Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 23:50

Saint GERMAIN, évêque de Paris, patron de notre liturgie (496-576)

 

Mémoire des saints :

CHÉRON, martyr à Chartres († Ve s.)

RIGOMER, évêque de Meaux

Mémoire des Chérubins (8e hiérarchie)

 

Sanctoral : '                                

 Vie de saint Germain               

 2 Co 1/12-14

 12 La raison de notre fierté, c'est le témoignage de notre conscience, que nous nous sommes conduits dans le monde, et particulièrement envers vous, avec sainteté et sincérité devant Dieu, non pas avec une sagesse trop humaine mais avec le secours de la grâce de Dieu. 13 En effet, nous ne voulons pas vous dire autre chose que ce que vous lisez dans nos lettres, ce que vous comprenez. Et j'espère que vous comprendrez complètement, 14 comme vous l'avez déjà partiellement compris, que vous avez sujet d'être fiers de nous, tout comme nous aurons sujet de l'être de vous, au jour du Seigneur Jésus.

                                                  

 Jn 15/12-17

12 « Voici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. 13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. 14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ignore ce que fait son maître; je viens de vous appeler amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. 16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez porter du fruit, et un fruit permanent; alors tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera. X 17 Ce que je vous ordonne, c'est de vous aimer les uns les autres. »

                                                    

 Temporal :                               

 Ac 18/12-28

12 Sous le proconsulat de Gallion en Achaïe, il se produisit contre Paul un soulèvement unanime des Juifs. On le mena devant le tribunal : 13 « Cet homme, dirent-ils, incite les gens à (adopter) un culte contraire à la loi. » 14 Paul allait ouvrir la bouche, quand Gallion dit aux Juifs : « S'il s'agissait d'une injustice ou d'un grave méfait, je vous écouterais comme de juste. 15 Mais si ce n'est qu'un litige doctrinal sur des mots et sur votre loi, c'est vous que cela regarde; je me récuse en cette matière. » 16 Et il les congédia du tribunal. 17 Alors la foule des Grecs s'en prit à Sosthènes, un chef de synagogue et devant le tribunal même, on le roua de coups, sans que Gallion s'en mît en peine. 18 Paul resta encore quelque temps (à Corinthe); puis il dit adieu aux frères et s'embarqua pour la Syrie avec Priscille et Aquila, qui s'était fait raser la tête à Cenchrées, car il terminait un vœu. 19 Ils arrivèrent à Éphèse, où il laissa ses compagnons, pour se rendre lui-même à la synagogue et s'y entretenir avec les Juifs. 20 Ceux-ci le prièrent de prolonger son séjour, mais il s'y refusa. 21 En prenant congé d'eux, il leur dit : « Je reviendrai encore, s'il plaît à Dieu », et il partit d'Éphèse.  22 Débarquant à Césarée, il monta (à Jérusalem), y salua la communauté, et descendit à Antioche. 23 Après y avoir séjourné un certain temps, il se remit en route et parcourut successivement la Galatie et la Phrygie, pour y fortifier tous les disciples.24 Cependant, un Juif du nom d'Apollos, natif d'Alexandrie, était arrivé à Éphèse; c'était un homme disert et très versé dans les Écritures. 25 Il avait été instruit de la voie du Seigneur; il parlait avec enthousiasme, et enseignait avec exactitude ce qui touche à Jésus, sans toutefois connaître d'autre baptême que celui de Jean. 26 Il commença de parler avec assurance dans la synagogue. Priscille et Aquila, qui l'avaient entendu, le prirent avec eux pour lui exposer plus à fond la voie du Seigneur. 27 Comme il avait l'intention de se rendre en Achaïe, les frères l'y encouragèrent et écrivirent aux disciples de lui faire bon accueil. Sa présence (à Corinthe) fut, par la grâce de Dieu, d'un grand secours à ceux qui avaient embrassé la foi, 28 car il réfutait vigoureusement les Juifs en public en démontrant par les Écritures que Jésus est le Messie.

                                                  

 Jn 17/12-19                              

12 Pendant que j'étais avec eux, je les gardais en ton nom, ceux que tu m'as confiés; j'ai veillé sur eux, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie. 13 Mais, à présent, je vais auprès de toi. Je dis tout cela, encore dans le monde, afin qu'ils aient la plénitude de ma joie. 14 Je leur ai donné ta parole; le monde les hait, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 15 Je ne te prie pas de les enlever du monde, mais de les préserver du Malin. 16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 17 Consacre-les par la vérité; ta parole est vérité. X 18 Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. 19 Je me

consacre moi-même pour eux, afin qu'ils soient consacrés à leur tour par la vérité. »

Partager cet article
Repost0
Published by Cathedrale Saint Irenee - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com