Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2009 5 31 /07 /juillet /2009 23:10

Saint SÉRAPHIM de Sarov (1759-1833)

Saint PIERRE aux Liens

 

Mémoire des saints :

FRIARD et SECONDEL, ermites près de Nantes († 577)

ETHELWOOD, évêque de Winchester (912-984)

Mémoire des frères MACCABÉES

 

Sanctoral saint Séraphim : '

Ornements blancs

Vie de saint Séraphim

Lecture tirée de son œuvre

Ac 2/20-28

20 Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l'arrivée du jour du Seigneur, jour grand et glorieux. 21 Alors, quiconque invoquera le nom du Seigneur, sera sauvé (Joël 3.1-5).X 22 « Israélites, écoutez ces paroles : Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous, par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, ainsi que vous le savez, 23 cet homme qui fut livré, selon le dessein arrêté et la prescience divine, vous l'avez fait mourir en le clouant à la croix par la main des impies. 24 Mais Dieu l'a ressuscité; il l'a délivré des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'elle le retînt en son pouvoir. 25 David dit de lui : Je voyais constamment le Seigneur près de moi, parce qu'il se tient à ma droite pour que je ne sois pas ébranlé. 26 C'est pourquoi mon cœur est en joie et ma langue est dans l'allégresse, ma chair même reposera dans l'espérance; 27 car tu n'abandonneras point mon âme dans le séjour des morts, et tu ne permettras point que ton Saint connaisse la corruption. 28 Tu m'as fait connaître les sentiers de la vie; tu m'as rempli de joie par la vision de ton visage (Ps 15.8-11).

 

Mt 11/27-30

27 Toutes choses m'ont été remises par mon Père; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut bien le révéler. 28 « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le fardeau : Je vous soulagerai. 29 Prenez mon joug sur vous, et recevez ma doctrine, puisque je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez le repos de vos âmes : 30 mon joug est commode, et mon fardeau léger. »

 

Temporal :

1Co 4/16 à 5/6

16 Je vous en conjure donc : soyez mes imitateurs. 17 C'est pour cela que je vous ai envoyé Timothée, qui est mon fils bien-aimé et fidèle dans le Seigneur. Il vous rappellera quels sont, en Jésus Christ, mes principes de conduite, comme je les enseigne partout dans toutes les Églises.18 Quelques-uns, présumant que je ne retournerais pas chez vous, se sont enflés d'orgueil. 19 Mais je viendrai bientôt chez vous, s'il plaît au Seigneur, et je me rendrai compte alors, non de ce que peuvent dire ces orgueilleux, mais de ce dont ils sont capables. 20 Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en actes. 21 Que préférez-vous? Que je vienne chez vous avec des verges, ou avec charité dans un esprit de clémence? 5  1 On n'entend parler que d'une impudicité commise parmi vous, et si grave qu'on n'en rencontre pas de semblable chez les païens : c'est au point que l'un de vous vit avec la femme de son père! 2 Et vous êtes enflés d'orgueil! Et vous n'avez pas plutôt manifesté votre affliction, afin que soit retranché du milieu de vous l'auteur d'une telle action! 3 Pour moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a perpétré un tel acte. 4 Au nom du Seigneur Jésus, _vous et mon esprit se rejoignant avec la puissance de notre Seigneur Jésus, _ 5 qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de sa chair, mais afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.6 Il n'est pas beau votre sujet de fierté! Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait monter toute la pâte?

 

Mt 5/38-42

38 « Vous l'avez appris : il a été dit : Œil pour œil, dent pour dent (Ex 21.24). 39 Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui l'autre aussi. 40 Si quelqu'un veut te citer en justice pour avoir ta tunique, abandonne-lui aussi ton manteau. 41 Si quelqu'un veut te contraindre à faire un mille avec lui, fais-en deux. 42 Donne à qui te demande, et n'esquive pas celui qui veut t'emprunter.

Partager cet article
Repost0
Published by Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com