Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2009 5 02 /10 /octobre /2009 23:27

18e DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE

Le pouvoir du pardon

Sainte AURE, vierge, abbesse de Saint-Martial à Paris († 666)

 

Mémoire des saints :

FRANÇOIS d’Assise, confesseur († 1226)

THYRSUS, martyr à Trèves avec ses compagnons de la Légion  thébaine († IIIe s.)

MALDAVÉ, évêque de Verdun († 777)                  .

 

 Temporal :                               

 Os 5/15 à 6/6

15 Je regagnerai ma demeure, jusqu'à ce qu'ils regrettent leurs fautes et cherchent ma présence, et que, dans leur détresse, ils recourent à moi. 6  1 « Venez, retournons au Seigneur. C'est lui qui a déchiré, il nous guérira; il a causé la plaie, il la bandera. 2 En deux jours, il nous rendra la vie, le troisième jour, il nous relèvera, et nous vivrons en sa présence.  3 Appliquons-nous à connaître le Seigneur; sa venue est certaine comme celle de l'aurore; il nous arrivera comme la pluie, comme l'ondée du printemps, qui arrose la terre. » 4 Comment te traiter, Éphraïm? Comment te traiter, Juda? Votre tendresse est comme le nuage du matin, comme la rosée qui se dissipe de bonne heure. 5 C'est pourquoi je les ai châtiés par les prophètes, je les ai tués par les paroles de ma bouche, et mon jugement s'élance comme l'éclair. 6 Car je désire l'amour et non les sacrifices, la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.

                                                  

 1Co 1/4-8

4 Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet pour la grâce divine qui vous a été départie dans le Christ Jésus. 5 En lui, vous avez été richement comblés de tous les dons, tous ceux de la parole et tous ceux de la science, 6 tant s'est solidement établi chez vous le témoignage rendu au Christ. 7 Aussi ne vous en manque-t-il aucun, dans l'attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus Christ. 8 C'est lui qui vous affermira jusqu'à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus Christ.

                                                  

 Mt 9/1-13

9 1 Jésus se rembarqua, repassa le lac, et regagna sa ville. 2 Et voilà qu'on tâchait de lui présenter un paralytique étendu sur une civière. Jésus, voyant la foi de ces gens, dit au paralytique : « Courage, mon enfant! tes péchés sont remis. » 3 Sur quoi quelques scribes se dirent : « Cet homme blasphème. » 4 Jésus pénétrait leurs pensées. Il leur dit : « Pourquoi pensez-vous le mal dans vos cœurs? 5 Qu'est-il plus aisé de dire : Tes péchés sont remis, ou : Lève-toi et marche? 6 Eh bien, pour vous faire comprendre que le Fils de l'Homme a sur terre le pouvoir de remettre les péchés : Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ta civière et rentre chez toi. » 7 Il se leva et s'en retourna chez lui. 8 À cette vue, la foule fut saisie de crainte, et elle remercia Dieu d'avoir donné une telle puissance aux hommes.9 Parti de là, Jésus aperçut un homme installé au bureau du paiement des taxes; il s'appelait Matthieu. « Suis-moi », lui dit Jésus. L'homme se leva, et le suivit.10 Comme Jésus était à table dans la maison, de nombreux publicains et pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. 11 Ce que voyant, les pharisiens dirent aux disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs? » 12 Jésus l'entendit : « Les gens vigoureux, dit-il, n'ont pas besoin du médecin, mais bien les malades. 13 Allez donc apprendre le sens de cette parole : Je désire la miséricorde et non les sacrifices (Os 6.6). Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »

                                                    

 Sanctoral St François :             

 Ornements blancs                    

 Vie de St François                   

Ga 6/14-18

14 Pour moi, Dieu me garde de trouver ma fierté autre part que dans la croix de notre Seigneur Jésus Christ, par laquelle le monde est crucifié pour moi et moi pour le monde. 15 La circoncision n'est rien, l'incirconcision n'est rien, ce qui compte c'est d'être une créature nouvelle; 16 à tous ceux qui suivront cette règle, paix et miséricorde, ainsi qu'à l'Israël de Dieu.17 Que désormais nul ne me cause d'ennuis; car je porte en mon corps les marques de Jésus.18 Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit! Amen.

                                                  

 Mt 11/25-30                              .

25 Vers ce temps-là, Jésus prit la parole en ces termes : « Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tout en cachant ces choses aux sages et aux avisés, tu les aies découvertes aux tout petits. 26 Oui, Père, je te bénis de ce que tel ait été ton bon plaisir. 27 Toutes choses m'ont été remises par mon Père; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut bien le révéler. 28 « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le fardeau : Je vous soulagerai. 29 Prenez mon joug sur vous, et recevez ma doctrine, puisque je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez le repos de vos âmes : 30 mon joug est commode, et mon fardeau léger. »

Partager cet article
Repost0
Published by Eglise Orthodoxe : Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com