Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 23:09

1er DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE

La Sainte Trinité

Saint MÉRIADEC, évêque de Vannes († 886)

 

Mémoire des saints

PAUL, patriarche de Constantinople, martyr pour le concile Nicée († 350)

VULPHY, ermite près d'Amiens († 643)

THÉODECHILDE, première abbesse  de Jouarre († 660)

 

 

 Temporal :                               

 Gn 18/1-10

18  1 Le Seigneur apparut à Abraham aux chênes de Mambré, tandis qu'il était assis au seuil de sa tente durant les heures chaudes du jour. 2 Comme il regardait au loin, Abraham aperçut trois hommes debout devant lui. Du seuil de sa tente, il accourut à leur rencontre et se prosterna jusqu'à terre. 3 « Mes seigneurs, dit-il, si j'ai trouvé grâce à vos yeux, ne passez pas outre, je vous prie, sans vous arrêter chez votre serviteur. 4 Permettez qu'on apporte un peu d'eau pour vous laver les pieds. Reposez-vous sous cet arbre. 5 Je vais vous chercher du pain. Vous pourrez vous restaurer avant de poursuivre votre chemin, puisque vous êtes de passage près de votre serviteur. » Ils répondirent : « Fais comme tu l'entends. »6 Abraham s'empressa de rejoindre Sara dans la tente : « Vite, dit-il, trois mesures de farine; pétris, et fais des gâteaux. » 7 Puis il courut au troupeau, choisit un veau tendre et bon, et le donna au serviteur, qui l'apprêta aussitôt. 8 Il prit du beurre et du lait et les servit aux étrangers, avec le veau préparé. Il se tint debout près d'eux, sous l'arbre, pendant qu'ils mangeaient.9 Alors ils lui dirent : « Où est Sara, ta femme? »_« Elle est là, répondit-il, dans la tente. » 10 Et il dit : « Je reviendrai chez toi dans un an, à cette époque; et Sara, ta femme, aura un fils. » Or Sara écoutait derrière lui, à l'entrée de la tente.

                                                  

 Ac 2/42-47 et 4/32-35

42 Ils se montraient assidus à l'enseignement des apôtres, aux réunions communes, à la fraction du pain et aux prières. 43 Devant les nombreux prodiges et miracles opérés par les apôtres, la crainte était dans tous les cœurs. 44 Tous les fidèles vivaient unis, et ils mettaient tout en commun. 45 Ils vendaient leurs terres et leurs biens et ils en partageaient le prix entre tous d'après les besoins de chacun. 46 D'un seul cœur, ils fréquentaient quotidiennement le temple. C'est à la maison qu'ils rompaient le pain et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur. 47 Ils louaient Dieu et jouissaient de l'estime publique. Et le Seigneur accroissait tous les jours le nombre de ceux qui étaient sur le chemin du salut.32 La multitude des fidèles n'avait qu'un cœur et qu'une âme. Personne n'appelait sien ce qu'il possédait : ils mettaient tout en commun. 33 Avec beaucoup d'énergie les apôtres rendaient témoignage à la résurrection du Seigneur Jésus; une immense grâce était sur eux tous. 34 Il n'y avait pas d'indigents parmi eux; ceux qui possédaient des terres ou des maisons les vendaient 35 et venaient en déposer le prix aux pieds des apôtres; puis on le distribuait selon les besoins de chacun.

                                                   :

 Mt 28/16-20

16 Les onze disciples s'en allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. 17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent; cependant quelques-uns hésitaient encore. 18 Mais Jésus vint à eux et leur parla en ces termes : « Toute autorité m'est dévolue, au ciel et sur la terre. 19 Allez donc, enseignez toutes les nations, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. 20 Apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. »

                                                  

 Ornements blancs                       

Partager cet article
Repost0
Published by Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com