Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2009 5 11 /09 /septembre /2009 23:05

15e DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE

La veuve de Naïn

Saint MAURILLE, évêque d’Angers,  disciple de St Martin († 430)

 

Mémoire des saints :

MACROBE, martyr avec ses compagnons à Tomis († 321)

JULIEN, prêtre martyr à Ancyre en Galatie  († IVe s.)

LIDOIRE, évêque de Tours († IVe s.)

AMÉ, moine de Luxeuil, abbé de Remiremont  († 627)

NECTAIRE, évêque d’Autun, ami de saint Germain de Paris († 550)

 

Temporal :                                

1 R 17/17-23                               

17 Quelque temps après, le fils de cette femme qui hébergeait Élie, tomba malade, et son mal empira tellement qu'il ne lui resta plus un souffle. 18 La femme dit à Élie : « Qu'y a-t-il entre nous, homme de Dieu? Tu serais donc venu chez moi pour attirer l'attention sur mes péchés et faire mourir mon fils! »_ 19 « Donne-moi ton fils », lui répondit Élie. Il le prit des bras de sa mère, le porta dans la chambre haute où il logeait et le coucha sur son lit. 20 Puis il implora le Seigneur en ces termes : « Seigneur mon Dieu, veux-tu faire souffrir aussi la veuve dont je suis l'hôte, en faisant mourir son fils? » 21 Puis il s'étendit sur l'enfant par trois fois, en invoquant le Seigneur : « Seigneur mon Dieu, je t'en prie, fais revenir en lui l'âme de cet enfant. » 22 Le Seigneur exauça la prière d'Élie : L'âme de l'enfant rentra en lui et il revint à la vie. 23 Élie prit alors l'enfant, il le redescendit de la chambre haute dans la salle du bas et le remit à sa mère en disant : « Viens voir : ton fils est vivant. »

 

Ga 5/25 à 6/10                          

25 Si nous vivons par l'Esprit, conduisons-nous aussi selon l'Esprit. 26 Ne cherchons pas de vains succès; pas de provocations entre nous, pas de jalousies entre nous. 6 1 Frères, si quelqu'un est pris en faute, vous les spirituels, redressez-le dans un esprit de douceur; et ouvre l'œil sur toi; tu peux, toi aussi, être tenté. 2 Portez les fardeaux les uns des autres, vous accomplirez ainsi la loi du Christ. 3 Se croire quelque chose alors qu'on n'est rien, c'est se faire illusion. 4 Que chacun examine sa propre conduite; il y trouvera de quoi être fier de ce qui lui revient, et non de ce qui revient à autrui; 5 car chacun doit porter son fardeau personnel.6 Que celui qu'on instruit de la parole donne de tous ses biens à qui l'en instruit.7 Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce que l'on sème, on le récoltera. 8 Qui sème en sa chair, récoltera, de la chair, la corruption; qui sème en l'Esprit, récoltera, de l'Esprit, la vie éternelle. 9 Faisons le bien sans nous décourager; le moment venu, nous récolterons, si nous ne nous relâchons pas. 10 Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, faisons du bien à tous, surtout à nos frères dans la foi.

 

Lc 7/11-17                                

11 Jésus se rendit ensuite à une ville appelée Naïn : ses disciples et une foule nombreuse faisaient route avec lui. 12 Comme il approchait de la porte de la ville, voici qu'on portait en terre un mort, un fils unique dont la mère était veuve; et une foule considérable de gens de la ville accompagnait cette femme. 13 À sa vue, le Seigneur fut ému de pitié pour elle et lui dit : « Ne pleure point! » 14 Il s'approcha, toucha le cercueil (les porteurs s'étaient arrêtés) et dit : « Jeune homme, je te l'ordonne, lève-toi. » 15 Le mort se redressa sur son séant et se mit à parler. Et Jésus le remit à sa mère. 16 Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu : « Un grand prophète a surgi parmi nous », disaient-ils, et encore : « Dieu a visité son peuple. » 17 Ce propos sur Jésus fit son chemin dans la Judée entière et dans tout le pays d'alentour.

 

Vigiles Exaltation de la Croix :           

Ornements rouges                     

Ex 17/8-12

8 Amalec vint attaquer Israël à Raphidim. 9 Moïse dit à Josué : « Choisis-nous des hommes, et va combattre Amalec. Demain je me tiendrai au sommet de la colline, le bâton de Dieu à la main. » 10 Josué obéit à Moïse et s'en alla combattre Amalec, tandis que Moïse, Aaron et Hur montaient au sommet de la colline. 11 Tant que Moïse tenait la main levée, Israël avait le dessus, mais lorsqu'il la laissait retomber, Amalec l'emportait. 12 Comme les bras de Moïse se fatiguaient, on mit une pierre sous lui pour qu'il s'y assit, tandis qu'Aaron et Hur lui soutenaient les bras de chaque côté : ses mains purent ainsi tenir ferme jusqu'au coucher du soleil,

                                                  

Nb 21/5-9                                  

5 Mais le peuple perdit courage en chemin. Il murmura contre Dieu et contre Moïse : « Pourquoi, disaient-ils, nous avez-vous fait monter d'Égypte pour mourir dans le désert où il n'y a ni pain ni eau; et nous sommes dégoûtés de cette misérable nourriture. » 6 Alors le Seigneur dépêcha contre le peuple des serpents venimeux qui le mordirent, et beaucoup d'entre eux périrent. 7 Le peuple vint à Moïse et lui dit : « Nous avons péché en murmurant contre le Seigneur et contre toi. Prie le Seigneur, qu'il nous délivre de ces serpents. » Moïse intercéda pour le peuple. 8 Et le Seigneur dit à Moïse : « Fais-toi un serpent brûlant que tu mettras sur un poteau. Quiconque aura été mordu, s'il le regarde, sera sauf. » 9 Moïse façonna donc un serpent d'airain, et le fixa sur un poteau. Si quelqu'un était mordu par un serpent et regardait le serpent d'airain, il conservait la vie.

 

Ap 22/1-3                                  

22  1 Il me montra encore un fleuve d'eau vive, scintillante comme du cristal de roche; il jaillissait du trône de Dieu et de l'Agneau. 2 Au milieu de la place, de part et d'autre du fleuve, se trouvait un arbre de Vie qui fructifiait douze fois, pour donner chaque mois son fruit, tandis que les feuilles des arbres servaient à la guérison des nations.3 Il n'y aura plus rien d'exécrable, mais le trône de Dieu et de l'Agneau sera dans la ville, ses serviteurs lui rendront un culte,

Partager cet article
Repost0
Published by Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com