Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2015 6 21 /11 /novembre /2015 00:10

Saint CELSE et saint CLÉMENT, martyrs  à Rome

 

Mémoire des saints:

GÉLASE 1er, pape de Rome († 496)

MAUR, évêque de Vérone († 600)

PAPPOLE, évêque de Metz

LIBÉRAL, prêtre à Brive

 

 Temporal :                                 

 Is 9/1-6                                 

9 1 Le peuple qui marchait dans l'obscurité a vu une grande lumière; sur ceux qui habitaient un pays ténébreux une lumière a resplendi. 2 Tu as suscité une immense allégresse, tu as provoqué une grande joie; on se réjouit devant toi comme dans la liesse de la moisson, comme on est dans l'allégresse au partage du  butin. 3 Car le joug qui pesait sur lui, le collier sur son épaule, le bâton du chef de corvée, tu les brises, comme dans la journée de Madian. 4 Car toute chaussure militaire, tout manteau souillé de sang, seront livrés au feu, deviendront la proie des flammes.  5 Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné; la souveraineté repose sur son épaule, et il se nomme : conseiller merveilleux, Dieu fort, Père éternel, Prince de la paix. 6 L'empire sera grand et la paix sans fin sur le trône de David et dans son royaume. Il l'établira et le maintiendra par le droit et par la justice, dès maintenant et à jamais. Voilà ce que fera le zèle du Seigneur des armées.

                                                

 Mt 24/43

43 Sachez-le bien : si le maître de maison savait à quelle heure de la nuit doit venir le voleur, il veillerait, pour ne pas laisser forcer sa maison. 44 Vous aussi, tenez-vous prêts, parce que le Fils de l'Homme doit venir à l'heure que vous ne pensez pas. »

                                                    

 Vêpres :                                      

 Ornements bleus ou blancs  

 Is 56/1-8                                   

56  1 Voici ce que dit le Seigneur : Respectez le droit et pratiquez la justice, car mon salut n'est pas loin de venir, et ma justice est près de se révéler. 2 Heureux l'homme qui se comporte ainsi, et le fils d'homme qui s'y tient, qui observe le sabbat sans le profaner, et s'abstient de toute mauvaise action. 3 Que l'étranger qui veut s'attacher au Seigneur ne se dise pas : « Sûrement le Seigneur va m'exclure de son peuple. » Que l'eunuque ne se dise pas : « Oh! Je ne suis qu'un arbre sec. » 4 Car voici ce que dit le Seigneur : Aux eunuques qui observeront mes sabbats, qui choisiront ce qui m'est agréable, et s'attacheront à mon alliance, 5 je donnerai dans ma maison et dans mes murs un monument et un nom valant mieux que des fils et des  filles, je leur donnerai un nom impérissable à jamais. 6 Quant aux étrangers qui veulent s'attacher au Seigneur, pour le servir et pour aimer son Nom, pour être ses serviteurs, s'ils observent le sabbat sans le profaner, et s'attachent à mon alliance, 7 je les amènerai à ma sainte montagne et les comblerai de joie dans ma maison de prière; leurs holocaustes et leurs sacrifices seront acceptés sur mon autel; car ma maison s'appellera Maison de prières pour tous les peuples. 8 Oracle du Seigneur Dieu qui rassemble les exilés d'Israël : Je lui en agrégerai d'autres encore  près des siens déjà rassemblés.

 

 Sg 7/22-28

22 Il y a en elle, en effet, un esprit intelligent, saint, 22 Il y a en elle, en effet, un esprit intelligent, saint, unique, multiple, subtil, mobile, pénétrant, pur, clair, inoffensif, porté au bien, aigu, 23 libre, bienfaisant, bienveillant, stable, sûr, exempt d'inquiétude, qui peut tout, qui veille à tout, qui pénètre tous les esprits, les intelligents, les purs, les plus subtils. 24 Plus agile que tout mouvement est la Sagesse, elle traverse et pénètre tout, grâce à sa pureté. 25 Elle est un souffle de la puissance de Dieu, un rayonnement limpide de la gloire du Tout-Puissant, aussi rien de souillé ne peut s'insinuer en elle. 26 Elle est un reflet de la lumière éternelle, un miroir sans tache de l'activité de Dieu, et une image de sa bonté. 27 Quoique unique, elle peut tout, immuable en elle-même, elle renouvelle toutes choses. Elle se répand de génération en génération dans les âmes saintes; elle en fait des amis de Dieu et des prophètes. 28 Car Dieu n'aime que celui qui vit avec la Sagesse! unique, multiple, subtil, mobile, pénétrant, pur, clair, inoffensif, porté au bien, aigu, 23 libre, bienfaisant, bienveillant, stable, sûr, exempt d'inquiétude, qui peut tout, qui veille à tout, qui pénètre tous les esprits, les intelligents, les purs, les plus subtils. 24 Plus agile que tout mouvement est la Sagesse, elle traverse et pénètre tout, grâce à sa pureté. 25 Elle est un souffle de la puissance de Dieu, un rayonnement limpide de la gloire du Tout-Puissant, aussi rien de souillé ne peut s'insinuer en elle. 26 Elle est un reflet de la lumière éternelle, un miroir sans tache de l'activité de Dieu, et une image de sa bonté. 27 Quoique unique, elle peut tout, immuable en elle-même, elle renouvelle toutes choses. Elle se répand de génération en génération dans les âmes saintes; elle en fait des amis de Dieu et des prophètes. 28 Car Dieu n'aime que celui qui vit avec la Sagesse!

Partager cet article

Repost0
Published by Monastère Orthodoxe - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com