Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2009 4 13 /08 /août /2009 23:41

DORMITION de la BIENHEUREUSE VIERGE MARIE, MÈRE DE DIEU

VIGILES DE L’ASSOMPTION

 

Mémoire des saints :

EBERHARD, (ou Evard), abbé d’Einsiedeln (Suisse) († 958)

EUSÈBE, prêtre martyr à Rome († 303)

ATHANASIE, fondatrice du monastère de Timie (Grèce) († 860)

Mémoire du prophète Michée († VIIIe s. av. J-C.)

 

Vêpres de la Dormition : '           

Ornements bleus ou blancs       

Gn 28/10-17                              

10 Jacob, quittant Bersabée, prit la route de Haran. 11 Il arriva en un endroit où il passa la nuit, parce que le soleil était couché. Il se servit d'une des pierres qui étaient là pour en faire son chevet, et il s'endormit sur place. 12 Il eut un songe : il voyait une échelle posée à terre, dont le sommet touchait le ciel; le long de cette échelle, les anges de Dieu montaient et descendaient. 13 Au sommet se tenait le Seigneur, qui lui dit : « Je suis le Seigneur, le Dieu d'Abraham, ton père, et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je te la donnerai ainsi qu'à ta postérité. 14 Ta postérité sera aussi nombreuse que les grains de poussière sur le sol; tu t'étendras à l'occident et à l'orient, au nord et au midi, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité. 15 Je suis avec toi pour te garder partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays, car je ne t'abandonnerai pas avant d'avoir accompli ce que je t'ai promis. »16 Jacob sortit de son sommeil et s'écria : « Vraiment, le Seigneur est en ce lieu, et je ne le savais pas! » 17 Tout effrayé, il ajouta : « Qu'il est redoutable ce lieu! Il n'est autre que la maison de Dieu; c'est ici la porte du ciel. »

 

Ct 2/2-7                                     

2 Tel un lis au milieu des épines, telle est mon amie parmi les jeunes filles. 3 Tel un pommier parmi les arbres de la forêt, tel est mon aimé parmi les garçons; il me plaît de m'asseoir à son ombre, et son fruit est doux à mon palais. 4 Il m'a conduite en un cellier, et sa bannière levée sur moi, c'est l'amour. 5 Il m'a restaurée avec des gâteaux de raisin, il m'a réconfortée avec des pommes, car je suis malade d'amour. 6 Sa main gauche est sous ma tête, et sa main droite me tient enlacée. 7 Je vous adjure, filles de Jérusalem, par les gazelles ou les biches des champs, ne réveillez pas, ne dérangez pas l'amour, avant qu'il le veuille

 

Jn 19/26-27                                 

26 Jésus, voyant sa mère et, auprès d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : « Femme, voilà ton fils. » 27 Ensuite au disciple : « Voilà ta mère. » À partir de ce moment, le disciple la prit chez lui.

 

Temporal :                                  

 

1Co 10/14-22                            

14 C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie. 15 Je vous parle comme à des gens avisés : jugez vous-mêmes de ce que je dis. 16 La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas communion au sang du Christ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas communion au corps du Christ? 17 Puisqu'il n'y a qu'un seul pain, nous ne formons, à plusieurs, qu'un seul corps, car nous avons tous part au même pain.18 Voyez l'Israël selon la chair; ceux qui mangent les victimes ne sont-ils pas en communion avec l'autel? 19 Cela veut-il dire que la viande sacrifiée aux idoles, ou que l'idole même soit quelque chose? 20 Non; ce qu'on offre en sacrifice est immolé à des démons, à ce qui n'est pas Dieu. Or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec des démons. 21 Vous ne pouvez boire, à la fois, à la coupe du Seigneur et à la coupe des démons; vous ne pouvez, à la fois, prendre votre part de la table du Seigneur et de celle des démons. 22 Voudrions-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Serions-nous plus forts que lui?

 

Mt 11/20-24                                

20 Alors Jésus se répandit en reproches contre les villes où il avait fait le plus grand nombre de ses miracles, à cause de leur refus de se repentir : 21 « Hélas pour toi, Corazin! Hélas pour toi, Bethsaïde! si l'on avait fait à Tyr et à Sidon les miracles accomplis chez vous, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties sous le sac et la cendre. 22 Il y aura, vous dis-je, au jour du jugement, moins de rigueur pour Tyr et pour Sidon que pour vous! 23 Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel? Non, tu crouleras jusqu'au séjour des morts! Car si l'on avait fait à Sodome les miracles accomplis chez toi, elle subsisterait encore en ce jour. 24 Il y aura, vous dis-je, au jour du jugement, moins de rigueur pour le pays de Sodome que pour toi! »

Partager cet article
Repost0
Published by Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com