Le Feu Sacré (littéralement «Lumière sacrée») est un miracle qui se produit chaque année à l'église du SAINT-SÉPULCRE à Jérusalem, le samedi saint , le jour précédant Pâques .
Il est considéré par beaucoup comme le miracle le plus ancien attesté annuel dans le monde chrétien, si l'événement n'a été documentée consécutivement depuis 1106.
Dans les pays orthodoxes à travers le monde l'événement est retransmis en direct.
.
La cérémonie débute à midi, quand le patriarche de Jérusalem ou une autre évêque orthodoxe récite une prière spécifique.
Les fidèles rassemblés ensuite chantent «Seigneur, prends pitié» (Kyrie eleison en grec) jusqu'à ce que le feu Saint descende sur une lampe à l'huile d'olive détenue par le patriarche alors qu'il est seul dans le SAINT SÉPULCRE de JÉSUS-CHRIST.
Le patriarche sort alors de la chambre funéraire, récite des prières, et distribue la lumière aux fidèles.
Le feu s'enflamme spontanément ainsi que d'autres feux sur les bougies autour de l'église. Les pèlerins déclarent que le Saint-feu ne brûle ni les cheveux ni les visages, etc, dans les 33 premières minutes qui suivent l'embrasement.
Avant d'entrer dans leSAINT SÉPULCRE de JÉSUS-CHRIST, le patriarche ou archevêque président est inspecté par les autorités israéliennes pour prouver qu'il ne transporte pas des éléments techniques pour allumer le feu.
Cette enquête est effectuée par des soldats turcs.
Le Feu Sacré est d'abord mentionné dans des documents datant du 4ème siècle.
Une description détaillée du miracle est contenue dans le carnet de route de l'higoumène russe DANIEL, qui était présent à la cérémonie en 1106.
DANIEL mentionne une incandescence bleue qui descend de la coupole de la Edicula où le patriarche attend le Feu Sacré.
Certains affirment avoir été témoin de cette incandescence dans les temps modernes.