Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2009 7 20 /09 /septembre /2009 23:27

Saint MATHIEU, apôtre et martyr († Ier s.)

 Mémoire des saints :

ALEXANDRE, évêque, martyr à Rome († IIe s.)

CADOC, moine martyr en Angleterre († 490)

CASTOR, évêque d’Apt († 420)

LÔ, évêque de Coutances († 568)

Mémoire du prophète JONAS († VIe s. av. J-C.)

 

 Sanctoral saint Matthieu :        

 Ap 4/2-11

2 Je fus aussitôt ravi en extase : voici qu'au ciel un trône était disposé, sur lequel siégeait (un Être) 3 qui avait l'aspect de la pierre de jaspe et de sardoine; un halo d'un ton émeraude nimbait le trône. 4 À l'entour (s'alignaient) 24 trônes sur lesquels siégeaient 24 Vieillards î drapés de manteaux blancs, la tête ceinte de couronnes d'or. 5 Du trône s'échappaient des éclairs, des voix et des coups de tonnerre; sept torches ardentes devant le trône étaient les sept Esprits de Dieu. 6 Devant le trône s'étendait une mer limpide comme du cristal; face au trône et à l'entour se trouvaient quatre Vivants ayant des yeux partout, devant et derrière. 7 Le premier Vivant ressemblait à un lion, le second à un taureau, le troisième avait comme un visage d'homme et le quatrième ressemblait à un aigle en plein vol. 8 Ces quatre Vivants avaient chacun six ailes couvertes d'yeux à l'extérieur et à l'intérieur, et ils n'avaient cesse jour et nuit de dire : « Saint, Saint, Saint le Seigneur Dieu, le Dominateur, Celui qui était, qui est et qui doit revenir. » 9 Et chaque fois que les Vivants rendaient gloire, honneur et action de grâces à Celui qui trône, à Celui qui vit pour les siècles des siècles, 10 les 24 Vieillards s'inclinaient bien bas devant Celui qui trône, se prosternaient devant Celui qui vit pour les siècles des siècles et déposaient leurs couronnes devant le trône en disant : 11 « À toi, Seigneur notre Dieu, reviennent la gloire, l'honneur et la puissance, parce que c'est toi le créateur de toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles arrivèrent à l'existence et furent créées. »

                                                  

 Mt 9/9-13

9 Parti de là, Jésus aperçut un homme installé au bureau du paiement des taxes; il s'appelait Matthieu.  Suis-moi », lui dit Jésus. L'homme se leva, et le suivit.10 Comme Jésus était à table dans la maison, de nombreux publicains et pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. 11 Ce que voyant, les pharisiens dirent aux disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs? » 12 Jésus l'entendit : « Les gens vigoureux, dit-il, n'ont pas besoin du médecin, mais bien les malades. 13 Allez donc apprendre le sens de cette parole : Je désire la miséricorde et non les sacrifices (Os 6.6). Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »

                                                  

 Temporal :                               

 Ga 3/1-14

3 1 Grands sots de Galates! Qui donc vous a fascinés, alors qu'on a peint sous vos yeux l'image de Jésus Christ crucifié? 2 Je ne vous pose qu'une question : est-ce par suite de la pratique de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par l'acceptation de la foi? 3 Êtes-vous légers à ce point? Commencer par l'Esprit, et vouloir maintenant finir par la chair! 4 Avoir fait de telles expériences pour rien! Si encore c'était pour rien! 5 Celui qui vous dispense l'Esprit et réalise parmi vous des miracles, le fait-il en raison de la pratique de la loi, ou de l'acceptation de la foi? 6 Ce fut le cas d'Abraham : il crut en Dieu, et ce lui fut compté comme justice (Gn 15.6).7 Comprenez-le donc bien : seuls les hommes de foi sont fils d'Abraham. 8 Aussi l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait par la foi les nations païennes, a-t-elle prédit à Abraham cette bonne nouvelle : Toutes les nations seront bénies en toi (Gn 18.18). 9 Si bien que ce sont les hommes de foi qui sont bénis avec Abraham le croyant.10 Ceux qui s'en tiennent aux pratiques de la loi sont tous sous un régime de malédiction, puisqu'il est écrit : Maudit soit quiconque n'accomplit pas tout ce qui est écrit au livre de la loi pour qu'on le pratique (Dt 27.26). 11 Que par la loi personne n'obtienne la justification devant Dieu, c'est évident, puisque celui qui est juste par la foi, vivra (Hab 2.4). 12 Or la loi ne relève pas de la foi, mais celui qui pratique ces règles en vivra (Lv 18.5).13 C'est le Christ qui nous a rachetés de la malédiction de la loi en devenant pour nous malédiction, selon le texte : Maudit soit quiconque est pendu au gibet (Dt 21.23). 14 Ainsi, en Jésus Christ, la bénédiction d'Abraham s'étend aux nations païennes et, par la foi, nous recevons l'Esprit promis.

                                                  

 Mc 3/31-35

31 Survinrent sa mère et ses frères; restés dehors, ils le firent appeler, 32 la foule était assise autour de lui. On lui dit : « Ta mère, tes frères et tes sœurs sont là dehors, et te cherchent. » 33 Il leur répondit : « Qui sont ma mère et mes frères? » 34 Et portant ses regards sur les gens assis autour de lui : « Voici, dit-il, ma mère et mes frères. 35 Celui qui accomplit la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur et ma mère. »

Partager cet article
Repost0
Published by Eglise Orthodoxe : Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com