Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2019 6 19 /10 /octobre /2019 23:08
Homélie de saint Grégoire.

 

Le Royaume des cieux, c’est l’assemblée des justes. Puisque leur cœur, en effet, n’ambitionne rien sur la terre, puisqu’il aspire aux choses d’en haut, le Seigneur règne en leurs âmes comme en son ciel. C’est pourquoi l’Evangile dit : « Le Royaume des cieux est semblable à un roi qui faisait les noces de son fils ».

Vous comprenez déjà, mes frères bien-aimés, qui est ce roi, père d’un fils également roi. C’est Celui auquel est adressée cette parole du psaume : « O Dieu, donnez au Roi votre équité dans les jugements et votre justice à ce Fils royal». Le père fit donc des noces à son fils. Dieu le Père, en effet, fit les noces de son Fils, également Dieu, lorsqu’Il l’unit dans le sein de la Vierge à notre nature humaine en voulant que Dieu, qui précède les siècles, devînt homme à la fin des siècles. 

Mais ne pensons pas, parce que l’union conjugale est ordinairement le fait de deux personnes, que la personne de Dieu et de l’homme dans notre Sauveur, Jésus-Christ, se soit trouvée unie à partir de deux personnes. Nous disons que cette personne existe à partir de deux natures ou en deux natures. Mais nous nous défendons absolument de dire, parce que ce serait contraire à notre foi, qu’elle est composée de deux personnes. Aussi est-il préférable, et plus clair, de dire que le Père fit les noces de son Fils, lorsque, par le mystère de l’incarnation, il Lui est associé la sainte Eglise. Le sein de la Vierge fut le lit nuptial de cet époux. On peut entendre ainsi la parole du psaume : « Il a placé sa demeure dans le soleil, et Il est comme un époux qui sort de sa couche nuptiale ». C’est comme un époux, en effet, qu’Il est sorti de son lit nuptial, lorsque pour s’associer l’Eglise, le Dieu incarné est sorti du sein inviolé de la Vierge. Alors Il a envoyé ses serviteurs inviter les amis à ses noces. Il les a envoyés une première fois, puis une seconde fois, parce que, pour annoncer l’incarnation du Seigneur, Il a envoyé d’abord les prophètes, et ensuite les apôtres. Ainsi envoya-t-Il deux fois ses serviteurs faire les invitations. Il fit savoir par les prophètes que l’incarnation du Fils unique aurait lieu, Il annonça par les apôtres qu’elle était accomplie.

Partager cet article

Repost0
Published by Unis dans l'Amour de Dieu - dans Homélies

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com