Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2022 3 27 /07 /juillet /2022 23:33
Un Saint, un Miracle.
 
Saint Siméon Stylite l’Ancien (vers 389-459) :
il entend Jésus lui dire le sens de sa vocation

Vers 402, le jeune Siméon, humble berger comme son père, assiste à la messe dans une église, quelque part dans la région d’Alep (Syrie). Ce jour-là, le prêtre prêche sur les béatitudes : « Heureux les pauvres de cœur : le royaume de Dieu est à eux… » (Mt 5).

Siméon se sent rempli de joie. Il ferme les yeux et se met à prier. Mais vaincu par la fatigue, il s’endort.

Il fait un songe : « Il me semblait que je creusais les fondements d’un édifice. Quand je crus la fosse assez profonde, je m’arrêtai : ‘creuse encore !’ me dit une voix. Par quatre fois je repris mon travail et je m’arrêtai, et par quatre fois j’entendis la même parole : ‘creuse encore !’ »

A cet instant, le jeune garçon sent qu’il est incapable par lui-même de poursuivre ce travail et sent ses forces décliner. La voix lui dit alors : « C’est assez ! Maintenant tu peux élever un édifice aussi haut qu’il te plaira ».

Au réveil, il sait ce que le Seigneur lui demande : vivre au sommet d’un lieu surélevé, loin du monde, près du Ciel…

Devenu ermite sur le mont Laïloun (Syrie du Nord), il est visité par une foule de gens qui troublent son ascèse. Il découvre un pilier de pierre avec une plate-forme d’environ un mètre carré à son sommet. Se souvenant des paroles entendues jadis dans l’église, il passe les 39 dernières années de sa vie au sommet de cette colonne haute d’environ 3 mètres.

Vénéré dès son vivant, Siméon donna sa tunique de berger à l’empereur byzantin Léon Ier et le roi de Perse lui voua une grande admiration.

Un bout de sa colonne était toujours visible jusqu’à l’éclatement de la guerre civile en 2011.

Source : d’après Hippolyte Delehaye, Les Saints stylites, Bruxelles, Société des Bollandistes, 1923 ; Philippe Escolan, Monachisme et Eglise : Le monachisme syrien du IVe au VIIe siècle : un monachisme charismatique, Paris, Beauchesne, 1999.

Partager cet article
Repost1
Published by Unis dans l'Amour de Dieu - dans Les Saints

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com