Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2019 4 25 /07 /juillet /2019 23:06
Lecture selon le temps liturgique du Vendredi 26 juillet 2019

 

Epître aux Romains                  Ro 10/14 à 11/10       

10:14 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche?

10:15 Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés? selon qu'il est écrit: Qu'ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles!

10:16 Mais tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Ésaïe dit-il: Seigneur, Qui a cru à notre prédication?

10:17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

10:18 Mais je dis: N'ont-ils pas entendu? Au contraire! Leur voix est allée par toute la terre, Et leurs paroles jusqu'aux extrémités du monde.

10:19 Mais je dis: Israël ne l'a-t-il pas su? Moïse le premier dit: J'exciterai votre jalousie par ce qui n'est point une nation, je provoquerai votre colère par une nation sans intelligence.

10:20 Et Ésaïe pousse la hardiesse jusqu'à dire: J'ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas, Je me suis manifesté à ceux qui ne me demandaient pas.

10:21 Mais au sujet d'Israël, il dit: J'ai tendu mes mains tout le jour vers un peuple rebelle Et contredisant.

11:1 Je dis donc: Dieu a-t-il rejeté son peuple? Loin de là! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin.

11:2 Dieu n'a point rejeté son peuple, qu'il a connu d'avance. Ne savez-vous pas ce que l'Écriture rapporte d'Élie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre Israël:

11:3 Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie?

11:4 Mais quelle réponse Dieu lui fait-il? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n'ont point fléchi le genou devant Baal.

11:5 De même aussi dans le temps présent il y un reste, selon l'élection de la grâce.

11:6 Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.

11:7 Quoi donc? Ce qu'Israël cherche, il ne l'a pas obtenu, mais l'élection l'a obtenu, tandis que les autres ont été endurcis,

11:8 selon qu'il est écrit: Dieu leur a donné un esprit d'assoupissement, Des yeux pour ne point voir, Et des oreilles pour ne point entendre, Jusqu'à ce jour. Et David dit:

11:9 Que leur table soit pour eux un piège, Un filet, une occasion de chute, et une rétribution!

11:10 Que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir, Et tiens leur dos continuellement courbé!

 

Evangile selon Saint Luc                  Lc 16/14-18 

16:14 Les pharisiens, qui étaient avares, écoutaient aussi tout cela, et ils se moquaient de lui.

16:15 Jésus leur dit: Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.

16:16 La loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer.

16:17 Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu'il ne l'est qu'un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber.

16:18 Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et quiconque épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère.

 

Sanctoral 

Saints Joachim et Anne

 

Lecture du Proto-Evangile de saint Jacques. 

Le jour solennel du Seigneur étant arrivé, Anne, au comble de l’affliction, ôta ses habits de deuil, revêtit ses habits de noces et, vers la neuvième heure, descendit se promener ou jardin. Elle vit un laurier, s'assit sous ses branches et se mit à invoquer le Tout-Puissant.

« Dieu de mes pères, béni moi, exauce ma supplication comme tu as béni Sarah dans ses entrailles et lui a donné son fils Isaac. » Et levant les yeux vers le ciel elle vit dans le laurier un nid de passereaux et elle se reprit à gémir se disant pour elle-même. « Pitié de moi ! » À quoi donc ressemblé-je ? Pas même aux petits oiseaux du ciel, car les oiseaux du ciel sont féconds devant Toi, Seigneur. Pitié de moi ! À quoi donc ressemblé-je ? Pas même à cette terre que voilà, car cette terre porte des fruits en leur temps, et elle te bénit, Seigneur. »

Or, voici qu'un ange du Seigneur apparut et lui dit : « Anne, Anne, le Seigneur a entendu ta plainte. Tu concevras, tu engendreras, et l'on parlera de ta progéniture par toute la terre. » Anne répondit : « aussi vrai que vit le Seigneur mon Dieu, si j'enfante soit un fils, soit une fille, je le consacrerai au Seigneur mon Dieu pour qu'il le serve tous les jours de sa vie.»

Et voici que Joachim arriva avec ses troupeaux. Anne, qui se trouvait debout sur le seuil, courut à lui et lui dit : « Maintenant, je sais que le Seigneur Dieu m'a comblé de bénédiction, car j'étais comme veuve et je ne le suis plus ; j'étais stérile et mes entrailles vont concevoir ». Et ce fut le premier soir que Joachim reposa dans sa maison.

Or, les mois d’Anne s'accomplissaient et, au neuvième, elle enfanta. Et elle demanda à la sage-femme : « qu'ai-je mis au monde ? » celle-ci répondit : « une fille ». Et Anne reprit : « elle a été glorifiée en ce jour, mon âme ! » Et elle coucha l'enfant. Puis, les jours d'usage étant accomplis, elle se releva, se lava, donna le sein à son enfant et l'appela Marie.

      

Lecture du livre de Siracide.              1 S 2/1-10

Mon fils, si tu entreprends de servir le Seigneur, prépare ton âme à l'épreuve.

Rends droit ton cœur et sois constant 

et ne te précipite pas au temps du malheur. 

Attache-toi à Dieu et ne t'en sépare pas, 

afin que tu grandisses à ta fin. 

Tout ce qui vient sur toi, accepte-le, 

et, dans les vicissitudes de ton humiliation, sois patient. 

Car l'or s'éprouve dans le feu, 

et les hommes agréables à Dieu dans le creuset de l'humiliation. 

Aie foi en Dieu, et il te relèvera ; 

rends tes voies droites, et espère en lui. 

Vous qui craignez le Seigneur, attendez sa miséricorde, 

et ne vous détournez pas, de peur que vous ne tombiez. Vous qui craignez le Seigneur, ayez foi en lui, et votre récompense ne se perdra pas. 

Vous qui craignez le Seigneur, espérez le bonheur, la joie et la miséricorde. 

Considérez les générations antiques, et voyez : 

qui jamais a espéré au Seigneur et a été confondu ?

 

Lecture du saint Evangile selon saint Matthieu.                Mt 13/44-52

En ce temps-là, Jésus parla à la foule en paraboles sur beaucoup de choses, et I l dit : 

Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache ; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ. Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. 

Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu'il avait, et l'a achetée. 

Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce. Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent ; et, après s'être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est mauvais. 

Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

 

Partager cet article

Repost0
Published by Unis dans l'Amour de Dieu - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com