Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 23:45

VISITATION de NOTRE-DAME la BIENHEUREUSE VIERGE MARIE

Saint JEAN de San Francisco (1896-1966)

 

Mémoire des saints :

PROCESSUS et MARTINIEN, martyrs à Rome

SWITHIN, évêque de Winchester († 862)

JÉROCHE, prêtre confesseur à Meaux († VIIe s.)

Mémoire de sainte ÉLISABETH, mère du mère du Précurseur († 1er  s.)

 

Sanctoral Visitation et saint Jean de  San Francisco : '                  

 Vie de St Jean de  San Francisco                

 Ct 2/8-14

8 Oh, la voix de mon bien-aimé! C'est lui qui vient, sautant sur les montagnes, bondissant sur les collines. 9 Mon bien-aimé est pareil à la gazelle et au faon des biches. Le voici derrière notre mur, il regarde par la fenêtre, il observe à travers le treillis. 10 Mon bien-aimé m'a dit : « Lève-toi, mon amie, viens-t'en, ma belle. 11 Voici que l'hiver est passé, la pluie a cessé, elle a disparu. 12 Les fleurs ont éclos sur la terre, le temps des chansons est revenu. Dans nos contrées on entend déjà la voix de la tourterelle, 13 déjà le figuier mûrit ses jeunes fruits, et la vigne en fleur embaume; lève-toi, mon amie, viens-t'en, ma belle. 14 Ma colombe, à la fente du rocher, à l'abri des roches escarpées, montre-moi ton visage, fais-moi entendre ta voix. Ta voix est si douce, ton visage, si gracieux! »

                                                    

 1 P 2/1-10

2 1 Débarrassez-vous donc de toute malice, de toute ruse, de la dissimulation, de l'envie, de toute espèce de médisance; 2 portez-vous avec ardeur, tels des enfants nouveau-nés, vers le pur lait spirituel qui vous fera croître pour le salut, 3 si toutefois vous avez goûté que le Seigneur est bon (Ps 33.9).4 Allez à lui, pierre vivante, rejetée des hommes, mais choisie et précieuse aux yeux de Dieu 5 et, tels des pierres vivantes, vous aussi, vous deviendrez les matériaux de cette bâtisse spirituelle, un sacerdoce saint, où vous offrirez des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ. 6 Il est dit à ce propos dans l'Écriture : Voyez, je pose en Sion une pierre angulaire, choisie et précieuse : et celui qui met sa confiance en elle ne sera pas déçu (Is 28.16). 7 À vous donc, les croyants, l'honneur. Mais pour les incrédules, la pierre rejetée par les maçons est devenue la pierre d'angle, une pierre d'achoppement, un rocher de scandale (Ps 117.22;Is 8.14). 8 Ils y trébuchent parce qu'ils n'obéissent pas à la parole; tel était bien leur destin. 9 Mais vous, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis à Dieu, en vue d'annoncer les puissances de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa lumière merveilleuse. 10 Vous, qui étiez jadis ceux qui ne sont pas un peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu; vous qui étiez jadis ceux qui n'ont pas obtenu miséricorde (Os 2.25), vous avez maintenant obtenu miséricorde.

                                                  

 Lc 1/39-55

39 En ces mêmes jours, Marie se mit en route et se rendit en hâte au pays des montagnes, dans une ville de Juda. 40 Elle entra chez Zacharie, et salua Élisabeth. 41 Or, dès qu'Élisabeth entendit la salutation de Marie, son petit enfant se mit à remuer en son sein, et elle fut elle-même remplie de l'Esprit-Saint. 42 Élevant la voix, elle s'écria : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. 43 Et d'où me vient cet honneur que la mère de mon Seigneur vienne à moi? 44 Car, à l'instant où le son de ta voix me saluant a frappé mes oreilles, mon petit enfant s'est mis à remuer d'allégresse en mon sein. 45 Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui ont été adressées de la part du Seigneur! »  46 Et Marie dit :« Mon âme magnifie le Seigneur,47 et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur,48 parce qu'il a jeté les yeux sur la pauvreté de sa servante. Car voici que désormais toutes les générations me proclameront bienheureuse, 49 parce que le Tout-Puissant a fait en moi de grandes choses. Son nom est saint, 50 et sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent. 51 Il a déployé la force de son bras; il a dispersé les cœurs pleins de pensées orgueilleuses; 52 il a jeté à bas de leurs trônes les puissants, et relevé les humbles;53 il a comblé de biens les affamés, et renvoyé les riches les mains vides. 54 Il a secouru son serviteur Israël, en se souvenant de sa miséricorde_ 55 comme il l'avait promis à nos pères_envers Abraham et sa postérité, pour toujours. »

                                                    

 Temporal :                                 

 Ro 2/17-29

17 Mais toi qui te réclames de ton nom de Juif, qui t'appuies sur la loi, qui es fier de ton Dieu; 18 toi qui connais sa volonté, et qui, par ta connaissance de la loi, sais apprécier ce qui a de l'importance; 19 toi qui te flattes d'être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, 20 le docteur des ignorants, le maître des simples, parce que tu trouves dans la loi la règle de la science et de la vérité; 21 toi, qui enseignes les autres, tu ne t'enseignes pas toi-même! Toi qui prêches de ne pas voler, tu dérobes! 22 Toi qui prohibes l'adultère, tu le commets! Toi qui as les idoles en horreur, tu pilles leurs temples! 23 Tu te targues de la loi, et tu outrages Dieu en la violant! 24 car, ainsi qu'il est écrit : Le nom de Dieu est, à cause de vous, blasphémé parmi les païens (Is 52.5). 25 Sans doute, la circoncision sert à quelque chose, si tu pratiques la loi; mais, si tu la violes, tu n'es plus, avec ta circoncision, qu'un incirconcis. 26 Si donc l'incirconcis observe les préceptes de la loi, ne sera-t-il pas, malgré son incirconcision, considéré comme circoncis? 27 Celui qui, physiquement incirconcis, accomplit la loi, te jugera, toi qui la violes, quoique tu aies et la lettre de la loi et la circoncision.  28 Car celui-là n'est pas le vrai Juif, qui ne l'est qu'au dehors, et la vraie circoncision n'est pas celle qui apparaît dans la chair. 29 Celui-là est Juif qui l'est intérieurement; et la vraie circoncision est celle du cœur, selon l'esprit, non selon la lettre. Un tel Juif reçoit sa louange, non des hommes, mais de Dieu.

                                                    

 Lc 10/17-20

17 Les 72 revinrent tout joyeux : « Seigneur, disaient-ils, même les démons nous obéissent en ton nom. » 18 Jésus leur dit : « Je voyais tomber Satan comme la foudre du ciel. 19 Aussi bien vous ai-je donné le pouvoir de marcher impunément sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi, et rien ne pourra vous faire du mal. 20 Seulement, au lieu de vous féliciter de ce que les esprits vous soient soumis, félicitez-vous plutôt de ce que vos noms se trouvent écrits dans les cieux. »

Partager cet article
Repost0
Published by Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com