Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2009 1 13 /07 /juillet /2009 23:55

Saint NICODÈME de l’Athos (1749-1809)

 

Mémoire des saints :

HÉRACLAS, patriarche d’Alexandrie († 247)

CYR, évêque de Carthage

RAGUENUFLE, vierge à Incourt († 650)

 

Temporal :                                

 Ro 8/28-39

28 Par ailleurs, nous savons que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont élus selon le dessein qu'il s'est proposé. 29 Ceux qu'il a distingués d'avance, il les a prédestinés à être

conformes à l'image de son Fils, qui devient de la sorte le premier-né d'une foule de frères. 30 Ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

 

 

31 Que dire après cela? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? 32 Lui qui n'a point épargné son propre Fils, mais l'a livré pour nous tous, comment ne donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui? 33 Qui pourrait accuser les élus de Dieu? C'est Dieu qui les justifie. 34 Qui les condamnera? Le Christ qui est mort, plutôt, qui est ressuscité, qui est à la droite de Dieu, le Christ intercède pour nous! 35 Qui pourra nous séparer de l'amour du Christ? Sera-ce l'affliction? ou l'angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le péril ou l'épée? 36 De fait, il est écrit : C'est à cause de toi que nous sommes livrés à la mort tout le long du jour; on nous regarde comme des brebis d'abattoir (Ps 43.23). 37 Mais en tout cela nous remportons la victoire par celui qui nous a aimés. 38 J'ai, en effet, la ferme conviction que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés, ni le présent ni l'avenir, ni les puissances, 39 ni les sommets ni les abîmes, ni quoi que ce soit dans la création, ne pourra nous séparer de l'amour que Dieu nous témoigne dans le Christ Jésus, notre Seigneur.

                                                  

 Lc 13/22-30

22 Faisant toujours route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages, et y enseignait. 23 Quelqu'un vint lui demander : « Seigneur, n'y aura-t-il qu'un petit nombre d'hommes qui soient sauvés? »Il répondit : 24 « Tâchez d'entrer par la porte étroite, car je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n'y réussiront pas. 25 Dès que le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, vous, du dehors, vous aurez beau frapper et dire : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous! Il vous répondra : Je ne sais d'où vous êtes. 26 Alors vous vous mettrez à dire : Nous avons mangé et bu avec toi, et tu as enseigné sur nos grands-places. 27 Et il vous répondra : Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes : allez-vous en tous, vous êtes des malfaiteurs. 28 Là seront les pleurs et les grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. 29 Il en viendra du levant et du couchant, du nord et du sud, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. 30 Et il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

Partager cet article
Repost0
Published by Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com