Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2009 5 24 /07 /juillet /2009 23:06

8e DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE

L'Économe infidÈle

Saints JOACHIM et ANNE, "Ancêtres de Dieu" († Ie s. av. J-C.)

 

Mémoire des saints :

SYMPHRONE, OLYMPE, THEODULE et EXUPÉRIE, martyrs à Rome († 257)

ÉVROULT, abbé à Beauvais († 600)

TURPIN, évêque de Limoges († 945)

 

 Temporal :                                 

 Si 14/1-14

14 1 Heureux l'homme que ne trouble pas sa propre bouche, et qui ne gémit pas sous le remords de ses péchés. 2 Heureux qui n'est pas tourmenté de remords, qui n'est pas déchu de son espérance!  3 À l'homme avare et cupide la richesse est inutile, à l'homme envieux que sert l'or? 4 Celui qui amasse en se privant exagérément, amasse pour d'autres. Un autre viendra, qui de ce bien fera bombance. 5 À qui sera-t-il bon celui qui est dur à soi-même? Il ne tirera aucun agrément de son bien. 6 Rien n'est pire que celui qui s'envie lui-même : c'est là le propre salaire de sa malice; 7 s'il fait quelque bien, c'est inconsciemment, malgré lui, et il finit par montrer sa malice. 8 L'oeil de l'envieux est méchant; il détourne son visage et se méprise lui-même. 9 L'oeil de l'avare est insatiable en fait d'iniquité, il ne sera satisfait qu'il ne se soit desséché et consumé. 10 L'oeil mauvais ne tend qu'au mal , il restreint le pain, sa propre table sera pauvre et triste. 11 Mon fils, si tu possèdes (quelque richesse), traite-toi bien, et présente à Dieu de dignes offrandes. 12 Songe que la mort ne tarde point et que le pacte du séjour des morts t'a été révélé; car c'est une loi de ce monde : il faut mourir . 13 Avant de mourir, fais du bien à ton ami, et fais l'aumône au pauvre selon tes ressources. 14 Ne te prive pas d'un jour heureux, et ne laisse échapper aucune parcelle du don précieux.

                                                  

 Ro 8/12-17

12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes plus tributaires de la chair, pour devoir vivre charnellement. 13 En effet, si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si, par l'Esprit, vous faites mourir les œuvres du corps vous vivrez,  14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont enfants de Dieu. 15 Aussi bien, vous n'avez pas reçu un esprit de servitude, pour vivre encore dans la crainte; mais vous avez reçu un esprit d'adoption qui nous fait crier : Abba, Père! 16 L'Esprit lui-même atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Sommes-nous enfants? donc héritiers aussi : héritiers de Dieu, et cohéritiers du Christ, puisque nous souffrons avec lui, de manière à être également glorifiés avec lui.

                                                    

 Lc 16/1-13

16  1 Jésus dit encore à ses disciples : « Un homme riche avait un économe qu'on accusa devant lui de dilapider sa fortune. 2 Il le fit venir et lui dit : Qu'est-ce que j'entends dire de toi? Rends compte de ta gestion, car désormais tu ne pourras plus gérer mes biens. 3 L'économe se dit alors : Que faire, puisque mon maître m'enlève mon intendance? Bêcher la terre? je n'en ai pas la force. Mendier? j'en aurais honte. 4 Je vois ce que je vais faire pour trouver des gens qui me reçoivent chez eux lorsque j'aurai perdu ma place. 5 Il fit alors venir séparément chacun des débiteurs de son maître. Il dit à l'un : Combien dois-tu à mon maître? 6 L'homme répondit : Cent mesures d'huile. L'économe : Assieds-toi là, voici ton billet, écris vite : 50. 7 Et toi, dit-il à l'autre, combien dois-tu? Celui-ci répondit : Cent mesures de froment. L'économe reprit : Voici ton billet, écris : 80. 8 Et le propriétaire admira l'astuce de l'intendant malhonnête; les enfants de ce siècle sont, en effet, plus judicieux dans leur conduite envers les gens de leur espèce, que ne le sont les enfants de lumière. _ 9 Et moi je vous dis : Faites-vous des amis avec le malhonnête Mammon, pour qu'au jour où il viendra à vous manquer, ils vous reçoivent dans les tentes éternelles. 10 « Celui qui est fidèle dans les moindres choses, est aussi fidèle dans les grandes; celui qui est injuste dans les moindres choses, est aussi injuste dans les grandes. 11 Si donc vous n'avez pas été fidèles dans la richesse injuste, qui vous confiera les biens véritables? 12 Et si vous n'avez pas été fidèles dans ce qui appartient à autrui, qui vous donnera ce qui vous revient? 13 Nul serviteur ne peut servir deux maîtres : ou il haïra l'un et aimera l'autre; ou il se vouera à l'un et fera fi de l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon. »

                                                  

 Sanctoral Joachim et Anne :    

 Proto-Evangile de Jacques         

 

1 S 2/1-10

2 1 Anne prononça cette prière : Dans le Seigneur mon cœur tressaille, en lui s'élève ma force; ma bouche défie mes adversaires, car je me réjouis de ton secours. 2 Nul n'est saint comme le Seigneur, il n'est nul autre Dieu que toi, point de Rocher comme notre Dieu. 3 Trêve de paroles hautaines, n'ayez point d'arrogance à la bouche, car le Seigneur est un Dieu qui sait tout, les crimes ne lui échappent point. 4 Il est brisé, l'arc des forts, les faibles ont pour ceinture la force. 5 Les rassasiés s'embauchent pour un morceau de pain, les faméliques sont comblés. Même la stérile enfante sept fois, la femme aux nombreux fils est flétrie. 6 Le Seigneur donne et la mort et la vie, il fait descendre au séjour des morts et en fait remonter. 7 Le Seigneur dépouille et enrichit, il abaisse et il élève. 8 De la poussière il retire le misérable, de la fange il relève le malheureux, pour les faire siéger avec les princes et leur octroyer un trône d'honneur; car au Seigneur sont les colonnes de la terre, sur elles il a posé le monde. 9 Il veille sur les pas de ses hommes pieux, mais dans les ténèbres périront les méchants, car nul homme ne prévaut par la force. 10 Ô Seigneur, que soient brisés tes ennemis! Que du ciel il tonne sur eux, que le Seigneur juge les extrémités de la terre! Il donnera la force à son roi, et fera grandir la puissance de son oint.

                                                  

 Mt 13/44-52                             

44 « Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor enfoui dans un champ. Un homme le trouve, puis l'enfouit de nouveau. Tout à la joie, il s'en va vendre tout ce qu'il a pour acheter ce champ. »45 « Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand amateur de perles fines. 46 Il en a trouvé une de grand prix, et s'en va vendre tout ce qu'il possède pour l'acheter. »47 « Encore, le royaume des cieux est semblable à un filet jeté dans la mer, et qui ramasse des poissons de toute espèce. 48 Quand il est rempli, les pêcheurs le halent sur la grève, puis s'asseyent et trient dans les paniers ce qui est bon en rejetant ce qui ne vaut rien. 49 À la fin du monde, il en ira de même : les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes, 50 et les jetteront dans la fournaise ardente; là seront les pleurs et les grincements de dents.51 « Tout est bien compris? »_« Oui », firent-ils. 52 « Ainsi donc, tout scribe versé dans les choses du royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et du vieux. »

Partager cet article
Repost0
Published by Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com