Samedi 11 juin 2022
Fête de Saint Barnabé
Lévite originaire de Chypre, Barnabas, voir les Actes des Apôtres, chap 4, 36...
"Joseph, que les Apôtres avaient surnommé Barnabé (ce qui veut dire : l'homme du réconfort), était un lévite originaire de Chypre. Il avait une terre, il la vendit et en apporta l'argent qu'il déposa aux pieds des Apôtres." aelf
"Barnabé nous est connu par le livre des Actes des Apôtres. Juif originaire de Chypre, il est un chrétien des toutes premières communautés de l'âge apostolique. Il accepte de mettre tous ses biens à la disposition de l'Église et surtout, discernant le charisme de Paul, il a l'audace d'introduire cet ancien persécuteur de chrétiens auprès des apôtres. Envoyé par l'Église de Jérusalem à Antioche de Syrie il découvre que les païens accueillent avec joie la Bonne Nouvelle de Jésus. Associant Paul à cette annonce de l'Évangile, on peut dire que Barnabé a favorisé sa vocation missionnaire. Il participera avec lui à son premier voyage à Chypre et en Asie Mineure et témoignera avec lui à Jérusalem devant tous les responsables de l'Église des merveilles que Dieu accomplit chez les païens. Ce témoignage sera déterminant pour que l'Église accepte d'accueillir en son sein des païens sans leur imposer les obligations du judaïsme. L'un et l'autre devant avoir leur caractère, Barnabé se sépare de Paul après un différend au sujet d'un certain Jean-Marc, probablement le futur auteur de l'Évangile de Marc. Barnabé retourne alors à Chypre où la Tradition le fait mourir martyr. Bien que n'ayant pas fait partie des Douze, Barnabé, comme Paul, est honoré avec le titre d'Apôtre. Sa vie montre que, sous l'impulsion de l'Esprit Saint, l'Église est missionnaire et catholique (universelle) dès ses origines." (P.Alain Eck, Eglise en Pays d'Hérault, n°83)
Illustration: Statue de saint Barnabé datant du XVIe siècle - séminaire de Québec
Le 11 juin, mémoire de saint Barnabé, Apôtre. Cet homme de bien, rempli de l'Esprit Saint et de foi, comptait parmi les premiers fidèles de Jérusalem. Il annonça l'Évangile à Antioche, introduisit dans le groupe des frères Paul de Tarse à peine converti, et l'accompagna dans son premier voyage pour évangéliser l'Asie mineure. Il intervint au Concile de Jérusalem et, de retour à Chypre, sa patrie, il y diffusa l'Évangile.
- Sainte Adélaïde
- Cistercienne à la Cambre (✝ 1250)
- Saint Bardon
- Archevêque de Mayence (✝ 1051)
- Bienheureux Étienne Bandelli
- dominicain prédicateur en Italie (✝ 1450)
- Saint Herebald
- ermite en Bretagne (VIIIe siècle)
- Bienheureux Hugues
- (✝ 1158)
- Bienheureux Ignace Maloyan
- évêque de Mardine en Turquie et martyr (✝ 1915)
- Bienheureux Jean d'Avellino
- Frère franciscain de Naples (✝ 1329)
- Saint Jean de Saint-Facond
- Religieux augustin à Salamanque (✝ 1479)
- Bienheureux Leonard Melki
- prêtre martyr en Turquie (✝ 1915)
- Les Martyrs de Pékin
- (✝ 1900)
- Bienheureuse Maria Schininà
- fondatrice des religieuses du Coeur de Jésus en Sicile (✝ 1910)
- Sainte Marie-Rose
- fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame de la Consolation en Espagne (✝ 1876)
- Saint Maxime
- évêque de Naples (IVe siècle)
- Saint Parisius
- prêtre camaldule (✝ 1267)
- Sainte Paule Frassinetti
- fondatrice de la Congrégation de Sainte-Dorothée (✝ 1882)
- Saint Rembert
- archevêque de Hambourg-Brême (✝ 888)
- Bienheureuse Yolande
- Princesse hongroise, clarisse (✝ 1299)