Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 00:35

 image024

Saint Maxime, né à Constantinople vers 580, appartenait à une pieuse famille chrétienne. Il y reçut une excellente éducation classique et devint aussi fin connaisseur des auteurs de l'Antiquité, de la philosophie et de la théologie. Il devint premier secrétaire et conseiller principal de l'empereur Héraclius (611-641), qui fut impressionné par l'étendue de ses connaissances comme par sa vie vertueuse.

 Maxime comprit vite que l'empereur avait été corrompu par l'hérésie monothélite, qui se répandait rapidement dans tout l'Orient. Il démissionna de ses charges à la cour et entra au monastère Chrysopolis, à Skutari, sur la rive du Bosphore, où il reçut la tonsure monastique. Du fait de son humilité et de sa sagesse, il gagna bien vite l'amour des frères et simple moine, fut choisit comme higoumène du monastère après quelques années.

En 638, l'empereur Héraclius et le patriarche Serge de Constantinople tentèrent de minimiser l'importance des différences en matière de foi et ils publièrent un édit, la célèbre "Exposition de la Foi," dans laquelle ils décrétaient que tout le monde devait accepter l'enseignement d'une unique volonté dans les deux natures du Sauveur. Maxime défendit l'Orthodoxie et ces entretiens eurent du succès. Non seulement le clergé et les évêques, mais aussi le peuple et certains officiels sentirent comme une sorte d'attraction invisible vers lui.

Lorsque saint Maxime vit le désarroi que cette hérésie causait à Constantinople et dans tout l'Orient, il décida de quitter son monastère et vint trouver refuge en Occident, où le Monothélisme avait été totalement rejeté. Chemin faisant, il visita les évêques d'Afrique, les renforçant dans l'Orthodoxie, et les encouragea à ne pas être trompés par les hérétiques.

Le quatrième concile œcuménique avait condamné l'hérésie monophysite, qui enseigne que dans le Seigneur Jésus-Christ on ne trouve qu'une nature, la divine. Influencés par cette conception erronée, les monothélites disent qu'en Christ, il n'y avait qu'une seule volonté divine et une seule divine énergie. Ils trouvèrent de nombreux partisans en Arménie, Syrie et Egypte. L'hérésie, attisée de plus par des animosités nationalistes, devint une sérieuse menace pour l'unité de l'Eglise en Orient. La lutte de l'Orthodoxie contre l'hérésie devint particulièrement difficile lorsqu'en 630, trois des sièges patriarcaux de l'Orient Orthodoxe furent occupés par des monothélites : Serge à Constantinople, Athanase à Antioche et Cyrus à Alexandrie.

Saint Maxime voyagea d'Alexandrie jusqu'en Crête, où il entama son activité de prédication. Il y affronta un évêque qui adhérait aux opinions hérétiques de Sevère et de Nestorius. Le saint passa six ans à Alexandrie et dans la région.

Le patriarche Serge mourut fin 638, et l'empereur Héraclius en 641. son petit-fils Constance II lui succéda, partisan déclaré du monothélite. Les assauts contre l'Orthodoxie s'intensifièrent. Saint Maxime partit pour Carthage, où il prêcha près de cinq ans durant. Lorsque le monothélite Pyrrhus, successeur du patriarche Serge, y arriva, fuyant Constantinople à cause d'intrigues de cour, lui et saint Maxime passèrent de longues heures à en débattre. Suite à cela, Pyrrhus avoua publiquement son erreur, et il lui fut permit de conserver le titre de patriarche. Il rédigea même un livre confessant la foi orthodoxe. Saint Maxime et Pyrrhus voyagèrent vers Rome pour rendre visite à l'évêque et pape de Rome, Théodore, qui reçut Pyrrhus en tant que patriarche de Constantinople.

En 647, saint Maxime repartit pour l'Afrique. Là, dans un concile local, le monothélisme fut condamné comme hérésie. En 648, un nouvel édit fut publié, commandé par Constance et compilé par le patriarche Paul de Constantinople  qui interdisait toute autre dispute à propos d'une ou deux volontés dans le Seigneur Jésus-Christ. Saint Maxime demanda alors à l'évêque saint Martin le Confesseur qui avait succédé à Théodore comme pape à Rome, d'examiner la question du monothélisme dans un concile de l'Eglise. Le Concile du Latran fut convoqué en octobre 649. Cent cinquante évêques d'Occident et trente sept représentants de l'Orient orthodoxe y participèrent, avec saint Maxime le Confesseur et ils condamnèrent le monothélisme.

Lorsque Constance II reçut les décisions du Concile, il ordonna d'arrêter le pape Martin de Rome et saint Maxime. Les ordres de l'empereur ne furent exécutés qu'en 654. Saint Maxime fut accusé de trahison et jeté en prison. En 656, il fut envoyé en exil en Thrace, puis ramené dans une prison de Constantinople. Le saint et deux de ses disciples y furent soumis aux plus cruels tourments. La langue de chacun fut tranchée, ainsi que sa main droite. Ensuite ils l'exilèrent en Scythie, et il endura encore nombre de souffrances et d'épreuves durant le voyage.

Trois ans plus tard, le Seigneur révéla à saint Maxime le moment de sa mort le 13 août 662. Trois cierges apparurent au dessus de sa tombe et s'allumèrent miraculeusement attestant que saint Maxime était la balise radieuse de l'Orthodoxie durant sa vie terrestre, et il continue à briller comme un exemple de vertu pour tous. Nombre de guérisons ont eu lieu à sa tombe.

image025
Saint Maxime a laissé à l'Eglise un énorme héritage théologique. Son œuvre contient des explications sur divers passages problématiques dans les saintes Ecritures, un commentaire sur la prière du Seigneur et sur le psaume 59, sur des traités de Denys l'Aréopagite et saint Grégoire le Théologien, une explication des offices divins, l'exposition de ses débats avec Pyrrhus, et plusieurs traités et lettres à diverses personnes.

Rien dans la déification n'est le produit de la nature humaine," écrit saint Maxime à son ami Thalassisus, "car la nature ne saurait saisir Dieu. Seule la miséricorde de Dieu a la capacité d'accorder la déification à ce qui existe. Dans la déification, l'homme, image de Dieu, devient ressemblance de Dieu, il se réjouit dans toute la plénitude qui ne lui appartient pas par nature, parce que la grâce de l'Esprit triomphe en lui, et parce que Dieu agit en lui"

Saint Maxime a aussi écrit des ouvrages concernant l'humain. Il réfléchit à propos de la nature de l'âme et son existence consciente après la mort.

Saint Maxime le Confesseur a aussi écrit trois hymnes à l'exemple de saint Grégoire le Théologien.
Partager cet article
Repost0
Published by Eglise Orthodoxe : Cathedrale Saint Irenee - dans Vie des saints

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com