Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2022 3 06 /07 /juillet /2022 23:46

 

« La beauté sauvera le monde », a déclaré le grand romancier russe Fiodor Dostoïevski. Mais quelle est cette beauté ? Pas simplement de l'art, peu importe à quel point il est bien exécuté ou dans quel médium. 

En effet, nous pouvons avoir des larmes à la vue de danseurs gracieux ou en entendant un brillant pianiste jouer Chopin, et nous savons intuitivement qu'il se passe quelque chose de génériquement spirituel.

Mais Dostoïevski n'aurait certainement pas pu signifier que le monde est sauvé, racheté, sanctifié, porté à son accomplissement par la simple invention ou la découverte de la beauté. Quelque chose de plus a dû être dans son esprit et dans son cœur.

Peut-être Dostoïevski signifiait-il que nous devons avoir l'intention de la beauté dans tout ce que nous faisons, que nos cœurs et nos esprits sont élevés et amenés dans une sphère de grâce lorsque et alors que nous cherchons la beauté dans nos actions et par nos paroles. 

Le lecteur en moi sait sûrement quand une phrase heureuse capte mon imagination et les paroles d'un bon écrivain me permettent de voir les choses magnifiquement.

Cela renvoie à l'ancienne notion d'"appel", selon laquelle nous sommes invités au cœur de notre être pour manifester avec conviction et engagement tout ce que nous faisons. Au cœur de cela se trouve l'idée de faire les choses du mieux que nous pouvons.

Vladyka Gerasimos, évêque de bienheureuse mémoire, l'un des évêques d'une Église orthodoxe américaine, a déclaré à un séminariste inquiet de sa vocation : « Fais ce que tu veux, fais ce qui t'arrive, mais fais-le bien en tant que chrétien. Quoi que tu choisisses, fais-le pour l'amour de Dieu et le service des autres. »

L'ami Demetrios Katos, théologien orthodoxe à Fordham, le dit bien : notre appel « fondé sur la conviction que nous sommes à l'image de Dieu engendre la persévérance dans la recherche du rôle optimal à jouer dans la vie ». Le mot clé est optimal ; le meilleur rôle que nous jouons dans la vie est simultanément le beau rôle, parce que, comme nous le savons intuitivement, la beauté et la bonté sont liées, et en grec, le même adjectif signifie les deux.

Encore une fois, peut-être que le mot clé de Demetrios est la persévérance. Nous devons être tenaces et patients car il est difficile d'exprimer la beauté. Nous sommes appelés à quelque chose de plus qu'un travail ; notre appel est à la création de la beauté dans notre petit coin du monde et c'est difficile.

Nous pouvons créer de la beauté dans n'importe quel type de travail, même et peut-être surtout par ce qu'on appelle le « travail personnel ». Un jour en Angleterre, j'ai observé un balayeur de rue qui, évidemment, non seulement prenait plaisir à son travail, mais il le faisait avec l'attention méticuleuse qu'un peintre apporterait à la création d'un chef-d'œuvre. Ce fut une joie de le voir balayer. Quatre décennies plus tard, l'image mentale reste nette et claire.

Enfin, le mot clé de Demetrios peut être « image de Dieu ». Saint Grégoire de Nysse, mon théologien de référence pour la beauté, a dit : « Toi seul es une icône de la beauté éternelle, et si tu regardes ton Créateur, tu deviendras ce qu'il est, imitant celui qui brille en toi, dont la gloire se reflète dans ta pureté. »

L'accomplissement du monde est en Christ Qui est l'image ultime de la beauté de Dieu. 

Nous le voyons comme chrétiens, et j'ose dire que le christianisme orthodoxe l'a capturé à un niveau profond dans le culte et la musique et dans l'embellissement de nos églises. 

Mais l'appel à la beauté s'adresse à tous les chrétiens, et même à tous les peuples, quelle que soit leur foi ou leur absence de foi. Nous savons tous instinctivement quand nous avons fait quelque chose qui a de la valeur, nous savons que cette chose est belle et bonne et, même si elle n'est pas éternelle, elle apporte un sentiment d'accomplissement dans le moment présent.

Archprêtre Gabriel Rochelle
Fr. Gabriel Rochelle is prêtre de St. Antoine au désert Mission Orthodoxe, Las Cruces. 
https://www.pravmir.com/a-calling-to-beauty-a-calling-to-holiness/
Version française Claude Lopez-Ginisty
https://orthodoxologie.blogspot.com/2022/06/appel-la-beaute-appel-la-saintete.html

Partager cet article
Repost1
Published by Unis dans l'Amour de Dieu - dans A méditer

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com