Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 00:14

Saints SIMON et JUDE (Thaddée), apôtres, martyrs en Perse († Ier  s.)

 

Mémoire des saints :

FARON, évêque de Meaux († 678)

LÉODARD, confesseur à Soissons († VIIIe s.)

SAIRE, ermite en Normandie († VIe s.)

 

 

Sanctoral  Simon et Jude :          

 Ornements rouges                    

1 Co 14/9-14                             

9 Vous de même : si votre langue ne produit que des paroles embrouillées, comment saisira-t-on ce que vous dites? Vous parlez en l'air. 10 Il y a dans le monde des quantités de langues, et aucune n'est inintelligible. 11 Mais, si j'ignore le sens des mots, je serai comme un étranger en face de celui qui parle, et celui qui parle sera pour moi comme un étranger. 12 Ainsi, vous aussi, puisque vous aspirez aux dons spirituels, cherchez-en l'abondance en vue de l'édification de l'Église.13 C'est pourquoi, que celui qui parle en langues demande en sa prière le don d'interpréter. 14 Si je prie en langues, mon esprit est en prière, mais mon intelligence reste stérile.

 

 Jn 15/1-7                                  

15  1 « C'est moi le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Il retranche tout sarment qui ne porte pas de fruit en moi; 2 et il émonde tout sarment qui porte du fruit, afin qu'il en porte davantage. 3 Déjà vous êtes émondés grâce à la parole que je vous ai annoncée. 4 Demeurez en moi, et moi, je demeurerai en vous. Le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne tient au cep. Il en est de même de vous : vous ne pouvez non plus porter du fruit, si vous ne demeurez en moi. 5 Je suis le cep; vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car, hors de moi, vous ne pouvez rien faire. 6 Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; on ramasse ces sarments-là, on les jette au feu et ils brûlent. 7 Si vous demeurez en moi, et si mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous arrivera.

 

 Temporal :                                

 1 Tm 2/1-15

2  1 Je recommande donc surtout de faire des demandes, des prières, des supplications, des actions de grâces pour tous les hommes, 2 pour les rois et pour tous ceux qui détiennent l'autorité, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille en toute piété et honnêteté. 3 Cela est bon et agréable aux yeux de Dieu notre Sauveur, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés, et parviennent à la connaissance de la vérité.  5 Car il n'y a qu'un Dieu, et qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, qui est homme lui-même, 6 qui s'est donné pour tous en rançon. Tel est le témoignage qui fut rendu aux temps fixés, 7 pour lequel_je dis la vérité, je ne mens pas_j'ai été constitué prédicateur, apôtre, docteur des païens dans la foi et la vérité.8 Je veux donc qu'en tout lieu les hommes élèvent pour leur prière, des mains pures, sans ressentiment ni contestation.9 Pareillement, je veux que les femmes portent des toilettes décentes, pudiques et modestes. Que leur parure ne soit point faite de tresses, d'or, de bijoux, ni d'habits somptueux; 10 mais bien de bonnes oeuvres, comme il sied à des femmes qui font profession de piété. 11 Que la femme écoute l'instruction en silence, en esprit de soumission. 12 Je ne l'autorise pas à enseigner, ni à commander à l'homme : qu'elle demeure dans le silence. 13 Adam fut en effet formé le premier, Ève ensuite. 14 Ce n'est pas Adam qui a été séduit; c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression. 15 Néanmoins, elle aura le salut en devenant mère, pourvu qu'elle persévère avec modestie, dans la foi, la charité et la sainteté.

 

                                                  

 Mc 12/1-12

12  1 Il se mit à leur parler en paraboles. « Un homme planta une vigne : il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir et y bâtit une tour; il la confia ensuite à des vignerons et quitta le pays. 2 Puis, au moment propice, il envoya un serviteur chez les vignerons pour toucher une part des fruits de la vigne. 3 Or ils se saisirent de lui, le battirent et le renvoyèrent les mains vides. 4 Derechef il leur dépêcha un second serviteur; celui-là, ils l'assommèrent et l'outragèrent. 5 Et le maître en dépêcha un troisième; mais celui-là, ils le tuèrent. Il en fut de même pour beaucoup d'autres : ils battirent les uns et assassinèrent les autres. 6 Une personne lui restait, son fils bien-aimé. Il le leur délégua en dernier lieu, se disant : Mon fils, ils le respecteront. 7 Mais ces vignerons se dirent entre eux : C'est l'héritier! Allons-y! Tuons-le, et l'héritage est à nous! 8 Ils le saisirent, l'assassinèrent et le jetèrent hors de la vigne. 9 Que va faire le maître de la vigne? Il viendra faire périr les vignerons, et il donnera la vigne à d'autres.10 « N'avez-vous pas lu ce passage de l'Écriture : La pierre mise au rebut par les maçons est devenue la pierre d'angle. 11 C'est l'œuvre du Seigneur, et c'est merveille à nos yeux (Ps 117.22-23)? » 12 Ils cherchèrent le moyen d'arrêter Jésus, mais ils craignaient la foule; car ils avaient bien compris qu'il avait raconté cette parabole à leur intention. Ils le laissèrent et s'en furent.

Partager cet article
Repost0
Published by Eglise Orthodoxe : Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com