Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2016 2 05 /01 /janvier /2016 00:05

 

image004Saint Siméon le Stylite naquit vers390 dans un petit village de la région d'Antioche. Il abandonna son activité de berger à l'âge de 13 ans, après avoir entendu la lecture des Béatitudes. Un vieillard lui indiqua alors le moyen d'accéder à la vie parfaite en priant, en jeûnant, en supportant les épreuves et en vivant loin du monde.

Siméon se retira avec plusieurs compagnons pendant une dizaine d'années, mais il abandonna sa communauté qui se permettait de manger une fois par semaine pour s'enfermer dans une cabane durant les quarante jours du carême sans toucher aux dix pains et à l'eau déposés à son intention. Il passa ensuite trois années en cellule, avant de se retirer au Djébal Sim'an (montagne de Simon). Il fit construire une colonne, où il ne pouvait se tenir ni assis ni couché. Il y passa, debout ou à genoux, les quarante dernières années de sa vie, en ne mangeant qu'une seule fois tous les quarante jours et en recevant la communion tous les huit jours.

Saint Siméon le Stylite fut à l'origine de la conversion de nombreux villageois qui lui avaient demandé d'intercéder auprès des bêtes féroces qui décimaient leur bétail. L'empereur de Byzance sollicita ses conseils, ainsi que de nombreux princes, patriarches, évêques, abbés et généraux. En 459, à l'âge de 69 ans, il naquit au ciel en prière, les mains jointes et les yeux fermés, en sorte que ses fidèles mirent deux jours à se rendre compte de sa mort.

Partager cet article

Repost 0
Published by Monastère orthodoxe - dans Vie des saints

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

http://www.eglises-orthodoxes-canoniques.eu/ 

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com