Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 23:53

6e DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE

La deuxième multiplication des pains

Saint VIVENTIOLE, évêque de Lyon († 524)

 

Mémoire des saints :

HERMAGORAS, 1er évêque d’Aquilée, disciple de St Marc, martyr († 66)

MENOU, évêque de Quimper († VIIe s.)

BALAY, martyr en Bretagne († VIe s.)

 

Temporal :                                

 Sg 16/20-21

20 Par contre, c'est de l'aliment des anges que tu as nourri ton peuple, et c'est du ciel que, sans fatigue, tu lui as envoyé un pain tout préparé, renfermant en lui toutes les délices et adapté à tous les goûts. 21 Car ton mets délicat faisait paraître ta douceur envers tes enfants, et, s'accommodant au désir de qui en usait, ce pain se transformait en ce que chacun voulait.

                                                    

 Ro 6/3-11

3 Ignorez-vous que nous tous, qui avons été baptisés dans le Christ Jésus, c'est en sa mort que nous l'avons été? 4 Nous avons été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous vivions, à notre tour, une vie nouvelle. 5 Si, par une mort semblable à la sienne, nous sommes devenus un même être avec lui, nous le serons aussi par une commune résurrection. 6 Nous sommes conscients de ce que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps de péché fût réduit à l'impuissance, si bien que nous cessions désormais d'être les esclaves du péché; 7 (car celui qui est mort est affranchi du péché).8 Or, si nous sommes morts avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, 9 sachant que le Christ, une fois ressuscité des morts, ne meurt plus. Sur lui la mort n'a plus d'emprise. 10 Mort, il l'est au péché, une fois pour toutes. Vivant, il l'est pour Dieu. 11 Vous donc aussi, considérez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu dans le Christ Jésus.

                                                  

 Mc 8/1-9

8  1 En ces jours-là, comme il y avait de nouveau une foule nombreuse et que ces gens n'avaient rien à manger, Jésus appela les disciples : 2 « J'ai pitié de ce peuple, dit-il, car voilà trois jours déjà qu'ils s'attachent à moi, sans rien avoir à manger. 3 Si je les renvoie chez eux à jeun, ils tomberont de faiblesse en chemin, et quelques-uns d'entre eux sont venus de loin! » 4 Ses disciples lui répondirent : « Comment pourrait-on jamais les rassasier de pain ici dans un désert? » 5 Mais lui de leur demander : « Combien avez-vous de pains? »_« Sept », dirent-ils. 6 Alors il fit accroupir la foule sur le sol; puis il prit les sept pains, rendit grâce, les rompit et les donna à ses disciples pour les distribuer; et ils les servirent à la foule. 7 Ils avaient aussi quelques menus poissons; il les bénit, et les fit servir également. 8 Ils mangèrent à satiété, et l'on emporta sept paniers des morceaux qui restaient. 9 Or ils étaient 4.000 environ. Ensuite Jésus les congédia.

Partager cet article
Repost0
Published by Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com