Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2009 6 26 /09 /septembre /2009 23:44

17e DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE

Les deux commandements

Saints CÔME et DAMIEN, martyrs  patrons des médecins  († 303)

 

Mémoire des saints :

VINCENT de Paul, confesseur († 1660)

FLORENTIN et HILAIRE, martyrs à Sémond († IIIe s.)

HILTRUDE, vierge dans le Hainaut († 785)

CÉRAN, évêque de Paris († 621)

NECTAIRE, patriarche de Constantinople, successeur de Grégoire de Nazianze  († 397)

 

 

Temporal :

 Dt 6/4-9

4 Écoute, Israël! Le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur. 5 Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toutes tes forces. 6 Les commandements que je te donne aujourd'hui seront gravés dans ton cœur. 7 Tu les inculqueras à tes enfants, tu en parleras, chez toi comme en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. 8 Tu les attacheras sur ta main en guise de signes, tu les porteras comme un bandeau frontal entre les yeux; 9 tu les inscriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.

 

 Eph 4/1-6

4 1 Je vous exhorte donc, _prisonnier que je suis pour la cause du Seigneur_à mener une vie digne de l'appel qui vous a été adressé, 2 en toute humilité, douceur et patience. Supportez-vous charitablement les uns les autres; 3 efforcez-vous de conserver l'unité d'esprit dans le lien de la paix. 4 Il n'y a qu'un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés par votre vocation, à une seule espérance. 5 Il n'y a qu'un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême; 6 il n'y a qu'un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, (qui agit) par tous, et qui est en tous.

 

 Mt 22/34-46

34 Les pharisiens apprirent que Jésus avait réduit au silence les sadducéens. Ils se concertèrent, 35 et l'un d'eux, un légiste, lui posa cette question pour l'éprouver : 36 « Maître, quel est, dans la loi, le plus grand commandement? » 37 Jésus répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit (Dt 6.5). 38 C'est là le grand, le premier commandement. 39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même (Lv 19.18). 40 À ces deux commandements se réduisent toute la loi et les Prophètes. »41 Comme les pharisiens formaient groupe, Jésus les interrogea : 42 « Que pensez-vous du Christ? De qui est-il fils? » Ils répondirent : « De David. » 43 « Comment alors, leur dit-il, David, sous l'inspiration de l'Esprit, peut-il l'appeler Seigneur, en disant : 44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite, jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis sous tes pieds (Ps 109.1)? 45 Si donc David l'appelle Seigneur, comment peut-il être son fils? » 46 Nul ne put lui fournir d'explication. Et depuis ce jour, plus personne n'osa l'interroger.

 

 Sanctoral Côme et Damien :               

 Ornements rouges

 1 Tm 5/21 à 6/2

21 Devant Dieu, devant le Christ Jésus et devant les anges élus, je te conjure d'observer ces règles sans parti pris, et de ne rien faire par faveur. 22 N'impose les mains à personne inconsidérément; ne te compromets pas dans les péchés d'autrui; garde-toi pur.23 Cesse de ne boire que de l'eau; prends un peu de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions.24 Il y a des gens dont les fautes apparaissent avant même qu'elles soient citées en justice; pour d'autres, elles ne se découvrent qu'après. 25 De même, les bonnes œuvres apparaissent; et celles qui au début ne sont pas manifestes, ne sauraient demeurer cachées.6 1 Tous ceux qui vivent sous le joug de la servitude considéreront leurs maîtres comme dignes de tous égards, pour que ne soient dénigrés ni le nom de Dieu ni la doctrine. 2 Ceux dont les maîtres sont croyants ne les mépriseront pas sous prétexte qu'ils sont frères; ils les serviront d'autant mieux que ce sont des fidèles, aimés de Dieu, et qui s'appliquent à leur faire du bien.

 

 Lc 6/17-23

17 Il descendit avec eux et fit halte sur un plateau. Là se trouvaient un grand nombre de ses disciples et une grande foule de gens de toute la Judée, de Jérusalem, du littoral de Tyr et de Sidon, 18 venus pour l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux que tourmentaient des esprits impurs étaient aussi délivrés. 19 Tout le monde cherchait à le toucher, parce qu'une force émanait de lui, qui les guérissait tous. 20 Alors il leva les yeux sur ses disciples, et dit :« Heureux vous qui êtes pauvres : le royaume de Dieu est à vous!21 Heureux vous qui avez faim maintenant : vous serez rassasiés! Heureux vous qui pleurez maintenant : vous serez dans la joie!22 Heureux serez-vous quand on vous haïra, quand on vous chassera, quand on vous outragera, quand on rejettera votre nom comme infâme à cause du Fils de l'Homme! 23 Réjouissez-vous en ce jour-là, et soyez dans l'allégresse : votre récompense sera grande dans le ciel; car c'est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes.

Partager cet article
Repost0
Published by Eglise Orthodoxe : Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com