Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2019 6 06 /07 /juillet /2019 23:07
Lecture selon le temps liturgique du Dimanche 7 juillet 2019

4e DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE

Les deux barques

 

   

Lecture du livre du prophète Michée.                  Mi 7/18-20

Quel Dieu est semblable à Toi,

Qui pardonnes l’iniquité,

Qui oublies les péchés du reste de ton héritage ?

Il ne garde pas sa colère à toujours,

Car Il prend plaisir à la miséricorde.

Il aura encore compassion de nous, 

Il mettra sous ses pieds nos iniquités ;

Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés, 

Tu témoigneras de la fidélité à Jacob, 

de la bonté à Abraham,

Comme Tu l’as juré à nos pères autrefois.

   

  

Lecture de l’épître du bienheureux apôtre Paul aux Romains.             Ro 8/18-23

Mes frères, j'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise à la vanité - non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise - avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. Et ce n'est pas elle seulement ; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps.  

   

 

Lecture du saint Evangile selon saint Luc.            Lc 5/1-11

En ce temps-là, il se trouva que la foule serrait Jésus de près, pour écouter la parole de Dieu ; et Lui se tenait au bord du lac de Génésareth. Or il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Quand Il fut monté dans l'une des barques, qui appartenait à Simon, Il lui demanda de s'éloigner de la terre, un peu au large ; puis, s’étant assis, de la barque, il enseignait les foules. 

Après qu’il eut fini de parler, il s’adressa à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche ». Simon rétorqua, disant : « Maître, toute la nuit nous avons peiné sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » L'ayant fait, ils attrapèrent une grande quantité de poissons, et leurs filets se rompaient. Alors ils firent signe à leurs compagnons, dans l'autre barque, de venir à leur aide. Ils vinrent et remplirent les deux barques, au point qu'elles s’enfonçaient. 

Ce que voyant, Simon Pierre se jeta aux genoux de Jésus en disant : « Eloigne-Toi de moi, Seigneur, car je suis un homme de péché ». En effet, la crainte le saisit, lui et ceux qui étaient avec lui, à cause de cette pêche de poissons qu'ils avaient pris ; et pareillement, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, qui étaient compagnons de Simon. 

Et Jésus s’adressa à Simon : « Ne crains pas ; désormais ce sont des hommes que tu auras à capturer ». Alors, ramenant les barques à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent. 

 

 

Partager cet article

Repost0
Published by Unis dans l'Amour de Dieu - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com