Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2019 1 12 /08 /août /2019 23:06
VIE DE SAINTE RADEGONDE

Le 13 août

Fille de roi, sainte Radegonde est emportée captive à l’âge de 10 ans par Clotaire ler qui la reçoit comme part de butin de guerre. Il l'emmène en France, dans le Vermandois. Dès son dans le secourt les pauvres, remplit les tâches les plus humbles et se consacre à Dieu. 

On la vante tellement et elle est si belle que le roi Clotaire veut l’épouser, bien qu'ayant déjà trois femmes. Lorsqu'elle apprend ce projet, elle se sauve, mais Clotaire la rattrape en un village qui porte depuis son nom.

Vivant à la cour, Radegonde ne quitte pas son ascèse, elle a sur elle un cilice, laisse son lit royal pour aller prier, transforme ses habits éclatants et brodés en nappes et corporaux, et parvient à influencer son farouche roi-époux.

Mais un jour Clotaire ler fait assassiner le propre frère de Radegonde. La Sainte implore sa liberté et le roi finit par lui permettre de partir dans un monastère.

Elle demande alors à l’évêque Saint Médard de lui donner l'habit de religieuse, le Saint craint le roi et refuse. Alors, Radegonde se rend dans la sacristie, se coupe les cheveux, revêt la robe monastique, revient auprès de saint Médard et lui dit : « Sachez, bienheureux prélat, que si vous vous laissez aller au respect humain et à la crainte des hommes, et que vous différiez de me consacrer, le souverain Pasteur vous demandera compte de mon âme ».

Médard, dans l'admiration, bénit son entrée dans la vie monastique. Elle se rend près de Loudun, mais Clotaire la regrette et veut la reprendre. Elle se réfugie en l'église Saint-Hilaire et, grâce à son incessante prière et à la prophétie de Jean, le reclus de Chinon, le roi la laisse enfin en paix.

Elle fonde son monastère et nomme abbesse sa fille spirituelle Agnès, se soumettant elle-même à l'obéissance totale.

Puis, elle envoie le prêtre Réovale à Jérusalem afin d'obtenir de l'empereur une relique du saint martyr Mammès, mais cela ne suffit point à son amour du Christ et elle souhaite recevoir un morceau du Bois de la Sainte Croix.

L'empereur de Constantinople lui en donne un grand morceau et la joie de Radegonde est incroyable. Elle prie Mérovée, évêque de Poitiers, de faire la translation des reliques. Il n'accepte pas et se retire dans sa maison de campagne. La reine de France écrit au roi, fils de Clotaire défunt et Saint Euphrone, archevêque de Tours, apporte l'extraordinaire relique au monastère qui prend le nom de Sainte-Croix.

Auprès de la prière, sainte Radegonde agit, réalisant la paix entre les quatre fils-rois de Clotaire, écrivant des lettres, assistant à un concile à Tours où parmi plusieurs saints est présent Saint Germain de Paris.

Elle envoie comme messager le grand poète Venance Fortunat qui lui envoie souvent des lettres et d'admirables hymnes en vers dont le « Vexilla Regis » que nous chantons pendant la Semaine Sainte.

Sainte Radegonde fait des miracles, chasse les démons, soigne les lépreux, dirige des rois.

En conclusion, écoutez bien ce qui lui arriva et qui est encore représenté dans l'église Sainte Radegonde de Poitiers. 

Un jour, un merveilleux jeune-homme lui apparut. Elle se détourna, Il lui dit : « Radegonde, toi qui as tant de désir de me posséder... sache que tu seras une des plus riches pierres précieuses de mon diadème ». Elle comprend alors qu’elle va mourir.

La marque du pied du Christ resta pendant des siècles imprimée sur la pierre, et chaque année le Recteur de l'Université venait haranguer sainte Radegonde devant le « Pas-Dieu ».

La Sainte naquit au ciel le 13 août 587.

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Published by Unis dans l'Amour de Dieu - dans Vie des saints

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com