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22 juin 2019 6 22 /06 /juin /2019 23:06
Lecture selon le temps liturgique du Dimanche 23 juin 2019

2* DIMANCHE APRES LA PENTECOTE

 

Le Banquet eucharistique 

 

Dimanche a liturgique 

 

Vêpres saint Jean-Baptiste :

 

Jérémie              Jr 1/4-10

1:4 La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:

1:5 Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.

1:6 Je répondis: Ah! Seigneur Éternel! voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant.

1:7 Et l'Éternel me dit: Ne dis pas: Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t'enverrai, et tu diras tout ce que je t'ordonnerai.

1:8 Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l'Éternel.

1:9 Puis l'Éternel étendit sa main, et toucha ma bouche; et l'Éternel me dit: Voici, je mets mes paroles dans ta bouche.

1:10 Regarde, je t'établis aujourd'hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes.

 

Homélie de saint Augustin, évêque d’Hippone.

Nous avons vu dans l’Evangile que nous sommes appelés au festin, ou plutôt d’autres ont été invités. Pour nous, sans avoir été invités, nous y avons été conduits ; on nous a même forcés d’entrer. « Un homme, dit le texte sacré, fit un grand festin ». Quel est cet homme, sinon le médiateur de Dieu et des hommes, Jésus-Christ Homme ? Il envoya dire aux invités de venir, parce que c’était l’heure du festin. Quels sont ces invités ? Ceux qui ont été appelés par les prophètes que Dieu a envoyés. Quand furent-ils invités ? Dès que les prophètes furent envoyés, ils n’ont cessé d’inviter les hommes au festin du Christ. C’est au peuple d’Israël que Dieu les a envoyés d’abord à plusieurs reprises, et ils n’ont cessé de presser ce peuple de venir au festin à l’heure marquée. Les Juifs reçurent les prophètes qui les invitaient, mais refusèrent de se rendre au festin. Comment, ils reçurent ceux qui les invitaient, et ils refusèrent de se rendre au festin ! Oui, ils lurent attentivement les prophètes, et ne laissèrent pas de mettre le Christ à mort. 

Or, en Le mettant à mort, ils nous ont préparé à nous-mêmes un festin à leur insu. Lorsque ce festin fut préparé, quand le Christ fut immolé, quand, après la résurrection du Christ, on enseigna aux fidèles ce banquet mystérieux qu’ils connaissent, que notre Seigneur a consacré de ses mains et par ses paroles, les apôtres ont été envoyés vers ceux à qui Dieu avait d’abord envoyé les prophètes, pour leur dire : « Venez au festin ».  

Il a distribué à ses disciples les aliments de cette cène mystérieuse, qu’Il a consacrés de ses mains ; nous n’étions pas assis à cette table, et cependant tous les jours nous participons par la foi à ce banquet sacré. Car il ne faut pas regarder comme une faveur le fait que quelques-uns furent assis à cette table servie de ses mains, sans avoir la foi. La foi qui vint dans la suite est mille fois préférable à la perfidie qui s’y trouvait alors. Paul, qui crut plus tard, n’y était pas, et le traître Judas était au nombre des convives. Et cependant, maintenant encore, à ce repas même, combien sont-ils, bien qu’ils n’aient pas vu de leurs yeux ce pain que le Seigneur tenait en ses mains ou qu’ils ne l’aient pas goûté de leur bouche, combien sont-ils, dis-je - parce que c’est la même et unique table qui est toujours préparée - qui mangent et boivent à cette table leur propre jugement ? « Je suis le pain vivant qui suis descendu du ciel ». Ne préparez pas votre bouche, mais votre cœur. Nous sommes avertis de ce qu’est ce festin. Nous croyons en Jésus-Christ et nous Le recevons avec foi. Nous savons, en Le recevant, ce à quoi nous devons porter notre esprit. Nous recevons peu en apparence, mais notre cœur y puise une nourriture abondante. Ce n’est pas ce que nous voyons, mais ce que nous croyons, qui le nourrit.

 

 

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