Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2009 5 17 /07 /juillet /2009 23:00

7e DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE

Les bons et les mauvais fruits

Saint ARSÈNE, diacre et ermite en Egypte  († 450)

 

Mémoire des saints :

MACRINE, vierge, sœur de saint Basile et de saint Grégoire de Nysse  († 379)

AURÉE, vierge martyre à Cordoue († 856)

ÉPAPHRAS, compagnon de saint Paul († Ier s.)

LIBÈRE, évêque de Poitiers

 

Temporal :                 

Si 24/9-17                  

9 j'ai parcouru toute la terre. Sur tout peuple, sur toute nation, 10 j'ai exercé l'empire. 11 J'ai eu sous les pieds par ma puissance le cœur de tous les hommes, grands et petits ; auprès d'eux je m'enquis d'un lieu de repos, où j'habiterais dans le domaine du Seigneur. 12 Alors la voix du créateur de l'univers m'a donné ses ordres, et celui qui m'a créée a reposé dans ma tente. 13 Il m'a dit : « En Jacob, plante ta tente; en Israël place ton héritage; parmi les élus, étends tes racines. » 14 Dès le début, avant tous les siècles il m'a créée, jusqu'à la fin des siècles je ne cesserai pas d'exister; dans la maison sainte j'ai exercé mon ministère devant lui, 15 et ainsi j'ai été affermie dans Sion; dans la cité sainte j'ai trouvé mon repos, et Jérusalem est le siège de mon empire. 16 J'ai pris racine dans un peuple mis à l'honneur, dont l'héritage est dans la part de mon Dieu, et j'ai fixé mon séjour dans l'assemblée des saints. 17 Je me suis élevée comme un cèdre sur le Liban, comme un cyprès sur la montagne de Sion;

 

Ro 6/15-23                  

15 Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous ne sommes plus sous la loi, mais bien sous la grâce? Pas du tout. 16 Ne savez-vous pas qu'en vous asservissant à quelqu'un pour lui obéir vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui entraîne la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice? 17 Mais, Dieu en soit loué, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de tout votre cœur à la règle de la doctrine à laquelle vous avez été confiés; 18 et, affranchis du péché, vous êtes devenus les sujets de la justice. _  19 Je me sers de termes courants chez les hommes, à cause de la faiblesse de votre chair_ ... De même que vous avez livré vos membres au service de l'impureté et du désordre pour aboutir au désordre, mettez maintenant vos membres au service de la justice pour parvenir à la sainteté. 20 Quand vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice. 21 Quel fruit produisiez-vous alors? Des choses dont vous rougissez maintenant; car leur aboutissement, c'est la mort. 22 Mais à présent, affranchis du péché et devenus les sujets de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté; et le résultat, c'est la vie éternelle. 23 Car le salaire du péché, c'est la mort; tandis que le don de Dieu, c'est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Seigneur.

 

Mt 7/15-21

15 « Attention aux faux prophètes; ils viennent à vous déguisés en brebis, mais, au dedans, ce sont des loups ravisseurs. 16 C'est à leurs fruits que vous les jugerez. Cueille-t-on des raisins sur les épines, des figues sur les ronces? 17 Tout bon arbre porte de bons fruits; tout arbre gâté porte de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un arbre gâté de bons fruits. 19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits, on le coupe et on le jette au feu. 20 C'est donc à leurs fruits que vous les jugerez. 21 « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, n'entreront pas tous dans le royaume des cieux; mais bien celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Partager cet article
Repost0
Published by Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com