Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2009 7 23 /08 /août /2009 23:51

Saint BARTHÉLEMY, apôtre et martyr († Ier s.)

 

Mémoire des saints :

OUEN, évêque de Rouen (610-684)

300 MARTYRS de CARTHAGE, appelés "La Masse-Blanche" († IIIe s.)

EPTADE, ermite à Cervon, près de Nevers († 525)

RIGOMER et TÉNESTINE, ermites dans le Maine († VIe s.)

 

Temporal :                                  

1Co 16/1-12                              

16 1 Quant à la collecte qui se fait pour les saints, suivez, vous aussi, les directives que j'ai données aux Églises de Galatie. 2 Le premier jour de la semaine, que chacun de vous mette de côté chez lui ce qu'il aura pu épargner, afin qu'on n'attende pas mon arrivée pour faire la collecte. 3 Dès mon arrivée, j'enverrai, avec une lettre, ceux que vous aurez choisis, porter cette libéralité à Jérusalem.  4 S'il vaut la peine que j'y aille moi-même, ils feront le voyage avec moi.5 J'irai donc chez vous après avoir traversé la Macédoine; car je ne ferai qu'y passer. 6 Peut-être séjournerai-je chez vous, ou même y passerai-je l'hiver : ainsi vous me ferez conduire là où je dois aller. 7 Je ne veux pas, cette fois, vous voir en passant; j'espère bien demeurer un certain temps chez vous, si le Seigneur le permet. 8 Toutefois, je resterai à Éphèse jusqu'à la Pentecôte : 9 une porte y est ouverte toute large à mon activité, et les adversaires y sont nombreux.10 Si Timothée vient vous voir, veillez à ce qu'il n'ait aucun souci chez vous; car il travaille tout comme moi à l'oeuvre du Seigneur. 11 Que personne donc ne lui manque d'égards. Faites-le reconduire en paix pour qu'il vienne me rejoindre, car je l'attends avec les frères.12 Quant à notre frère Apollos, je l'ai vivement engagé à se rendre chez vous avec les frères, mais il ne veut absolument pas le faire maintenant. Il ira vous voir quand il en trouvera l'occasion.

 

Mt 13/47-58                              

47 « Encore, le royaume des cieux est semblable à un filet jeté dans la mer, et qui ramasse des poissons de toute espèce. 48 Quand il est rempli, les pêcheurs le halent sur la grève, puis s'asseyent et trient dans les paniers ce qui est bon en rejetant ce qui ne vaut rien. 49 À la fin du monde, il en ira de même : les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes, 50 et les jetteront dans la fournaise ardente; là seront les pleurs et les grincements de dents.51 « Tout est bien compris? »_« Oui », firent-ils. 52 « Ainsi donc, tout scribe versé dans les choses du royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et du vieux. »53 Après cet exposé des paraboles, Jésus partit.  54 Il se rendit dans sa ville et se mit à enseigner ses concitoyens dans leur synagogue, si bien qu'ils disaient, stupéfaits : « D'où lui viennent cette sagesse et cette puissance miraculeuse? 55 C'est bien le fils du charpentier! Marie n'est-elle pas sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude ne sont-ils pas ses frères? 56 Toutes ses sœurs vivent au milieu de nous... D'où lui vient donc tout cela? » 57 Et ils étaient perplexes à son sujet. Mais Jésus leur dit : « Un prophète n'est traité sans égard que dans sa patrie et dans sa famille. » 58 Et à cause de leur défiance, il n'opéra là que peu de miracles.

 

Sanctoral St Barthélémy :             

1 Co 12/27-31                             

27 Or, vous êtes le corps du Christ, et chacun de vous, pour sa part, est un de ses membres.28 Dans l'Église, Dieu a constitué en premier lieu des apôtres, en second lieu des prophètes, en troisième lieu des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, le don de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. 29 Tout le monde est-il apôtre? Tout le monde est-il prophète? Tout le monde est-il docteur? 30 tout le monde a-t-il le don des miracles? Tout le monde a-t-il le don de guérir? Tout le monde parle-t-il en langues diverses? Tout le monde interprète-t-il?  31 Aspirez aux dons les meilleurs. Et maintenant, je vais vous indiquer la voie excellente entre toutes.

 

Lc 6/12-19                                   

12 En ces jours-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il y passa toute la nuit à prier Dieu. 13 Au point du jour, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d'apôtres : 14 Simon, qu'il nomma Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, 15 Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon dit le Zélote, 16 Jude fils de Jacques et Judas Iscariote, celui qui fut le traître.17 Il descendit avec eux et fit halte sur un plateau. Là se trouvaient un grand nombre de ses disciples et une grande foule de gens de toute la Judée, de Jérusalem, du littoral de Tyr et de Sidon, 18 venus pour l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux que tourmentaient des esprits impurs étaient aussi délivrés. 19 Tout le monde cherchait à le toucher, parce qu'une force émanait de lui, qui les guérissait tous.

Partager cet article
Repost0
Published by Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com