Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 23:25

MÉMOIRE du CONCILE des APÔTRES

 

Mémoire des saints :

MARTIAL, apôtre de l'Aquitaine, 1er évêque de Limoges, martyr († Ier s.)

ADÈLE, vierge, abbesse en Brabant († 650)

MARTIEN, évêque de Pampelune († 737)

 

 Sanctoral Concile des Apôtres :                  

 Ornements blancs '                  

 Ac 15/13-29

13 Quand ils eurent terminé, Jacques prit la parole : « Frères, dit-il, écoutez-moi. 14 Siméon vient d'expliquer comment Dieu a d'abord pris soin de jeter les yeux sur les nations païennes, pour en tirer un peuple qui portât son nom. 15 Ce dessein s'accorde avec les paroles des prophètes selon qu'il est écrit : 16 Après cela je reviendrai, et je relèverai la tente de David qui est renversée. Je réparerai ses ruines et je la redresserai, 17 afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, de même que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué. 18 Ainsi parle le Seigneur qui a exécuté ces choses par lui connues de toute éternité (Am 9.11-12). 19 Voilà pourquoi je suis d'avis qu'il ne faut pas tracasser les païens qui se convertissent à Dieu. 20 Qu'on leur signifie seulement qu'ils ont à s'abstenir des viandes offertes aux idoles, de la débauche, de l'usage des viandes étouffées, et du sang. 21 Car Moïse, depuis de nombreuses générations, a dans chaque ville ses prédicateurs, puisqu'on en fait lecture dans les synagogues tous les sabbats. » 22 Alors les apôtres, les anciens et toute la communauté décidèrent de choisir parmi eux des délégués pour les envoyer à Antioche avec Paul et Barnabé : ce furent deux personnages éminents parmi les frères, Jude, surnommé Barsabbas, et Silas, 23 qu'ils chargèrent d'une lettre ainsi conçue :« Les apôtres et les frères anciens, aux frères d'origine païenne qui sont à Antioche, en Syrie et en Cilicie, salut! 24 Nous avons appris que quelques-uns des nôtres ont mis le désarroi dans vos esprits par leurs propos déconcertants. Ils n'avaient aucun mandat de notre part. 25 Aussi, nous sommes-nous réunis; et nous avons décidé de choisir des délégués pour les envoyer avec nos bien-aimés Barnabé et Paul, 26 ces hommes qui ont exposé leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ. 27 Nous vous envoyons donc Jude et Silas qui vous donneront de vive voix les mêmes explications. 28 En effet, il a paru bon à l'Esprit-Saint et à nous de ne vous imposer d'autre fardeau que ce qui est indispensable, savoir : 29 vous abstenir des viandes offertes aux idoles, de la chair étouffée et du sang, ainsi que de la débauche. De quoi vous ferez bien de vous garder consciencieusement. Adieu. »

                                                    

 Mt 9/35 à 10/4

35 Jésus parcourait toutes les villes et les villages; il enseignait dans les synagogues, proclamait l'Évangile du royaume, et guérissait toute maladie et toute infirmité.  36 À la vue des foules, il s'attendrit sur leur sort,

parce qu'elles étaient déprimées et abattues comme brebis sans berger. 37 Alors il dit à ses disciples : « La moisson est grande, mais les ouvriers rares. 38 Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson. »10  1 Jésus réunit ses douze disciples; il leur conféra le pouvoir d'expulser les esprits immondes et de guérir toute maladie et toute infirmité.2 Voici les noms des douze apôtres : le premier, Simon, dit Pierre, puis André, son frère; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère; 3 Philippe et Barthélemy; Thomas et Matthieu, le publicain; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée; 4 Simon le Cananéen et Judas Iscariote î, celui qui le trahit.

                                                  

 Sanctoral saint Martial :           

Ornements rouges                     

 Vie de saint Martial                 

2 Co 4/5-15

5 De fait, ce n'est pas nous que nous prêchons, c'est le Christ Jésus, qui est Seigneur. Pour nous, nous sommes vos serviteurs pour l'amour de Jésus.  6 Car Dieu, qui a dit : « Que du sein des ténèbres la lumière brille », est aussi celui qui a fait briller sa lumière dans nos cœurs, pour qu'y luise l'éclat de la connaissance de la splendeur de Dieu qui apparaît sur le visage du Christ.7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre pour qu'il apparaisse bien que cette exceptionnelle puissance vient de Dieu, et non de nous. 8 Nous sommes opprimés de toutes parts, mais nous ne sommes pas écrasés; dans le complet dénuement, mais sans désespoir; 9 nous sommes persécutés, mais pas abandonnés; nous sommes abattus, mais pas en perdition. 10 Nous portons constamment en notre corps les traces de la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. 11 Tout vivants que nous soyons, nous sommes continuellement livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée en notre chair mortelle. 12 Ainsi la mort opère en nous, mais en vous, c'est la vie. 13 Animés de cet esprit de foi, dont il est écrit : J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé (Ps 115.1), nous aussi, nous croyons, et c'est pourquoi nous parlons. 14 Car nous savons que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus et nous mènera près de lui avec vous. 15 Et tout cela se fait à cause de vous, afin que la grâce se multiplie chez un plus grand nombre, et fasse abonder en eux la reconnaissance, à la gloire de Dieu.

                                                  

 Lc 10/1-9

10 1 Après cela, le Seigneur désigna encore 72 autres disciples qu'il envoya deux à deux devant lui, dans toutes les villes et toutes les localités où lui-même devait aller. 2 Il leur dit : « La moisson est grande, mais

il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson. 3 Allez; je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. 4 Ne prenez ni bourse ni sac ni chaussures, et ne visitez personne en chemin. 5 Où que vous entriez, dites d'abord : Paix à cette maison! 6 S'il se trouve là un homme pacifique, la paix de votre souhait reposera sur lui; sinon, elle vous reviendra. 7 Demeurez dans cette maison-là; mangez et buvez ce qu'on vous donnera, car l'ouvrier mérite son salaire. Mais n'allez point de maison en maison. 8 Si vous entrez dans une ville où l'on vous accueille mangez ce qu'on vous présentera. 9 Guérissez les malades qui s'y trouveront, et dites-leur : Le royaume de Dieu est proche de vous.                      

 Temporal :                               

 Ro 1/18-32

                                                  

 Lc 10/1-12

10 1 Après cela, le Seigneur désigna encore 72 autres disciples qu'il envoya deux à deux devant lui, dans toutes les villes et toutes les localités où lui-même devait aller. 2 Il leur dit : « La moisson est grande, mais

il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson. 3 Allez; je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. 4 Ne prenez ni bourse ni sac ni chaussures, et ne visitez personne en chemin. 5 Où que vous entriez, dites d'abord : Paix à cette maison! 6 S'il se trouve là un homme pacifique, la paix de votre souhait reposera sur lui; sinon, elle vous reviendra. 7 Demeurez dans cette maison-là; mangez et buvez ce qu'on vous donnera, car l'ouvrier mérite son salaire. Mais n'allez point de maison en maison. 8 Si vous entrez dans une ville où l'on vous accueille mangez ce qu'on vous présentera. 9 Guérissez les malades qui s'y trouveront, et dites-leur : Le royaume de Dieu est proche de vous. 10 Mais, si vous entrez dans une ville où l'on ne vous accueille pas, sortez sur la place publique et dites : 11 La poussière même de votre ville qui nous colle aux pieds, nous l'en raclons pour vous la laisser; sachez pourtant que le royaume de Dieu est proche. 12 Je vous dis qu'en ce jour-là il y aura moins de rigueur pour Sodome que pour cette ville.

Partager cet article
Repost0
Published by Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com