Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 23:24

4e DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE

Les deux barques

 

Saint IRÉNÉE, évêque de Lyon, père de l'Église (130-200)

 

Mémoire des saints :

PLUTARQUE, martyr avec ses compagnons à Alexandrie († 202)

AUSTOL, martyr en Bretagne († VIe s.)

ÉGILON, abbé de Prüm près de Trèves († 871)

 

 Temporal : '                             

 Mi 7/18-20

 18 Quel est le Dieu qui, comme toi, remet l'iniquité et pardonne la faute au reste de son peuple, qui ne s'obstine pas dans sa colère, mais aime à faire grâce? 19 Encore une fois, prends-nous en pitié, passe sur nos fautes; jette tous nos péchés au plus profond de la mer! 20 Fais preuve de fidélité envers Jacob, et de pitié envers Abraham, cette pitié que, depuis les temps anciens, tu as jurée à nos pères!

                                                  

 Ro 8/18-23

8 J'estime qu'il n'y a pas de proportion entre les souffrances du temps présent et la gloire future qui doit se révéler en nous. 19 Aussi, la création attend-elle, avec un ardent désir, cette révélation des fils de Dieu. 20 La création a été assujettie à la vanité, (non de plein gré, mais par la volonté de celui qui l'y a soumise), 21 avec toutefois cette espérance : d'être affranchie, elle aussi, de la servitude de la corruption, pour avoir part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu.  22 Car nous savons que, jusqu'à ce jour encore, la création tout entière gémit dans les douleurs d'un enfantement.23 Il n'y a pas qu'elle. Nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous gémissons en nous-mêmes, attendant la rédemption de notre corps.

                                                    

 Lc 5/1-11

5 1 Jésus se trouvait un jour sur le rivage du lac de Génésareth, et le foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu. 2 Apercevant au bord du lac deux barques, d'où les pêcheurs étaient descendus pour nettoyer leurs filets, 3 il monta dans l'une d'elles qui appartenait à Simon, et le pria de s'éloigner un peu du rivage. Puis, il s'assit et, de la barque, il instruisit la foule.4 Quand il eut cessé, il dit à Simon : « Pousse en eau profonde, et jetez vos filets pour pêcher. » 5 Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre; mais à ton ordre, je jetterai les filets. » 6 L'ayant fait, ils prirent une grande quantité de poissons; mais leurs filets se déchiraient. 7 Alors ils firent signe à leurs compagnons de l'autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques au point qu'elles s'enfonçaient. 8 À cette vue, Simon-Pierre se jeta aux pieds de Jésus, et lui dit : « Seigneur, retire-toi de moi, car je suis un pécheur. » 9 L'épouvante en effet les avait saisis, lui et ses compagnons, à cause de la capture qu'ils avaient faite. 10 Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, ses compagnons. Alors Jésus dit à Simon : « Ne crains point, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » 11 Et quand ils eurent ramené les barques à terre, ils laissèrent tout et le suivirent.

                                                  

 Sanctoral saint Irénée : '         

 Ornements rouges                      

 Lecture de l'œuvre de St Irénée                  

2 Tm 3/14 à 4/5

14 Pour toi, demeure fidèle à tout ce que tu as appris, à tes convictions. Tu sais de qui tu le tiens. 15 Depuis ton enfance, tu connais les saintes Écritures; elles peuvent te donner une sagesse qui conduit au salut par la foi dans le Christ Jésus. X 16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, persuader, reprendre et former à la justice. 17 Ainsi l'homme de Dieu se trouve pourvu de tout, et propre à toute bonne œuvre.4  1 Je t'en conjure devant Dieu et le Christ Jésus, qui doit juger les vivants et les morts, je t'adjure au nom de son avènement et de son royaume : 2 prêche la parole, insiste à temps et à contretemps, corrige, menace, exhorte, mais toujours avec patience et sans cesser d'instruire. 3 Car un temps viendra où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine du salut; ayant aux oreilles la démangeaison d'entendre du neuf, ils choisiront, au gré de leurs passions, une foule de maîtres. 4 Ils détourneront l'oreille de la vérité, et se jetteront sur les fables. 5 Toi, sois prudent en toute occasion, patient dans la souffrance, fais l'oeuvre d'un prédicateur de l'Évangile, et consacre-toi à ton ministère.

                                                  

 Mt 10/26-32

26 « Ne les craignez donc point, car il n'y a rien de voilé qui ne vienne au jour, rien de secret qui ne finisse par être connu. 27 Ce que je vous dis dans l'obscurité, dites-le au grand jour; ce qu'on vous dit à l'oreille, publiez-le sur les toits. 28 « Au lieu de craindre ceux qui tuent le corps, sans pouvoir tuer l'âme, craignez Celui qui peut précipiter dans la géhenne corps et âme. 29 Deux passereaux ne se vendent-ils pas un sou? Cependant pas un ne tombe à terre à l'insu de votre Père. 30 Vos cheveux même sont tous comptés. 31 Ne craignez donc point. Vous valez bien mieux qu'une volée de passereaux. 32 « C'est pourquoi, quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, à mon tour je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est dans les cieux; 33 mais quiconque m'aura renié devant les hommes, à mon tour je le renierai devant mon Père qui est dans les cieux.

Partager cet article
Repost0
Published by Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com