Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2019 6 14 /09 /septembre /2019 23:08
Lecture selon le temps liturgique du Dimanche 15 septembre 2019

14e DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE 

Le lys des champs

 

Lecture du livre de la Sagesse       Qo 3/1-15     

 

paroles de Qohélet, fils de David.
Il y a un temps pour tout, il y a un moment pour chaque chose sous les cieux.
Il y a un temps pour naître, et un temps pour mourir ;
un temps pour planter et un temps pour arracher le plant ;
un temps pour tuer, et un temps pour guérir ;
un temps pour démolir, et un temps pour bâtir ;
un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; 

un temps pour gémir et un temps pour danser ;
un temps pour jeter des pierres et un temps pour les ramasser ;
un temps pour embrasser, et un temps pour s'abstenir ;
un temps pour chercher, et un temps pour perdre ;
un temps pour garder, et un temps pour jeter ;
un temps pour déchirer, et un temps pour recoudre ;
un temps pour se taire et un temps pour parler ;
un temps pour aimer, et un temps pour haïr ;
un temps pour la guerre, et un temps pour la paix.
Quel profit celui qui besogne retire-t-il de son travail ? J'ai considéré le labeur que Dieu impose aux hommes : toutes les choses que Dieu a faites sont bonnes en leur temps. Il a mis encore dans leur cœur l'ignorance pour que nul ne puisse comprendre l'œuvre divine d'un bout à l'autre. Aussi ai- je constaté qu'il n'y a rien de meilleur pour l'homme que de se réjouir et de se procurer du bien-être durant sa vie : et que manger, boire et jouir du fruit de son travail, c'est un don de Dieu. J’ai reconnu que tout ce que Dieu fait subsistera toujours, sans qu'on y puisse rien ajouter, ni en rien retrancher. Dieu agit de façon qu'on Le craigne. Ce qui est, existait déjà, et ce qui sera, a déjà été ; Dieu rappelle ce qui a fui. 

 

Lecture de l’épître du bienheureux apôtre Paul aux Galates Ga 5/16-25          


Frères, je dis donc : marchez selon l'esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'esprit, et l'esprit en a de contraire à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Si vous êtes conduit par l'esprit, vous n'êtes point sous la Loi.
Or les œuvres de la chair sont évidentes : ce sont la débauche, l'impureté, le dérèglement, l'idolâtrie, la magie, les rivalités, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. Mais le fruit de l'esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi ; la loi n'est pas contre ces choses.
Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. 

 

Saint Evangile selon saint Matthieu. Mt 6/24-34

Dia. En ce temps-là, Jésus enseignait les disciples et la foule en disant : « Nul ne peut servir deux maîtres : en effet, ou bien il haïra l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon. C'est pourquoi Je vous dis : Ne vous mettez pas en peine pour votre vie de ce que vous mangerez ou boirez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez ; la vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent ni n'amassent dans les greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous, ne valez-vous pas plus qu'eux ? Qui de vous, s'il se met en peine, peut ajouter une coudée à sa taille ? Et, pour le vêtement, pourquoi vous mettre en peine ? 

« Observez comment poussent les lys des champs : ils ne travaillent ni ne filent. Je vous le dis : même Salomon, dans toute sa gloire, n’était pas vêtu comme l'un d'eux. Si l’herbe des champs, qui est aujourd'hui et demain sera jetée au four, Dieu la revêt ainsi, ne fera-t-Il pas bien plus pour vous, hommes de peu de foi ? Ne vous mettez donc point en peine, en disant : “Qu'allons-nous manger.’’ ou : “Qu'allons-nous boire ?’’ ou : “De quoi nous vêtirons-nous ?’’; car tout cela, les païens le recherchent. 

« En effet, votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela ; cherchez d'abord le Royaume et sa justice, et tout cela vous sera ajouté.
« Ne vous mettez donc pas en peine pour le lendemain, car demain se mettra en peine de lui-même. A chaque jour suffit sa peine ! » 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Published by Unis dans l'Amour de Dieu - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com