Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 23:46

Saint CLOUD, abbé-fondateur de Nogent-sur-Seine († 560).

 

Mémoire des saints :

REINE, vierge, martyre à Alésia († 286)

JEAN, martyr à Nicomédie († 303)

EUVERTE, évêque d’Orléans († 340)

MADELBERTE, abbesse à Maubeuge († 706)

CARISSIME, vierge à Gaillac (†Ve s.)

 

Temporal :

2 Co 8/1-15

8  1 Nous voulons vous faire connaître, frères, la grâce que Dieu a faite aux Églises de Macédoine. 2 Au milieu des multiples afflictions dont ils étaient éprouvés, ils ont, dans une joie débordante, malgré leur extrême pauvreté, répandu largement les abondantes largesses de leur libéralité. 3 Je l'atteste, ils ont spontanément donné selon leurs moyens, et même au-delà de leurs moyens, 4 nous demandant avec insistance la faveur de prendre leur part des secours destinés aux saints. 5 Ils ont dépassé nos espérances. Ils se sont donnés eux-mêmes, au Seigneur d'abord, puis à nous, par la volonté de Dieu. 6 Nous avons donc prié Tite d'aller aussi chez vous pour mener à bonne fin cette œuvre de bienfaisance, comme il l'avait commencée. 7 Vous excellez en toutes choses : foi, éloquence, connaissance, zèle de tout genre, affection pour nous. Appliquez-vous donc à exceller aussi dans cette œuvre de charité. 8 Je ne dis pas cela par manière d'ordre, mais, par l'exemple du zèle des autres, je voudrais mettre à l'épreuve la sincérité de votre charité.9 Vous connaissez la grâce que notre Seigneur Jésus Christ vous a faite. De riche qu'il était, il s'est fait pauvre pour vous, afin de vous enrichir par sa pauvreté. 10 Ce n'est qu'un avis que je donne ici. Cela vous convient puisque, depuis un an déjà, vous avez été les premiers, non seulement à entreprendre cette œuvre, mais même à en avoir l'idée. 11 Menez donc maintenant cette œuvre à bien, et qu'ainsi l'exécution selon vos moyens corresponde à l'empressement de votre bonne volonté. 12 Lorsqu'on donne de bon cœur selon ses moyens (évidemment point de ce qu'on n'a pas), on est bien accueilli.13 Il n'est pas question, pour soulager autrui, de vous mettre vous-mêmes dans la gêne : il faut qu'il y ait égalité entre vous. 14 Dans la circonstance présente, votre abondance subviendra à leur indigence, pour qu'à son tour leur superflu pourvoie à vos besoins. Et ainsi l'égalité régnera, 15 comme il est écrit : Celui qui avait beaucoup ramassé n'avait rien de trop; et celui qui avait peu ramassé ne manquait de rien (Ex 16.18).

 

Mt 21/18-22

18 Le matin, retournant en ville, il eut faim. 19 Apercevant un figuier au bord du chemin, il s'en approcha, mais n'y trouva rien que des feuilles. « Que jamais plus, lui dit-il, aucun fruit ne pousse sur toi! » Instantanément le figuier se mit à sécher. 20 À cette vue, les disciples furent stupéfaits : « Comment, dirent-ils, le figuier a-t-il séché en un instant? » 21 Jésus répondit : « Oui, je vous le déclare, si vous aviez un jour de la foi sans hésitation, non seulement vous feriez le miracle du figuier, mais même vous diriez à cette montagne : Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait. 22 Tout ce que dans la prière vous demanderez avec foi, vous l'obtiendrez. »

 

Vêpres Nativité de la Vierge : '

Pr 8/22-35

22 « Le Seigneur m'a créée, comme prémices de son dessein, la première de ses œuvres, depuis toujours. 23 J'ai été formée dès l'éternité, dès le début, depuis l'origine de la terre. 24 Il n'y avait pas d'abîme quand je fus enfantée, point de sources gonflées d'eau. 25 C'est avant que fussent assises les montagnes, avant les collines que je suis née, 26 alors qu'il n'avait encore fait ni la terre ni les champs, ni le premier grain de la poussière du monde. 27 Quand il disposa les cieux, j'étais là; quand il traça l'horizon à la surface de l'abîme, 28 quand il affermit les nuées en haut, quand il maîtrisa les sources de l'abîme, 29 quand il imposa des limites à la mer, pour que ses eaux n'en franchissent pas les bords. Lorsqu'il posa les fondements de la terre, 30 j'étais auprès de lui comme artisan, je faisais ses délices, jour après jour,  jouant sans cesse devant lui, 31 jouant sur le globe de sa terre, et prenant mes délices parmi les enfants des hommes. 32 « Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, heureux ceux qui gardent mes voies; 33 écoutez mon instruction pour être sages, ne la rejetez pas. 34 Heureux l'homme qui m'écoute, en veillant tous les jours à ma porte, en gardant le seuil de ma maison! 35 Car qui me trouve, a trouvé la vie, et s'attire la faveur du Seigneur,

 

1 S 1/12-20 et 2/1-2

12 Tandis qu'elle prolongeait sa prière devant le Seigneur, Éli observait le mouvement de ses lèvres. 13 Mais Anne parlait tout bas et ses lèvres seules remuaient sans qu'on entendît sa voix. 14 Éli la crut ivre. Il l'interpella : « Combien de temps, dit-il, va durer cette ivresse? Va faire passer ton vin. »_ 15 « Mais non, mon seigneur, répondit-elle, je ne suis qu'une femme affligée. Je n'ai bu ni vin ni alcool; j'épanchais seulement mon âme devant le Seigneur. 16 Ne prends pas ta servante pour une vaurienne; c'est l'excès de ma douleur et de mon chagrin qui m'a fait parler jusqu'ici. » 17 Éli répondit : « Va en paix; et que le Dieu d'Israël t'accorde ce que tu lui demandes. »_ 18 « Que ta servante, ajouta-t-elle, trouve grâce à tes yeux. » La femme s'en fut et mangea : elle n'avait plus le même visage. 19 Le lendemain matin, ils se prosternèrent devant le Seigneur, et s'en retournèrent chez eux à Rama. Elcana connut Anne, sa femme; et le Seigneur se souvint d'elle. V 20 Anne conçut et donna le jour à un fils qu'elle appela Samuel; « car, dit-elle, je l'ai demandé au Seigneur. »  2 1 Anne prononça cette prière : Dans le Seigneur mon cœur tressaille, en lui s'élève ma force; ma bouche défie mes adversaires, car je me réjouis de ton secours. 2 Nul n'est saint comme le Seigneur, il n'est nul autre Dieu que toi, point de Rocher comme notre Dieu.

 

Am 9/11-15

11 En ce jour-là, je relèverai la hutte délabrée de David, je murerai ses brèches, je relèverai ses ruines, et la rebâtirai telle qu'aux jours d'autrefois, 12 afin qu'ils dépossèdent le reste d'Édom, et toutes les nations sur qui mon nom est invoqué_oracle du Seigneur, qui exécutera cela. 13 Voici que des jours viennent_oracle du Seigneur, où se suivront de près laboureur et moissonneur, et celui qui foule les grappes suivra le semeur. Le vin coulera sur les montagnes, toutes les collines ruisselleront. 14 Alors je restaurerai mon peuple Israël : « Ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront; ils planteront des vignes et en boiront le vin, ils cultiveront des jardins et en mangeront les fruits. 15 Je les implanterai dans leur terre, et ils ne seront plus jamais arrachés de la terre que je leur ai donnée_ oracle du Seigneur ton Dieu.

Partager cet article
Repost0
Published by Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com