Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2009 2 21 /07 /juillet /2009 23:02

Sainte MARIE-MADELEINE, disciple de Notre-Seigneur

 

Mémoire des saints :

PLATON, martyr à Ancyre († 306)

HILAIRE, PANCHAIRE et JUST, évêques de Besançon († IVe s.)

SALVIEN, prêtre à Marseille († Ve s.)

WANDRILLE, abbé de Fontenelle (600-668)

 

 Sanctoral Marie-Madeleine :              

 Ornements blancs                      

 Ct 3/2-5 et 8/6-7

2 Je vais me lever, parcourir la ville, les rues et les places, en quête de celui que mon âme chérit; je l'ai cherché sans le trouver. 3 Le guet m'a rencontrée, faisant sa ronde dans la ville. « Avez-vous vu celui que mon âme chérit? » 4 À peine les avais-je dépassés, que j'ai trouvé celui que mon âme chérit. Je l'ai saisi, je ne le lâcherai point que je ne l'aie conduit dans la maison de ma mère, dans la chambre de celle qui m'a conçue. 5 Je vous adjure, filles de Jérusalem, par les gazelles ou les biches des champs, ne réveillez pas, ne dérangez pas l'amour avant qu'il le veuille. 6 Mets-moi comme un sceau sur ton cœur, comme un sceau attaché à ton bras; car l'amour est puissant comme la mort, la passion, âpre comme le shéol. Ses ardeurs sont des flammes de feu, ses feux, le feu du Seigneur. 7 Des torrents ne pourraient l'éteindre, des fleuves ne le pourraient noyer. Quelqu'un donnerait-il pour l'amour toute l'opulence de sa maison, il n'obtiendrait que mépris.

                                                  

 Ro 6/16-23

16 Ne savez-vous pas qu'en vous asservissant à quelqu'un pour lui obéir vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui entraîne la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice? 17 Mais, Dieu en soit loué, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de tout votre cœur à la règle de la doctrine à laquelle vous avez été confiés; 18 et, affranchis du péché, vous êtes devenus les sujets de la justice. _  19 Je me sers de termes courants chez les hommes, à cause de la faiblesse de votre chair_ ... De même que vous avez livré vos membres au service de l'impureté et du désordre pour aboutir au désordre, mettez maintenant vos membres au service de la justice pour parvenir à la sainteté. 20 Quand vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice. 21 Quel fruit produisiez-vous alors? Des choses dont vous rougissez maintenant; car leur aboutissement, c'est la mort. 22 Mais à présent, affranchis du péché et devenus les sujets de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté; et le résultat, c'est la vie éternelle. 23 Car le salaire du péché, c'est la mort; tandis que le don de Dieu, c'est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Seigneur.

                                                  

 Jn 20/1-18

20  1 Le premier jour qui suivait le sabbat, de grand matin, lorsqu'il faisait encore noir, Marie de Magdala se rendit au sépulcre; elle vit la pierre enlevée du tombeau. 2 Elle court donc auprès de Simon-Pierre et de l'autre disciple que Jésus aimait et leur dit : « On a enlevé du tombeau le Seigneur, et nous ne savons pas où on l'a mis! » 3 Pierre partit avec l'autre disciple, et ils se rendirent au tombeau. 4 Ils couraient tous les deux, mais l'autre disciple, plus rapide que Pierre, prit les devants et arriva le premier au tombeau. 5 Il se pencha, vit les linges posés là, mais il n'entra pas. 6 Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour; il entre dans le caveau, voit les linges posés là, 7 ainsi que le suaire qui avait couvert la tête de Jésus, non pas avec les linges, mais enroulé à part à une autre place. 8 Alors, l'autre disciple, arrivé le premier, s'introduisit à son tour dans le tombeau. Il vit et il crut. 9 En effet ils n'avaient pas encore compris, d'après l'Écriture, qu'il devait ressusciter des morts. 10 Puis les disciples s'en retournèrent chez eux.11 Cependant Marie se tenait dehors, près du tombeau, et pleurait. Tout en pleurant, elle se pencha pour regarder dans le tombeau; 12 elle aperçut alors deux anges vêtus de blanc, assis à l'endroit où avait reposé le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds. 13 « Femme, lui dirent-ils, pourquoi pleures-tu? »_« Parce qu'on a enlevé mon Seigneur, leur dit-elle, et je ne sais où on l'a mis. » 14 À ces mots, elle se retourna et aperçut Jésus debout, mais sans le reconnaître. 15 « Femme, lui dit Jésus, pourquoi pleures-tu? qui cherches-tu? » S'imaginant que c'était le jardinier, elle lui dit : « Si c'est toi qui l'as enlevé, dis-moi où tu l'as mis, et j'irai le prendre. » 16 Jésus lui dit : « Marie! » Elle se retourna et lui dit en hébreu : « Rabbouni! » (C'est-à-dire Maître). 17 Jésus lui dit : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père; va plutôt trouver mes frères et dis-leur : Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » 18 Marie de Magdala courut donc annoncer aux disciples : « J'ai vu le Seigneur, et voici ce qu'il m'a dit... »

                                                    

 Temporal :                               

 Ro 15/23-33

23 Mais à présent, je n'ai plus rien qui me retienne dans ces contrées; et comme j'ai depuis bien des années un grand désir d'aller chez vous, 24 quand je me rendrai en Espagne... J'espère vous voir lors de mon passage; vous me mettrez sur le chemin de ce pays, lorsque j'aurai satisfait, ne fût-ce qu'en partie, mon désir d'être chez vous.25 Présentement je me rends à Jérusalem pour le service des saints. 26 La Macédoine et l'Achaïe ont bien voulu faire une collecte au profit des saints de Jérusalem qui sont dans la pauvreté. 27 Elles l'ont bien voulu, et elles le leur doivent bien; car, si les païens ont eu leur part des biens spirituels (des Juifs), ils doivent à leur tour les assister de leurs biens temporels. 28 Lorsque j'aurai terminé ma tâche, après leur avoir remis fidèlement cette libéralité, je partirai pour l'Espagne, en passant par chez vous; 29 et je sais qu'en me rendant auprès de vous, j'y viendrai avec toute la richesse des bénédictions du Christ. 30 Mais je vous prie, frères, par notre Seigneur Jésus Christ, et par la charité que prodigue l'Esprit, combattez avec moi, en adressant pour moi des prières à Dieu : 31 que j'échappe aux incrédules qui sont en Judée, et que le secours que je porte à Jérusalem soit bien accueilli par les saints. 32 Alors je pourrai arriver chez vous dans la joie et, s'il plaît à Dieu, goûter au milieu de vous quelque repos.33 Que le Dieu de paix soit avec vous tous! Amen.

                                                  

 Lc 18/15-17                             

15 On lui amenait jusqu'aux tout petits enfants afin qu'il les touchât. Les disciples, voyant cela, gourmandaient les gens. 16 Mais Jésus les appela : « Laissez venir à moi les petits enfants, dit-il; ne les empêchez pas; c'est à leurs pareils qu'appartient le royaume de Dieu. 17 Oui, vous dis-je, celui qui ne recevra pas le royaume de Dieu comme le fait un petit enfant, n'y entrera point. »

Partager cet article
Repost0
Published by Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com