Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2019 7 17 /11 /novembre /2019 00:08
Lecture selon le temps liturgique du Dimanche 17 novembre 2019

1er DIMANCHE DE L'AVENT

Les deux avènements

  

Lecture du livre du prophète Isaïe.                Is 19/1-3

Voici, le Seigneur est monté sur une nuée rapide, Il vient en Egypte ;
Et les idoles de l'Egypte tremblent devant Lui, Et le cœur des Egyptiens tombe en défaillance. J'armerai l'Egyptien contre l'Egyptien, 

Et l'on se battra frère contre frère, ami contre ami, Ville contre ville, royaume contre royaume. L'esprit de l'Egypte disparaîtra du milieu d'elle, Et j'anéantirai son conseil ; 

On consultera les idoles et les enchanteurs,
Ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir. 

 

Lecture de l’épître catholique du bienheureux apôtre Jacques. Ja 5/7-11

Soyez donc patients, frères, jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière-saison. Vous aussi, soyez patients, affermissez vos cœurs, car l'avènement du Seigneur est proche. Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés : voici, le juge est à la porte. Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion. 

       

Lecture du saint Evangile selon saint Matthieu.     Mt 24/3-14
En ce temps-là, comme Jésus, au sortir du temple, s’en allait, ses disciples s’approchèrent pour Lui en faire observer les constructions. Lui, prenant la parole à son tour, leur dit : « Voyez-vous bien tout cela ? Amen, Je vous le dis : non, il ne restera ici pierre sur pierre qui ne soit renversée. » Quand Il se fut assis sur le mont des Oliviers, ses disciples s’approchèrent et Lui dirent en privé : « Dis- nous quand cela se produira et quel sera le signe de ton avènement et de la fin des temps ? »
Et Jésus, reprenant la parole, leur dit : 

« Prenez garde qu’on ne vous abuse, car beaucoup viendront en mon Nom disant : je suis le Christ, et ils en abuseront beaucoup. Vous entendrez aussi parler de guerres et de bruits de guerre ; veillez à ne pas être troublés, car il faut que cela arrive, mais ce n’est pas encore la fin ; en effet on fera se dresser nation contre nation, royaume contre royaume, et il y aura par endroits des famines et des tremblements de terre. Tout cela est le commencement des douleurs. 

« Alors ils vous livreront à l’oppression et ils vous tueront ; vous serez aussi haïs par toutes les nations à cause de mon Nom, alors beaucoup trébucheront, se trahiront les uns les autres, se haïront les uns les autres ; beaucoup de pseudo-prophètes aussi se lèveront et ils en abuseront beaucoup ; et par suite de l’iniquité croissante, la charité se refroidira chez le plus grand nombre. Mais celui qui tiendra bon jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. 

« Et cet évangile du Royaume sera proclamé dans le monde entier pour être un témoignage à toutes les nations ; alors viendra la fin ». 

 

 

Partager cet article

Repost0
Published by Unis dans l'Amour de Dieu - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com