Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2022 3 22 /06 /juin /2022 23:15
Saint Paulin de Nole (vers 353-431)
Saint Paulin de Nole voit
saint Martin et saint Janvier sur son lit de mort

Né dans une famille païenne de la noblesse gallo-romaine, Paulin est baptisé à 36 ans. Poète de renom, sacré évêque, il se lie d’amitié avec plusieurs saints de son temps.

Au printemps 431, sa santé décline. Ses forces l’abandonnent et il espère achever sa vie dans le recueillement et la prière, à Nola (Italie, Campanie).

Le 22 juin, il est au plus mal. Il accepte de recevoir deux évêques italiens qui connaissaient sa réputation d’homme de Dieu.

Il discute avec eux de la grâce, de l’au-delà, de la Résurrection puis il leur demande de célébrer une messe au pied de son lit. Les deux évêques acceptent de bon cœur.

Paulin trouve la force de prier avec eux d’une voix faible. Soudain, le regard dirigé vers une présence invisible dans la chambre, il dit d’un ton grave : « A présent, je veux parler à mes frères Janvier et Martin qui, tout à l’heure, se sont entretenus avec moi, et qui m’ont annoncé qu’ils n’allaient pas tarder à revenir! »

Ses deux visiteurs l’interrogent : « Qu’est-ce donc Paulin? »

Il a juste assez de vie en lui pour leur répondre qu’il a vu son ancien ami, saint Martin de Tours, mort 34 ans auparavant, et saint Janvier de Naples, qu’il n’a pas même pas connu de son vivant, puisque disparu un demi siècle avant qu’il vienne au monde !

Source : d’après Catherine Conybeare, Paulinus Noster: Self and Symbols in the Letters of Paulinus of Nola, Clarendon Press, 2000.

Partager cet article
Repost0
Published by Unis dans l'Amour de Dieu - dans Vie des saints

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com