Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2009 5 21 /08 /août /2009 23:49

Saint SYMPHORIEN, martyr à Autun († 200)

 

Mémoire des saints :

HIPPOLYTE, de Rome, disciple de St Irénée,  père de l’Eglise, martyr († 235)

ALDROVAND, évêque de Bagnaréa († 869)

 

Sanctoral :                                 

2 Tm 2/8-10                                

8 Garde le souvenir de Jésus Christ, issu de la race de David et ressuscité des morts, selon mon Évangile, 9 pour lequel je souffre jusqu'aux chaînes, tel un malfaiteur. Mais la parole de Dieu ne se laisse pas enchaîner. 10 Voilà pourquoi je supporte tout, en raison des élus, afin qu'eux aussi aient leur part du salut, qui est dans le Christ Jésus, avec la gloire éternelle.

 

Lc 21/9-19                                

9 Quand vous entendrez parler de guerres et de révolutions, ne vous effrayez pas, car cela doit arriver d'abord, mais la fin ne viendra pas sitôt. »10 Il leur dit aussi : « On va se dresser peuple contre peuple, royaume contre royaume. 11 Il y aura de grands tremblements de terre, des famines et des pestes par endroits, des phénomènes effrayants et de grands signes dans le ciel.  12 Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, on vous persécutera; on va vous livrer aux tribunaux, vous mettre en prison; on vous traduira devant des rois et des gouverneurs, à cause de moi. 13 Cela vous arrivera pour que vous rendiez témoignage. 14 Mettez-vous donc bien dans l'esprit de ne pas préparer votre défense; 15 car je vous donnerai une parole pleine de sagesse à laquelle vos ennemis ne pourront ni contredire, ni résister. 16 Vous serez dénoncés, même par des parents, des frères, des proches et des amis, et ils mettront à mort plusieurs d'entre vous. 17 Vous serez en butte à la haine de tous à cause de moi. 18 Mais pas un cheveu ne tombera de votre tête. 19 C'est à votre constance que vous devrez votre salut.

 

Temporal :                                

1Co 15/12-19                            

12 Or, si l'on prêche que le Christ est ressuscité des morts, comment certains d'entre vous prétendent-ils qu'il n'y a pas de résurrection des morts? 13 S'il n'y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n'est pas ressuscité. 14 Si le Christ n'est pas ressuscité, notre prédication ne rime à rien, votre foi ne rime à rien. 15 Et de plus, nous nous trouvons convaincus de faux témoignage envers Dieu, puisqu'en contradiction avec lui, nous avons témoigné qu'il a ressuscité le Christ, alors que (s'il est vrai que les morts ne ressuscitent pas) il ne l'a pas ressuscité.16 Car si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n'est pas ressuscité. 17 Et si le Christ n'est pas ressuscité, votre foi ne rime à rien, vous êtes encore dans vos péchés. 18 Ceux qui sont morts dans le Christ sont donc perdus. 19 Si c'est pour cette vie seulement que nous avons placé notre espoir dans le Christ, nous nous trouvons être les plus malheureux de tous les hommes.

 

Mt 12/9-15                                

9 Quittant cet endroit, Jésus entra dans leur synagogue. 10 Il se trouvait là un homme qui avait la main raide. Ils posèrent à Jésus la question : « A-t-on le droit de guérir le jour du sabbat? » C'était afin de pouvoir l'accuser. 11 Il répondit : « En est-il un parmi vous dont l'unique brebis tombe dans un trou le jour du sabbat, qui n'ira l'y reprendre et l'en retirer? 12 L'homme ne vaut-il pas beaucoup mieux qu'une brebis? On a donc le droit de faire du bien le jour du sabbat. » 13 Alors il dit à l'homme : « Étends la main. » Il l'étendit, et elle redevint saine comme l'autre.  14 Mais une fois sortis, les pharisiens se concertèrent sur le moyen de le faire périr. 15 Jésus l'apprit, et s'éloigna de ces lieux.

Partager cet article
Repost0
Published by Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com