Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 23:17

QUATRE-TEMPS D'ÉTÉ

Saints GERVAIS et PROTAIS, premiers martyrs de Milan

avec leurs compagnons VITAL et VALERIE († Ier s.)

 

Mémoire des saints :

DÉODAT (DIE), évêque de Nevers († 679)

INNOCENT, évêque du Mans († 559)

HILDEGRIN, évêque de Châlons-sur-Marne (827)

 

Messe des Présanctifiés :             

 1R 18/30-38

30 Alors, Élie dit au peuple : « Venez près de moi. » Et tout le peuple s'avança vers lui. Élie répara l'autel démoli du Seigneur. 31 Il prit douze pierres, correspondant aux douze tribus des fils de Jacob, à qui le Seigneur avait dit : « Tu t'appelleras Israël. » 32 Avec ces pierres il érigea un autel au Seigneur. Tout autour de l'autel il creusa une rigole qui aurait pu contenir deux mesures de semence. 33 Il disposa le bois et y plaça le taureau dépecé. 34 Puis il dit : « Remplissez quatre cruches d'eau et versez-les sur l'holocauste et sur le bois. _Encore une seconde fois », commanda-t-il; ce qu'ils firent. « Et encore une troisième fois. » Et ils obéirent. 35 L'eau coula tout autour de l'autel et remplit la rigole.36 C'était l'heure de l'oblation. Le prophète Élie s'avança et dit : « Seigneur, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, il faut que l'on sache aujourd'hui que tu es le Dieu d'Israël, que je suis ton serviteur, et que j'agis en ceci d'après ton ordre. 37 Écoute-moi, Seigneur, écoute-moi : il faut que ce peuple reconnaisse que c'est toi, Seigneur, qui es Dieu, et que tu ramènes leur coeur! » 38 Alors subitement le feu du Seigneur tomba; il consuma l'holocauste, le bois, les pierres, la poussière et lampa l'eau de la rigole.

                                                    

 Ac 24/24 à 25/5

24 Quelques jours après, Félix vint avec sa femme Drusille, qui était juive. Il fit appeler Paul et l'écouta parler de la foi au Christ Jésus. 25 Mais Paul en vint à parler de justice, de maîtrise de soi, du jugement à venir, si bien que Félix, fort mal à l'aise, lui répondit : « Pour le moment retire-toi; à la première occasion je te rappellerai. » 26 Il avait en même temps l'espoir que Paul lui donnerait de l'argent; et c'est pour cela qu'il le faisait fréquemment venir pour s'entretenir avec lui.27 Deux ans s'écoulèrent ainsi. Félix eut alors pour successeur Porcius Festus; mais dans le désir de se ménager les faveurs des Juifs, il avait laissé Paul en prison.25 1 Trois jours après son arrivée dans sa province, Festus monta de Césarée à Jérusalem. 2 Là, les grands prêtres et les notables juifs portèrent plainte devant lui contre Paul, réclamant 3 avec insistance, comme une faveur, qu'on le fît revenir à Jérusalem : ils préparaient une embuscade pour le faire périr en chemin. 4 Festus répondit que Paul était sous garde à Césarée, et que lui-même allait bientôt y retourner. 5 « Que ceux d'entre vous, dit-il, qui sont qualifiés, descendent avec moi, et s'il y a des griefs contre cet homme, qu'ils les fassent valoir. »

                                                    

 Lc 6/32-38

32 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment. 33 Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs le font aussi. 34 Et si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on? Des pécheurs aussi prêtent à des pécheurs, dans l'espoir d'en recevoir l'équivalent. 35 Au contraire, aimez vos ennemis, faites le bien, et prêtez sans rien espérer. Votre récompense sera grande; vous serez ainsi les fils du Très-Haut, qui est bon pour les ingrats et pour les méchants.36 « Soyez miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. 37 Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; pardonnez, et on vous pardonnera; 38 donnez et on vous donnera. On versera dans votre sein une bonne mesure, tassée, secouée, débordante, car on mesurera pour vous avec la mesure dont vous vous serez servis. »

Partager cet article
Repost0
Published by Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com