Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2019 3 24 /07 /juillet /2019 23:06
Origine du prénom Jacques

Étymologie

Jacques (Saint Jacques) : LE MAJEUR, Jacobus, l'un des douze premiers apôtres, martyr à Jérusalem,, au premier siècle, patron des chapeliers et des meuniers, honoré le 25 juillet. Saint Jacques, surnommé le majeur (le plus âgé), pour le distinguer de l'apôtre du même nom qui fut évêque de Jérusalem, naquit à Bethsaïde- en Galilée. Il était .frère de saint Jean l'Evangéliste. Son père, Zébédée, exerçait la profession de pêcheur, et sa mère Salomé fut l'une des saintes femmes qui ensevelirent le corps du Sauveur. L'Évangile nous apprend que Jésus-Christ, passant le long de la mer de Galilée, vit Jacques et Jean, son frère, assis auprès de leur père dans une barque, occupés à raccommoder leurs filets, et que les ayant invité* à le suivre, ils obéirent à l'instant même. Saint Jacques fut témoin de la transfiguration de Jésus-Christ sur le mont Thabor, et reçut d'autres preuves de l'affection de son divin maître. Après l'ascension du Sauveur et la descente du Saint-Esprit, saint Jacques commença à prêcher l'évangile avec tant de zèle que les principaux des Juifs demandèrent sa mort. Hérode-Agrippa, qui cherchait tous les moyens de se faire des partisans parmi le peuple, cita le saint apôtre à son tribunal et le condamna à avoir la tête tranchée, l'an 44.

 

Une ancienne tradition rapporte que le corps de saint Jacques fut transporté dans la Galice, à Compostelle, qui est devenu un des lieux de pèlerinage les i plus, célèbres. Saint Jacques est le patron de l'Espagne.

 

Jacques (Saint), le mineur, l'un des douse apôtres, évêque de Jérusalem, martyr au premier siècle, honoré le 1er mai. Saint Jacques le.Mineur (le plus jeune), -surnommé le Juste, à cause de son éminente sainteté, était frère de saint Simon et de saint Jude. Son père se nommait Alphée, et Marie, sa mère, était icousine de la sainte Vierge. Après l'ascension de Jésus-Christ, saint Jacques fut choisi par les apôtres pour gouverner L'église de Jérusalem, et se conduisit avec une si admirable sagesse, qu'il s'attira l'amour et la vénération de tout le peuple. Les chefs de la synagogue, alarmés du progrès du christianisme, résolurent de faire mourir saint Jacques. Cité devant le Sanhédrin, qui était le grand conseil des Juifs, et invité à s'expliquer sur la doctrine qu'il enseignait, il proclama la divinité de Jésus-Christ. Alors on le précipita de la terrasse du temple, et n'étant que blessé dans sa chute, il se mit à genoux et il priait pour ses bourreaux, lorsqu'il fut frappé sur la tête d'un coup de maillet qui lui donna la mort. Son martyr eut lieu l'an 62.

 

L'Eglise honore aussi, le 15 juillet, saint Jacques évêque de Nisibe, au quatrième siècle, le 27 novembre, saint Jacques l'Intercis, martyr en Perse, le 19 novembre, saint Jacques solitaire dans le Berry, au neuvième siècle, le 28 novembre, saint Jacques de la Marche, religieux de Saint-François, au quatorzième siècle, le .20 avril, saint Jacques d'Esclavonie, franciscain, au quinzième siècle, le 12 octobre, le bienheureux Jacques d'Ulm, religieux de l'ordre de Saint-Dominique, au quinzième siècle, le 13 juillet, le bienheureux Jacques de Voragine, évêque de Gênes, au treizième siècle.

 

Plusieurs princes des maisons souveraines d'Aragon, dEcosse, d'Angleterre ont porté le nom de Jacques. Parmi les personnages remarquables qui ont encore porté ce nom, on peut citer : De Molay, dernier grand maître des Templiers, brûlé vif en 1314, Coeur, célèbre commerçant français, argentier du roi Charles VII (1400-1461), Amyot, écrivain français du seizième siècle (1513-1593), Cujas, le plus fameux jurisconsulte du seizième siècle (1522-1590), Bridaine, célèbre missionnaire (1701-1767), Delille, poète français (1736-1813), Necker, banquier genevois, ministre sous Louis XVI , Koechlin, industriel français (1770-1834), Berzélius, illustre chimiste suédois (1779-1848), Laffitte, célèbre banquier, ministre (1767-1844).

Partager cet article

Repost0
Published by Unis dans l'Amour de Dieu - dans Vie des saints

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com