Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2009 5 24 /07 /juillet /2009 23:04

Saint JACQUES le Majeur, apôtre et martyr († 303)

 

Mémoire des saints :

CHRISTOPHE, martyr en Lycie († 250)

JEAN l’Agneau, évêque de Maastricht († 646)

GLOSSINDE, vierge et abbesse à Metz († 608)

Mémoire du Ve concile œcuménique, tenu à Constantinople († 553)

 

Sanctoral                                     

 Ornements rouges                    

 Ac 12/1-2

12 1 Vers la même époque, le roi Hérode fit arrêter quelques membres de la communauté pour les molester. 2 C'est ainsi qu'il fit exécuter par le glaive Jacques, frère de Jean.

                                                  

 Mt 4/21-22

21 Un peu plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui arrangeaient leurs filets dans la barque avec Zébédée, leur père. Il les appela. 22 Aussitôt ils abandonnèrent la barque et leur père, pour le suivre.

                                                  

 Temporal :                               

 1Co 1/10-17

10 Je vous engage, frères, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, à vous mettre d'accord. Qu'il n'y ait point de divisions parmi vous. Vivez en bonne entente, n'ayant qu'un même esprit, qu'un même sentiment.11 En effet, frères, j'ai été averti par les gens de Chloé, qu'il y a parmi vous des disputes. 12 J'entends par là que tel est votre langage entre vous : « Moi, je suis disciple de Paul; _moi d'Apollos; _et moi de Céphas; _et moi du Christ. »_ 13 Voyons : le Christ serait-il divisé? Est-ce Paul qui a été crucifié pour vous? Est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés? 14 Grâce à Dieu, je n'ai baptisé aucun de vous, à part Crispus et Gaïus; 15 ainsi personne ne pourra dire que vous avez été baptisés en mon nom. 16 (De fait, j'ai encore baptisé la famille de Stéphanas; à part ceux-là, je ne sache pas avoir baptisé quelqu'un d'autre). 17 Ce n'est pas pour baptiser que le Christ m'a envoyé, mais pour annoncer l'Évangile, et cela sans recourir à l'habileté de l'art oratoire, afin que la croix du Christ ne soit pas réduite à rien.

                                                  

 Lc 19/11-27

11 On l'écoutait parler. Comme il était près de Jérusalem, d'aucuns s'imaginaient que la manifestation du royaume de Dieu était imminente; il ajouta donc cette parabole : 12 « Un personnage de haute naissance s'en alla dans un pays lointain pour se faire investir de la royauté et revenir ensuite. 13 Il convoqua dix de ses serviteurs, leur confia dix mines et leur dit : Faites-les valoir jusqu'à mon retour. 14 Mais les gens de son pays le détestaient. Ils envoyèrent une ambassade derrière son dos pour dire : Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. 15 Quand, revêtu de la dignité royale, il fut de retour, il fit convoquer les serviteurs auxquels il avait confié l'argent, afin de savoir le profit que chacun en avait tiré. 16 Le premier vint : Monseigneur, ta mine a rapporté dix autres mines. 17 Il lui dit : Bravo, bon serviteur; puisque tu as été fidèle en de petites choses, tu recevras le gouvernement de dix villes. 18 Le second vint : Monseigneur, ta mine a rapporté cinq autres mines. 19 Il lui dit : Toi aussi, tu gouverneras cinq villes. 20 Un autre vint enfin : Monseigneur, voici ta mine : je l'ai gardée en dépôt dans un mouchoir; 21 je te redoutais, car tu es un homme dur : tu prends là où tu n'as rien déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé. 22 Il lui dit : Mauvais serviteur, c'est sur tes propres paroles que je vais te juger. Tu savais que je suis un homme dur, que je prends là où je n'ai rien déposé, et que je moissonne ce que je n'ai point semé. 23 Pourquoi donc n'as-tu pas déposé mon argent à la banque? À mon retour, je l'aurais retiré avec l'intérêt. 24 Puis il dit aux assistants : Ôtez-lui la mine et donnez-la à celui qui en a dix. 25 On lui répondit : Monseigneur, il a déjà dix mines! _ 26 Je vous le déclare : à celui qui a, on donnera; mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a. 27 Au reste, ces gens qui me haïssent, qui n'ont pas voulu m'avoir pour roi, amenez-les, et massacrez-les en ma présence. »

Partager cet article
Repost0
Published by Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com