Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2020 4 01 /10 /octobre /2020 07:04

Le 1er octobre, nous célébrons la Sainte PROTECTION de notre Souveraine la Mère de Dieu et Toujours-Vierge Marie

La fête de la Sainte Protection de la Mère de Dieu1 a été instituée à la suite d'une vision qu'eut notre Saint Père André le Fou pour le Christ2 un jour où l'on célébrait une vigile dans l'église des Blachernes à Constantinople. A la quatrième heure de la nuit, le Saint plongé en prière éleva ses yeux vers le ciel et vit la Sainte Mère de Dieu se tenir au-dessus de l'assemblée et recouvrir ses fidèles de son voile (mamphorion). André s'assura de la réalité de sa vision auprès de son disciple Epiphane qui lui aussi avait été jugé digne de contempler ce spectacle. Le Saint se précipita alors dans le Sanctuaire, ouvrit le coffret qui contenait le précieux voile de la Reine du monde, et, debout devant les Portes-Saintes, il l'étendit au-dessus de la foule. Le voile était si grand qu'il recouvrit toute la nombreuse assemblée, mais restait suspendu en l'air, soutenu par une force mystérieuse. La Mère de Dieu s'éleva alors dans le ciel, entourée d'un violent éclat lumineux, et disparut, laissant au peuple Chrétien Son Saint Voile en garantie de sa protection bienveillante. Cette protection, la Mère de Dieu la montra à mainte reprise à l'égard de la ville impériale et, par analogie, envers toute la Sainte Eglise

1. Cette fête est particulièrement solennisée dans les Eglises slaves. En Grèce, depuis 1960, elle a été transférée le 28 octobre en mémoire de la protection accordée par la Mère de Dieu aux troupes grecques résistant à l'invasion nazie sur le front albanais en 1940. (voir tome VI page 24)
2. Commémoré le 28 mai. Il y avait deux pi-incipaux Sanctuaires consacrés à la Mère de Dieu à Byzance: l'église des Blachernes, contenant la Relique du Saint Mamphorion, et l'église de Chalcorratela, où était vénéré la robe et la ceinture de la Vierge (cf. 2 juillet).

Partager cet article

Repost1
Published by Monastère Orthodoxe - dans Vie des saints

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com