Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 00:35

Saint GRÉGOIRE PALAMAS, († 1359)  archevêque de Thessalonique, père de 1'Eglise

 

Mémoire des saints:

CLÉMENTIN martyr avec ses compagnons à Héraclée

VANNES, évêque de Verdun († 529)

VÉNÉRAND, martyr à Troyes ( †275)

SAENS, moine de Jumièges († 689)

VÉNÉRANDE, martyre en Italie († IIe s.)

                                                  

Sanctoral Grégoire Palamas        

 Ornements blancs                      

 2 P 1/16-18                              

16 En effet, ce n'est pas sur la foi de fables habilement imaginées que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ, c'est pour avoir vu sa majesté de nos propres yeux. 17 Car il reçut de Dieu le Père honneur et gloire, quand du sein de la Gloire magnifique se fit entendre cette voix : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection . » 18 Nous-mêmes, nous avons entendu cette voix venant du ciel, quand nous étions avec lui sur la montagne sainte.

 

 Mc 9/2-8                                  

2 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et les emmène sur une haute montagne à l'écart, seuls; et il fut transfiguré devant eux. 3 Ses vêtements devinrent éblouissants d'une blancheur telle que nul foulon sur terre ne peut blanchir ainsi. 4 Puis Élie leur apparut, avec Moïse; et ils conversaient avec Jésus. 5 Pierre prit la parole : « Rabbi, dit-il à Jésus, il est heureux que nous soyons ici; nous allons dresser trois abris, un pour toi, un pour Moïse et un pour Élie. » 6 De fait, il ne savait que dire, tant ils étaient saisis de frayeur. 7 Et voici qu'une nuée se forma qui les couvrit de son ombre et une voix s'éleva du sein de la nuée : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé; écoutez-le. » 8 Regardant aussitôt autour d'eux, ils ne virent personne, si ce n'est Jésus seul avec eux.

 

 Temporal :                                 

 2 P 3/10-13                              

10 Cependant, le jour du Seigneur viendra comme un voleur. En ce jour-là, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés seront dissociés et la terre consumée avec les ouvrages qu'elle contient.11 Puis donc que toutes ces choses sont destinées à se dissocier, quelle ne doit pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, 12 tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, ce jour où se dissoudront les cieux enflammés et se fondront les éléments embrasés! 13 Mais nous, selon sa promesse, nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où habitera la justice.

 

 Lc 21/25-33                             

25 « Il y aura aussi des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre il y aura de l'angoisse parmi les nations païennes, dans la consternation due au fracas de la mer et des vagues; 26 des hommes expireront de terreur dans l'attente des maux qui vont fondre sur le monde habité; les puissances des cieux elles-mêmes en seront secouées. 27 Alors, on verra le Fils de l'Homme revenir dans une nuée, avec beaucoup de puissance et de gloire. 28 Quand ces événements commenceront à se réaliser, redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance approche. »V 29 Il ajouta cette comparaison : « Voyez le figuier, ainsi que tous les arbres : 30 dès qu'ils bourgeonnent, vous jugez de vous-mêmes, à les voir, que l'été est proche. 31 De même, quand vous verrez ces événements s'accomplir, rendez-vous compte que le royaume de Dieu est proche. 32 Oui, vous dis-je, cette race ne passera pas que tout cela n'arrive. 33 Ciel et terre peuvent passer, mais mes paroles ne passeront point.

 

 Vêpres :                                    

 Is 1/1-9

1  1 Vision d'Isaïe fils d'Amos, touchant Juda et Jérusalem, au temps d'Ozias, de Jotam, d'Achaz et d'Ézéchias, rois de Juda. 2 Cieux, écoutez; terre, prête l'oreille, c'est le Seigneur qui parle :« J'ai nourri des enfants, je les ai élevés, mais ils se sont révoltés contre moi. 3 Le bœuf reconnaît son possesseur, et l'âne l'étable de son maître; mais Israël ne connaît rien, mon peuple ne comprend rien. » 4 Ah! nation pécheresse, peuple chargé de crimes, engeance de malfaiteurs, fils dénaturés! Ils ont abandonné le Seigneur, ils ont  méprisé le Saint d'Israël, ils lui ont tourné le dos. 5 Pourquoi frapper encore, quand vous persistez dans la révolte! La tête entière est malade, et tout le cœur est souffrant. 6 De la tête aux pieds, rien n'est en bon état. Ce ne sont que blessures, contusions, plaies vives, qui n'ont été ni pansées ni bandées, ni adoucies à l'huile. 7 Votre pays est dévasté, vos villes sont incendiées, des ennemis ravagent vos campagnes sous vos yeux. C'est une désolation, comme la ruine de Sodome. 8 La fille de Sion î est isolée, comme une cabane dans une vigne, comme un abri dans une melonnière, comme une ville assiégée. 9 Si le Seigneur des armées ne nous eût laissé un résidu, nous serions comme Sodome, nous ressemblerions à Gomorrhe.

Partager cet article
Repost0
Published by Eglise Orthodoxe : Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com