Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 23:38

QUATRE-TEMPS D'AUTOMNE

Saint DIZIER, évêque de Rennes, et saint RAINFROY, son diacre, martyrs († VIIe s.)

 

Mémoire des saints :

MÉTHODE, évêque d’Olympe, martyr en Crète († 311)

RICHARDE, impératrice, abbesse fondatrice et du vin nouveau   de l’abbaye d’Andlau († 893)

 

Liturgie des présanctifiés :

Os 14/2-10 *                               

2 Reviens, Israël, au Seigneur ton Dieu, car c'est ton péché qui t'a fait choir. 3 Apportez quelque chose à dire et revenez au Seigneur; dites-lui : « Pardonne tous nos péchés, accepte comme bon que nous t'offrions le fruit de nos lèvres. 4 L'Assyrien ne nous sauvera pas, nous ne formerons plus de cavalerie, nous n'appellerons plus Dieu l'ouvrage de nos mains, car c'est auprès de toi que l'orphelin trouve la compassion. » 5 Alors je porterai remède à leur infidélité, je les aimerai de bon cœur, car ma colère s'est détournée d'eux. 6 Je serai pour Israël comme la rosée,  il fleurira comme un lis, il poussera ses racines comme le peuplier; 7 ses branches s'étendront au loin, son opulence égalera celle de l'olivier, son parfum celui du Liban. 8 Ils reviendront s'asseoir à son ombre, et cultiver le froment; ils pousseront comme la vigne, ils auront la réputation du vin du Liban. 9 Qu'aura-t-il encore de commun avec les idoles, Éphraïm?  Moi, qui l'ai affligé, je lui rendrai le bonheur. Je suis comme un cyprès toujours vert, c'est grâce à moi que tu portes des fruits. 10 Que le sage prenne garde à ces choses, que l'homme intelligent y réfléchisse. Car les voies du Seigneur sont droites, les justes y marchent, tandis que les pécheurs y trébuchent.

 

Ph 1/12-21                                

12 Je tiens à ce que vous le sachiez, frères, ce qui m'est arrivé a plutôt contribué au progrès de l'Évangile : 13 dans tout le prétoire, et partout ailleurs, il apparaît manifestement que c'est pour le Christ que je suis dans les chaînes; 14 et la plupart des frères, confiants dans le Seigneur du fait même de ces chaînes, redoublent d'audace pour annoncer sans peur la parole de Dieu.15 Il en est qui prêchent le Christ dans un esprit de jalousie et de discorde, cela est vrai; mais d'autres le font dans de bonnes dispositions. 16 Ceux-ci agissent par charité : ils savent que j'ai pour tâche la défense de l'Évangile. 17 Au contraire les autres, c'est par esprit de parti qu'ils annoncent le Christ. Leur intention n'est pas droite : ils s'imaginent augmenter mon épreuve dans les chaînes. 18 Mais qu'importe! que ce soit avec un zèle hypocrite ou avec sincérité, on annonce en tout cas le Christ : c'est de quoi je me réjouis et me réjouirai toujours. 19 Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l'assistance de l'Esprit de Jésus Christ. 20 Mon attente et mon espoir sont que rien ne pourra me confondre, mais que, aujourd'hui comme toujours, le Christ sera glorifié dans mon corps (j'en ai la plus entière assurance), soit par ma vie, soit par ma mort; 21 car ma vie, c'est le Christ, et la mort m'est un gain.

 

Mc 14/3-9                                 

3 Comme Jésus se trouvait à Béthanie, chez Simon le lépreux, quand il eut pris place à table, une femme entra; elle tenait une fiole d'un parfum de véritable nard, de grand prix; elle brisa le vase et répandit le parfum sur la tête de Jésus.4 Quelques-uns se dirent avec indignation : « Pourquoi gaspiller ainsi ce parfum? 5 On aurait pu le vendre plus de 300 deniers et les donner aux pauvres. » Et ils la rabrouaient. 6 Mais Jésus dit : « Laissez-la; pourquoi lui cherchez-vous noise? C'est un beau geste qu'elle a fait envers moi. 7 En effet, vous aurez toujours les pauvres avec vous, et vous pourrez leur faire du bien quand vous voudrez; mais moi, vous ne m'aurez pas toujours. 8 Elle a fait ce qu'elle pouvait; elle a embaumé mon corps à l'avance pour la sépulture. 9 Oui, vous dis-je, partout où l'on proclamera l'Évangile, dans le monde entier, on racontera aussi ce qu'elle a fait, en mémoire d'elle. »

 

Bénédiction des raisins             

Partager cet article
Repost0
Published by Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com