A l'usage des servantes
La paska est un mets pascal dont l'origine est un rappel de la promesse donnée au peuple d'Israël de le conduire jusqu'au pays où coulent le lait et le miel.
Produits :
-1 kg de fromage blanc très sec prévu spécialement pour la paska.
-10 jaunes d'oeufs durs.
- 500 gr de miel.
- 250 gr de beurre frais.
-100 à 150 grs de crème fraîche.
-125 gr de raisins secs, lavés et triés.
-100 gr de fruits confus divers, coupés en petits dés (garder quelques beaux fruits pour la décoration, en particulier de l'angélique).
-1 cuiller à café d'essence de vanille Ste Lucie, à défaut vanille pilée en poudre (attention les essences artificielles aromatisent davantage)
Matériel: 1 grande jatte, 1 moule à paska en forme de pyramide (ou plusieurs selon le cas), 1 grande gaze, 1 racloir en plastique souple-dur, 1 cuillère à soupe, 1 assiette creuse.
Exécution : Malaxer le tout (à froid) à deux mains (penser à ôter bagues et alliances) jusqu'à parfaite homogénéité. Tapisser le moule avec l'étamine faite de la gaze qui sera doublée. Remplir le moule en tassant. Laisser le moule sur une assiette creuse de telle sorte que le sérum s'écoule. Après 24 heures, démouler et décorer avec les fruits confits gardés en réserve. Garder bien au frais. Et consommer...
(1) Le fromage blanc sec utilisé est du caillé pour camembert ; on peut le trouver «AU RÉGAL», 4 rue Nicolo - 75016 Paris ou : 4, rue Emile Zola 75015 Paris. Certaines recettes préconisent par économie l'usage du sucre semoule, pour partie du moins. C'est dommage !