Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 23:08

Sainte MARTHE, vierge, hôtesse de Notre Seigneur († 80)

 

Mémoire des saints :

LOUP (Leu), évêque de Troyes (384-478)

SIMPLICE, FAUSTIN et BÉATRIX, leur sœur, martyrs à Rome († 303)

OLAF, roi de Norvège, martyr (995-1030)

PROSPER, évêque d’Orléans († 453)

SÉRAPHINE, vierge à Mamia († 426)

 

 Sanctoral Ste Marthe :                

 2 Co 10/17 à 11,2

17 Au reste, que celui qui est fier mette sa fierté dans le Seigneur. 18 Car ce n'est pas celui qui fait son propre éloge qui a de la valeur, mais celui que le Seigneur recommande.11 1 Ah! si vous pouviez tolérer de ma part un peu de folie! Eh bien! oui, supportez-moi! 2 J'éprouve à votre sujet une sainte jalousie; car je vous ai fiancés à un seul époux, je vous ai présentés au Christ comme une vierge pure.

                                                  

 Lc 10/38-42

38 Ils étaient en voyage, et Jésus entra dans un village. Là, une femme, nommée Marthe, le reçut chez elle. 39 Elle avait une sœur, du nom de Marie, qui s'assit aux pieds du Seigneur pour l'écouter parler. 40 Survint Marthe, fort affairée par les soins du ménage : « Seigneur, dit-elle, cela ne te fait-il rien que ma soeur me laisse faire seule tout le service? Dis-lui donc de m'aider. » 41 Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses, 42 alors qu'une seule est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. »

                                                  

 Temporal :                               

 1Co 3/1-17

3 1 Pour moi, frères, je n'ai pu vous parler comme à des hommes spirituels, mais seulement comme à des hommes charnels, comme à des nourrissons dans le Christ. 2 Je vous ai donné du lait, et non de la nourriture solide que vous ne pouviez pas supporter. Même à présent, vous ne le pouvez pas, parce que vous êtes encore charnels. 3 En effet, tant qu'il y a chez vous jalousie et discorde, n'êtes-vous pas charnels, et ne vous conduisez-vous pas d'une manière tout humaine? 4 Quand vous dites, l'un : « Moi, je tiens pour Paul », et l'autre : « Moi, pour Apollos », n'est-ce pas là manière tout humaine? 5 Qu'est-ce donc qu'Apollos? Qu'est-ce que Paul? De simples serviteurs, par lesquels vous avez embrassé la foi, selon la mesure que Dieu a départie à chacun. V 6 Moi, j'ai planté, Apollos a arrosé, mais c'est Dieu qui a donné l'accroissement. 7 Si bien que celui qui plante n'est rien, celui qui arrose n'est rien non plus; mais seul est quelque chose celui qui donne la croissance, Dieu. 8 Planter ou arroser, cela revient au même; chacun recevra sa récompense à la mesure de sa peine. 9 Nous, nous sommes les collaborateurs de Dieu. Vous, vous êtes le champ de Dieu, la bâtisse de Dieu. 10 Selon la grâce que Dieu m'a donnée, comme un maître architecte, j'ai posé les fondements : un autre bâtit dessus. Seulement, que chacun prenne garde à la manière dont il construit. 11 En fait de fondement personne ne peut en poser d'autre que celui qui a déjà été placé : Jésus Christ. 12 Si maintenant sur ce fondement, on bâtit avec de l'or ou de l'argent, des pierres précieuses ou du bois, du foin ou du chaume, 13 l'ouvrage de chacun sera manifesté. Le jour (du jugement) le fera connaître. C'est dans le feu qu'il apparaîtra, et ce que vaut le travail de chacun, le feu l'éprouvera. 14 Si l'ouvrage construit résiste, l'ouvrier recevra sa récompense. 15 Si son ouvrage est consumé, il la perdra. Quant à lui, il sera sauvé, mais en passant en quelque sorte à travers le feu. 16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu réside en vous? 17 Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, il sera détruit lui-même par Dieu. Car le temple de Dieu est sacré î, ce temple que vous êtes tous.

                                                    

 Mt 5/25-26

25 Accorde-toi promptement avec ton adversaire tandis que vous venez ensemble au tribunal, de peur qu'il ne te livre au juge, et le juge à l'huissier, et que tu ne sois mis en prison. 26 Oui, te dis-je, tu n'en sortiras pas que tu n'aies payé jusqu'au dernier sou.

Partager cet article
Repost0
Published by Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com