Une mère de famille, qui vient prier pour sa famille, est une grande fidèle de la sainte italienne :
En général, les gens touchent ou embrassent la relique de Sainte Rita, une pièce de sa tunique. Des gens apportent des fleurs. Elle a beaucoup souffert, a été mariée de force à un homme qui buvait et qui la battait. Elle a beaucoup prié et a réussi à apprivoiser son mari. Elle a eu deux fils, qui sont malheureusement morts au cours d'une épidémie... Elle voulait rentrer en religion, mais pour elle toutes les portes se sont fermées. [...] C'est la libératrice des gens qui ont vraiment trop de soucis et de désespoir.
Elle vient prier pour le bien-être de sa famille, mais surtout pour la justice divine. Son fils a été victime d'actes pédophiles de la part de son instituteur, explique-t-elle. Elle voudrait que Sainte Rita intercède auprès de Dieu :
J'ai une énorme foi en Sainte Rita. À chaque fois que je dois partir en vacances, que je suis dans le désespoir, je fais toujours appel à elle. Elle exauce ce que je lui demande. À chaque fois que je suis bouleversée ou en détresse, elle est là pour m'aider. Donc c'est quelque chose d'immense en moi. Aujourd'hui j'ai mangé en cinq minutes pour venir prier ici.
Reportage : Sonia Kronlund
Réalisation : Christine Digier, Cécile Laffon
Merci à Dominique, à Alain, à tous les fidèles de Sainte Rita ainsi qu'au père Leusère.
Titres et musique de fin : "Rosa's song" et "Parade"- Eleni Karaindrou - Label : ECM (n° 8476092).