Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 23:46

Saint MICHEL, Archange, et tous les anges

 

Mémoire des saints :

EUTYCHE et ses compagnons, martyrs en Thrace († IVe s.)

GUDÉLIE, martyre en Perse († 340)

BOUIN, ermite près de Troyes († 570)

 

 Sanctoral St Michel :                 

 ornements blancs                     

 Dn 10/12-14 et 12/1-3

12 « Sois sans crainte, Daniel, me dit-il, car depuis le premier jour où tu as appliqué ton esprit à comprendre, et où tu t'es humilié devant ton Dieu, ta prière a été exaucée, et c'est pour cela que je viens. 13 Le chef du royaume de Perse m'a résisté durant 21 jours; mais Michel, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours. Je l'ai laissé auprès des rois de Perse. 14 Je suis ici pour te faire entendre ce qui doit advenir à ton peuple dans les derniers jours; car cette vision concerne encore les temps lointains. »12  1 « En ce temps-là, surgira Michel, le grand chef, qui protège les enfants de ton peuple. Ce sera une époque de détresse, telle que jamais il n'y en aura eu de semblable depuis qu'il existe des nations jusqu'à ce temps-là. Alors, parmi les gens de ton peuple, seront délivrés tous ceux qui se trouveront inscrits dans le livre. 2 Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre, se réveilleront, les uns pour une vie éternelle, les autres pour une honte, une infamie éternelle. 3 Ceux qui auront été intelligents resplendiront comme l'éclat du firmament, et ceux qui en auront introduit beaucoup dans (les voies de) la justice, luiront, comme les étoiles, d'un éclat perpétuel.

                                                    

Ap 12/7-9

7 Il y avait eu guerre dans le ciel : Michel et ses anges avaient eu à batailler avec le Dragon; le Dragon et ses anges avaient engagé le combat, 8 mais sans avoir le dessus; il n'y eut plus place pour eux dans le ciel. 9 Ainsi fut culbuté le grand Dragon, le Serpent primitif, appelé Diable et Satan, le séducteur du monde entier; il fut précipité sur terre, et ses anges avec lui.

 

Mt 18/1-14

18  1 À ce moment les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui est le plus grand dans le royaume des cieux? » 2 Jésus fit signe à un petit enfant, le mit devant eux, et dit : 3 « Oui, je vous le déclare, si vous ne redevenez comme de petits enfants, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. 4 Celui-là donc qui se fera petit comme cet enfant, sera le plus grand dans le royaume des cieux. 5 Celui qui reçoit en mon honneur un tel enfant, me reçoit. Hélas pour le monde à cause des scandales! Ils sont inévitables; mais hélas pour l'homme qui les cause! 8 Si donc ta main ou ton pied te fait tomber dans le péché, coupe-les, et jette-les loin de toi : mieux vaut pour toi entrer dans la vie manchot ou boiteux, que d'avoir deux pieds et deux mains et d'être jeté dans le feu éternel. 9 Si ton oeil te fait tomber dans le péché, arrache-le et jette-le loin toi: mieux vaut pour toi être borgne et entrer dans la vie, qu'être jeté avec tes deux yeux, dans le feu de la géhenne. 10 « Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans le ciel contemplent sans cesse la face de mon Père qui est dans les cieux. 11 (Car le Fils de l'Homme est venu sauver ce qui était perdu.) 12 « Que vous en semble? Un homme a cent brebis : L'une d'elles s'égare. Ne laisse-t-il pas dans la montagne les 99 autres, pour aller à la recherche de celle qui s'est égarée? 13 S'il la retrouve, oui, je vous le déclare, il en a plus de joie que des 99 qui ne se sont pas égarées. 14 De même, ce n'est pas la volonté de votre Père céleste, que se perde un seul de ces petits. »

                                                  

 Temporal :                               

 Eph 3/1-13

3 1 C'est à cause de cela que moi, Paul, le prisonnier du Christ Jésus pour vous, les païens_  2 car vous avez dû apprendre la manière dont Dieu m'a conféré cette grâce qui m'est faite à votre intention : 3 c'est par révélation que j'ai eu connaissance du mystère tel que je viens de l'esquisser. 4 En le lisant, vous pouvez vous représenter l'idée que je me fais du mystère chrétien, 5 qui n'a pas été manifesté aux hommes des générations passées, comme il vient d'être présentement révélé par l'Esprit à ses saints apôtres et prophètes. 6 Ce mystère, c'est que les païens sont eux aussi héritiers avec nous (les Juifs), membres du même corps, et qu'en vertu de l'Évangile, ils bénéficient de la même promesse dans le Christ Jésus. 7 Et je suis devenu serviteur de cet Évangile en vertu de la grâce que m'a donnée la toute-puissante opération divine. 8 Oui, à moi, le plus chétif de tous les saints, a été donnée cette grâce d'annoncer aux païens l'insondable richesse du Christ, 9 et de mettre en lumière l'économie de ce dessein mystérieux qui depuis toute éternité se trouvait caché en Dieu, le créateur de toutes choses. 10 Ainsi désormais, par l'Église, les Principautés et Puissances célestes peuvent connaître l'infinie diversité de la sagesse de Dieu, 11 conformément au dessein éternel qu'il a réalisé dans le Christ Jésus notre Seigneur. 12 Et par la foi que nous avons en lui, nous trouvons l'assurance d'un accès plein de confiance auprès de Dieu. 13 Aussi, je vous demande de ne pas vous laisser décourager par les afflictions que j'endure pour vous : elles sont votre gloire.

                                              

 Mc 5/21-34

21 Lorsque Jésus fut passé en barque sur l'autre rive, une foule nombreuse l'entoura de nouveau. Lui se tenait au bord du lac.22 L'un des chefs de la synagogue, nommé Jaïre, se présente et, et à sa vue, tombe à ses pieds. 23 Il le supplie avec insistance : « Ma fillette, dit-il, est à toute extrémité; viens lui imposer les mains pour la sauver et la faire vivre. » 24 Jésus partit avec lui. Une grande foule le suivait et le pressait.25 Or il y avait là une femme affligée d'une perte de sang depuis douze ans. 26 Elle avait beaucoup souffert de l'intervention de nombreux médecins; elle avait dépensé tout son avoir sans trouver aucun soulagement et, au contraire, elle allait de mal en pis. 27 Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la cohue et, par derrière, saisit son manteau. 28 Elle se disait, en effet : « Si je parviens à saisir, ne fût-ce qu'un bout de ses vêtements, je suis sauvée. » 29 À l'instant la source de sang fut tarie, et elle eut la sensation d'être guérie de son infirmité. 30 Et aussitôt Jésus, conscient de la force miraculeuse émanée de lui, se retourna dans la foule : « Qui m'a pris par mon vêtement? » dit-il. 31 Et ses disciples : « Vois, la foule te presse et tu demandes : Qui m'a touché? » 32 Et il regardait autour de lui pour voir qui avait fait cela. 33 Or la femme, effarée et tremblante, se rendant compte de ce qui lui était arrivé, vint alors se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité. 34 Mais lui : « Ma fille, dit-il, ta foi t'a sauvée; va en paix et sois guérie de ton mal. »

Partager cet article
Repost0
Published by Eglise Orthodoxe : Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com