Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2009 3 12 /08 /août /2009 23:36

Sainte RADEGONDE, reine des Francs, moniale à Poitiers (518-587)

Mémoire des saints :

JUNIEN, abbé de Mairé en Poitou († 587)

CASSIEN, martyr à Imola († 250)

LANDULPHE, évêque d’Evreux († 640)

HÉRULPHE, évêque de Langres († 785)

VITALINE, vierge à Artonne (Auvergne) († 390)

 

 

Sanctoral : '                                

Ornements blancs                     

Vie de sainte Radegonde           

Sg 7/7-14                                  

7 Aussi ai-je prié, et l'intelligence m'a été donnée, j'ai supplié et l'esprit de Sagesse est venu à moi. 8 Je l'ai préférée aux sceptres et aux trônes, et j'ai tenu la richesse pour rien auprès de la sagesse. 9 Je ne lui ai pas comparé la pierre précieuse, parce que tout l'or, auprès d'elle, n'est qu'un peu de sable, et que l'argent, devant elle, sera compté comme boue. 10 Je l'ai aimée plus que la santé et la beauté, j'ai joui d'elle plus que de la lumière, car la clarté qui en procède ne s'éteint jamais. 11 Avec elle me sont venus tous les biens, et dans ses mains d'innombrables richesses. 12 Je m'en suis réjoui parce que la Sagesse en est le guide, mais j'ignorais qu'elle en fût la mère. 13 Ce que j'ai loyalement étudié, je le transmets sans envie, et je ne cache pas la richesse qu'elle renferme; 14 car elle est pour les hommes un trésor inépuisable dont les acquéreurs se préparent à devenir amis de Dieu, recommandés à lui par l'éducation qu'elle leur donne.

 

Mt 13/44-46

44 « Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor enfoui dans un champ. Un homme le trouve, puis l'enfouit de nouveau. Tout à la joie, il s'en va vendre tout ce qu'il a pour acheter ce champ. »45 « Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand amateur de perles fines. 46 Il en a trouvé une de grand prix, et s'en va vendre tout ce qu'il possède pour l'acheter. »

 

Temporal :

1Co 9/13-23

13 Ne savez-vous pas que les ministres du culte vivent du culte, et que ceux qui servent à l'autel ont leur part de l'autel? 14 De même, le Seigneur a ordonné que ceux qui annoncent l'Évangile vivent de l'Évangile. 15 Mais moi, je n'ai usé d'aucun de ces droits; et ce n'est pas pour les revendiquer que j'écris ceci. J'aimerais mieux mourir mais personne ne m'enlèvera cette fierté. 16 Annoncer l'Évangile n'a rien qui me rende fier; c'est une nécessité qui me presse. Malheur à moi, si je n'annonce pas l'Évangile! 17 Si je le faisais de mon propre gré, j'en mériterais récompense; si je le fais malgré moi, c'est une fonction qui m'est confiée. 18 Alors, quelle est ma récompense? C'est, dans la prédication de l'Évangile, de l'offrir gratuitement, sans user du droit que cette prédication me confère. 19 Libre à l'égard de tous, je me suis fait le serviteur de tous, afin d'en gagner un grand nombre. 20 Avec les Juifs je me suis fait Juif, pour gagner les Juifs. Avec ceux qui sont sous la loi, je me suis fait sujet de la loi, moi qui ne le suis pas, afin de gagner ceux qui sont sous la loi. 21 Avec ceux qui n'ont pas de loi, je me suis fait comme sans loi, moi qui ne suis point sans une loi de Dieu, puisque je suis sous la loi du Christ, et cela pour gagner ceux qui n'ont pas de loi. 22 Avec les faibles, je me suis fait faible, afin de gagner les faibles; je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver certainement quelques-uns. 23 Cela, je le fais pour la cause de l'Évangile, afin d'y avoir part.

 

Mt 10/1-10

10  1 Jésus réunit ses douze disciples; il leur conféra le pouvoir d'expulser les esprits immondes et de guérir toute maladie et toute infirmité.2 Voici les noms des douze apôtres : le premier, Simon, dit Pierre, puis André, son frère; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère; 3 Philippe et Barthélemy; Thomas et Matthieu, le publicain; Jacques î, fils d'Alphée, et Thaddée; 4 Simon le Cananéen et Judas Iscariote, celui qui le trahit. 5 Ces douze, Jésus les envoya en mission, avec les instructions suivantes : « N'allez point chez les païens, et n'entrez pas dans une ville de Samaritains; 6 allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. 7 Sur votre route, annoncez que le royaume des cieux est proche. 8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. 9 « Vous ne devez vous procurer ni or, ni argent, ni monnaie pour vous garnir la ceinture, 10 ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni chaussures, ni bâton : l'ouvrier mérite son entretien.

Partager cet article
Repost0
Published by Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com