilités de bonnes et saintes et des activités; c'est seulement quand nous continuons à désirer également la déification, que toutes ces choses trouvent leur sens réel dans une perspective éternelle. C'est alors qu'elles sont bénéfiques pour nous.

Le Seigneur a dit: "Cherchez premièrement le Royaume de Dieu, et toutes ces choses vous seront données de surcroît" (Matthieu 6:33). Le Royaume de Dieu est déification, c'est lorsque nous recevons la grâce de l'Esprit Très Saint. Lorsque la Grâce divine vient et règne en l'homme, l'homme est gouverné par Dieu, et grâce à ces hommes déifiés, la Grâce de Dieu vient à d'autres hommes et à la société. Mais comme les Pères l'enseignent, dans la Prière du Seigneur: "Que ton Règne vienne" signifie " que vienne la grâce de l'Esprit Saint". Quand il arrive, c'est ce qui divinise l'homme.

2) Le moralisme

Malheureusement, l'esprit de moralisme dont nous avons parlé précédemment, c'est-à-dire, ce qui consiste à fonder la vie chrétienne sur l'amélioration morale, a nui à la piété et à la spiritualité des chrétiens à un degré significatif, même ici dans notre pays. Nous avons souvent cessera de poursuivre la déification en raison de l'influence occidentale sur notre théologie.

La guidance qui vise seulement à l'amélioration morale est anthropocentrique - elle est centrée sur l'homme, et en elle, l'effort humain domine, et non pas la grâce de Dieu. Il semble donc que si c'est notre propre moralité qui nous sauve, et non pas la Grâce de Dieu. La vie dans ces conditions, ne nous donne pas l'expérience authentique de Dieu, donc l'âme n'est pas vraiment satisfaite, car sa soif inassouvie demeure. Cette méthode de guidance a été éprouvée, et elle a échoué parce qu'elle ne représente pas le véritable esprit de l'Eglise du Christ. Elle est souvent responsable de l'athéisme et de l'indifférence de beaucoup de gens envers la vie spirituelle, en particulier chez les jeunes.

Dans nos catéchismes, nos sermons et tout ce que dit par les parents, les enseignants, le clergé et les autres ouvriers de l'Eglise, au lieu de parler des améliorations stériles de l'humanité, éduquons les chrétiens dans la déification. C'est le véritable esprit et l'expérience de l'Eglise. Sinon, les vertus, indépendamment de leur grandeur, n'accomplissent pas, en fait, le but de la vie chrétienne. Elles sont tout simplement les voies et les moyens qui nous préparent à accepter la déification, la Grâce de l'Esprit Saint, comme saint Séraphim de Sarov l'a clairement enseigné.

3)  L'humanisme anthropocentrique 

Cet humanisme auto-suffisant, est un système socio-philosophique qui est séparé de fait et indépendant de Dieu. Il conduit l'homme contemporain à une civilisation fondée sur l'égoïsme, et il a amené l'humanité moderne dans une impasse. Au nom du développement et de la libération de l'humanité, il veut nous éloigner de notre foi chrétienne orthodoxe.

Mais y a-t-il un plus grand développement possible pour l'homme que la déification?
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://orthodoxologie.blogspot.com/ http://www.greekorthodoxchurch.org/theosis_failure.html
Partager cet article
Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Enseignement spirituel

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com