Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 23:30

Saint MAURICE, martyr à Agaune avec ses 6600 compagnons de la Légion thébaine († 287)

 

Mémoire des saints :

YON, prêtre martyr à Arpajon († IIIe s.)

FLORENT de Bavière, ermite près de Saumur   († 440)

SALABERGE, abbesse de Poulangey (Laon) († 665)

SAINTIN, 1er évêque de Verdun et Meaux  († Ier s.)

SYLVAIN, apôtre du Berry († IIe s.)

 

Sanctoral saint Maurice :             

 Ornements rouges                       

 Ap 7/9-17

9 Cela fait, je vis paraître une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, de toutes nations, tribus, peuples et langues; tout de blanc vêtus et des palmes à la main, ils se tenaient face au trône et à l'Agneau. 10 Ils acclamaient à haute voix : « Le salut appartient à notre Dieu qui trône, et à l'Agneau. » 11 Tous les Anges s'étaient disposés autour du trône, des Vieillards et des quatre Vivants; ils s'inclinaient bien bas devant le trône et se prosternaient devant Dieu. 12 « Amen! disaient-ils. Louange, gloire, sagesse, action de grâces, honneur, puissance et force à notre Dieu pour les siècles des siècles. Amen! »13 Un des Vieillards prit alors la parole et me dit : « Ces gens vêtus de blanc, qui sont-ils et d'où viennent-ils? » 14 « Mon Seigneur, fis-je, à toi de le savoir. » Il reprit : « Ce sont les survivants de la grande détresse; ils ont lavé leurs vêtements et les ont blanchis dans le sang de l'Agneau. 15 C'est pourquoi ils ont place devant le trône de Dieu et le servent jour et nuit dans son temple; Celui qui trône les abritera sous sa tente; 16 ils n'auront plus ni faim ni soif, jamais plus le soleil ni la chaleur ne les accableront, 17 parce que l'Agneau qui est au milieu du trône sera leur pasteur et les mènera aux sources d'eaux vives; et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. »

 

 Mt 10/28-34                             

28 « Au lieu de craindre ceux qui tuent le corps, sans pouvoir tuer l'âme, craignez Celui qui peut précipiter dans la géhenne corps et âme. 29 Deux passereaux ne se vendent-ils pas un sou? Cependant pas un ne tombe à terre à l'insu de votre Père. 30 Vos cheveux même sont tous comptés. 31 Ne craignez donc point. Vous valez bien mieux qu'une volée de passereaux. 32 « C'est pourquoi, quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, à mon tour je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est dans les cieux; 33 mais quiconque m'aura renié devant les hommes, à mon tour je le renierai devant mon Père qui est dans les cieux. 34 « Ne croyez pas que je suis venu apporter la paix sur terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.

 

 Temporal :                               

 Ga 4/8-20

8 Autrefois sans doute, quand vous ne connaissiez pas Dieu, vous étiez esclaves de dieux qui n'en sont pas; 9 mais maintenant que vous connaissez Dieu, ou plutôt que vous êtes connus par lui, comment pouvez-vous revenir à ces faibles et misérables éléments auxquels vous voulez vous asservir à nouveau? 10 Vous tenez compte des jours, des mois, des saisons et des années! 11 Je crains bien d'avoir peiné inutilement pour vous.12 Devenez semblables à moi, frères, puisque je me suis fait semblable à vous, je vous en supplie. Vous ne m'avez fait aucun tort. 13 Vous vous rappelez que j'étais bien malade quand, pour la première fois, je vous ai porté la bonne nouvelle, 14 et pour ce corps, qui vous était une épreuve, vous n'avez marqué ni dédain ni dégoût; au contraire, vous m'avez reçu comme un envoyé de Dieu, comme le Christ Jésus. 15 Où sont-ils, ces sentiments de bonheur? Car, je vous en rends témoignage, vous vous seriez arraché les yeux, si possible, pour me les donner. 16 Ainsi, en vous disant la vérité, je serais devenu votre ennemi? 17 On vous témoigne une affection de mauvais aloi, on désire vous écarter de nous pour capter votre affection. 18 C'est si bon de recevoir une bonne affection en toutes circonstances, et non seulement quand je suis chez vous. 19 Mes petits enfants, pour qui j'endure à nouveau les douleurs, jusqu'à ce que le Christ soit formé en vous, 20 que j'aimerais être en ce moment près de vous pour trouver le ton qui convient, car je suis fort perplexe à votre sujet.

                                                    

 Mc 4/1-9                                  

 4 1 Jésus se remit à enseigner au bord du lac. Une foule si dense se rassemble près de lui qu'il s'installe dans une barque, sur le lac, et toute la foule demeurait à terre. 2 Et il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles. Il leur disait dans son enseignement : 3 « Écoutez : Le semeur sortit pour semer. 4 Il advint, tandis qu'il semait, qu'une partie de la graine tomba le long du chemin; les oiseaux vinrent la manger. 5 Une autre partie tomba aussi sur le sol pierreux, où elle ne trouva pas beaucoup de terre; elle germa aussitôt, parce que la terre était peu profonde, 6 mais lorsque le soleil se leva, surchauffée, faute de racines elle sécha. 7 D'autres graines tombèrent dans les épines; les épines montèrent, les étouffèrent et le grain ne donna pas de fruit. 8 D'autres tombèrent dans la bonne terre et donnèrent du fruit en montant et se développant, et rendirent 30, 60, cent pour un. » 9 Et il ajouta : « A bon entendeur d'entendre! »

Partager cet article
Repost0
Published by Eglise Orthodoxe : Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com