Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2014 5 05 /09 /septembre /2014 00:27

A l'usage des servantes 

L'esprit des
Servantes est soutenu par quatre qualités importantes : l'obéissance, la discrétion, l'humilité et la miséricorde.

- Qu'elles soient obéissantes envers leurs supérieurs et leurs compagnes, car «l'obéissance témoignée aux supérieurs ou à leurs égales est rendue à Dieu» (Saint Benoît, Règle, ch. VI, 15). Elles apprendront à rompre leur volonté étal' accorder aux volontés des autres. L'union des volontés, dans le respect des supérieurs, conduit à la maîtrise du cœur et contribue à l'harmonie du monde.

- Que les Servantes soient discrètes. La discrétion consiste à savoir garder le silence ou à ne parler qu'à propos. «Je surveillerai mes voies afin de ne pas pécher par ma langue, j'ai placé une garde à ma bouche» (Psaume 38). Étant donné la situation qu'elles occupent dans les églises, tout bavardage deviendrait bien vite un colportage d'église à église et il vaudrait mieux alors qu'elles n'existassent point.

Elles se tairont pendant les offices, ne profitant pas de leurs tâches particulières pour parler et briser la prière.

Elles ne questionneront ni les prêtres, ni les fidèles et surtout, elles ne se poseront pas de questions entre elles. Chaque Servante gardera le silence de son cœur, les confidences reçues et les histoires tristes ou comiques auxquelles elle assiste. Que les hommes étonnés leur appliquent le proverbe «une femme discrète vaut deux hommes silencieux».

Mais si l'on sait se taire, il faut savoir écouter. Si les Servantes savent écouter, les âmes viendront naturellement vers elles ; beaucoup de heurts pourront ainsi être évités et de nombreuses réconciliations suscitées.

L'humilité est un des dons excellents que Dieu nous accorde, «l'échelle apparue en songe à Jacob et sur laquelle étaient montrés des anges qui montaient et descendaient» (Saint Benoît, règle, ch. VII, 6).

Ce moyen de monter vers Dieu nous est donné à chacune pour «la» servir. Par l'humilité, la Servante devient en premier lieu sa propre Servante ; c'est-à-dire qu'elle se libère, se dépouille de ses faux sentiments et de ses pensées inutiles. Elle sert son âme.

Il existe dans le service de l'Église et des frères, un grand danger : il peut offrir une excuse à ne point méditer ni prier, et faire naître le contentement d'avoir été choisie. Sans l'humilité il ne peut y avoir de service. C'est la qualité primordiale de la Servante. Elle plonge ses racines dans le cœur et le transforme ; et transformer son cœur, c'est transformer l'univers.

Que les Servantes ne cherchent pas trop une méthode pour devenir humbles. Les anges qui montent et descendent le long de l'échelle divine les guideront à travers les événements quotidiens.

Si les Servantes sont obéissantes, discrètes et humbles, il leur semblera naturel d'être miséricordieuses.

Cènes, il leur arrivera de constater les imperfections, mais qu'elles ne jugent pas, et, par dessus tout, qu'elles pardonnent et fassent pardonner. La miséricorde consiste aussi à donner plus qu'on vous demande. Elle vous emporte sur un autre domaine, celui de la Résurrection. Lorsqu'on croit à la miséricorde de Dieu, l'on ne peut plus désespérer et l'on acquiert la joie intérieure.

Que les visages des Servantes resplendissent de joie.

 

Il ne faut pas hésiter, malgré notre faiblesse et les soucis de ce monde, à devenir Servante de l'Église et à s'imposer une discipline. La discipline est semblable à l'armure d'un chevalier. Même si ce chevalier est un homme ordinaire, le fait de revêtir son armure lui donne du courage et le sentiment plus vif de son idéal. Servir, c'est aussi combattre, prisonnier et soldat du Christ. Ayons la volonté bonne, revêtons l'armure du salut, et Dieu fera la volonté bonne. Revêtons l'armure du salut, et Dieu fera le reste selon nos capacités.

Fait le 29 août 1945 à Paris,

ville de sainte Geneviève, le jour de la fête de sainte Sabine

Partager cet article

Repost0
Published by Cathédrale Saint Irénée - dans Servantes

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com